Dans la continuité de la moyenne section, la grande section (GS) de maternelle permet à l’enfant de continuer à s’épanouir dans d’autres activités. En effet, les enfants commencent l’écriture, affinent leurs dessins à travers le graphisme, ou encore, s’imprègnent de la découverte du monde par le biais des sciences naturelles. C’est également la période des premiers pas vers les mathématiques. Dans cette classe, l’apprentissage des enfants se fait principalement à travers des jeux, des activités manuelles, des comptines et des chants. Dans cette section de notre site, vous retrouvez toutes les ressources à imprimer correspondant au programme : des fiches de leçon et d’activités, des exercices de grande section (GS), mais également des jeux et des feuilles de coloriages.
Les leçons au programme de la Grande Section de maternelle (GS)
Dans le programme de la grande section de maternelle, l’élève découvre l’écriture en exerçant leur motricité fine grâce à des leçons d’écriture en lettres majuscules et lettres cursives. C’est également l’âge idéal pour l’apprentissage des mathématiques qui permettent de développer le sens de la logique et de la manipulation des chiffres.
La grande section est aussi une étape importante dans la résolution de petits problèmes tels que la recherche d’un intrus ou le rangement dans un ordre croissant ou décroissant. Toujours dans la continuité de la classe de moyenne section, le programme de la grande section accompagne également l’enfant dans l’acquisition de la fluidité de la lecture.
Toutes ces leçons s’accompagnent d’exercices grande section (GS) qui aident l’élève à mettre en pratique toutes les notions théoriques acquises.
Et pour le suivi de la réussite de chaque enfant dans chacune des matières abordées en grande section, les corrigés à imprimer sont également disponibles en téléchargement au format PDF.
Des jeux pour appliquer le programme de la grande section (GS) maternelle
Pour que les enfants de votre classe puissent continuer à développer leur motricité, des exercices de grande section (GS) sous forme de jeux, de coloriages, de dessins, leur permettent d’explorer toutes leurs possibilités.
Des ressources à télécharger sont disponibles en format PDF afin que vous puissiez exploiter chacune des pages plus facilement. Mais aussi, les parents ont la possibilité de les télécharger pour permettre aux enfants d’en bénéficier pendant les vacances scolaires. Ainsi, vous trouverez dans cette section, des jeux de discrimination visuelle, des exercices de points à relier, ou encore des fiches d’images séquentielles. Enfin, les fiches de chants et de comptines aident l’enfant à explorer ses capacités artistiques tout en découvrant les différents sons qu’il est capable de produire. Et pour compléter le programme, vous trouverez également sur cette page, des jeux de différences, de numération, de symétrie et des dessins à colorier à imprimer.
Les ressources dédiées au niveau des grandes sections de maternelle vous permettront d’animer vos journées de façon dynamique et ludique tout en vous adaptant à chaque élève grâce au suivi de leur progression, également disponible dans cette catégorie. Pour garantir la réussite de votre classe de grande section, vous pourrez découvrir, dans une section dédiée, des évaluations corrigées pour faciliter ce suivi.
Les activités grande section sont variées, vous trouverez des affichages pour votre classe, des leçons sur l’écriture, le dessin, ou encore les sciences, mais aussi des chants et comptines pour toutes les périodes de l’année scolaire.
En plus de toutes ces ressources pour vos élèves de grande section, vous pourrez également télécharger sur cette page, des outils essentiels à la bonne gestion de la classe. En effet, nous mettons à votre disposition des programmes et documents officiels pour assurer l’intégralité des leçons de l’année. Vous trouverez aussi des fiches concernant la rentrée scolaire afin d’accueillir vos élèves de grande section dans les meilleures conditions. Vous aurez également un large choix de documents pour assurer le suivi et la progression de votre classe. Enfin, nous vous permettons de marquer les évènements importants de l’année avec des ressources uniques pour chaque période telle que Noël, Pâques, le 1er mai ou encore la Chandeleur.
Comme vous pourrez le constater, nous tenons à vous offrir un choix large et très complet pour permettre aux enseignants, mais aussi aux élèves, de vivre une année scolaire pleine de réussite et de découvertes.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : GS - Grande Section
Décore ton chapeau – Printemps – Artistique – GS – Grande section – Maternelle Décore ce chapeau avec des éléments de la nature trouvés par terre. Télécharger les documents Décore ton chapeau – Artistique – GS pdf…
Coloriages – Chandeleur – Maternelle Coloriages et dessins Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Chandeleur – carnaval Vie de la classe Sujet : Coloriages – Chandeleur – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents sélection de coloriages …
Recette des crêpes – Chandeleur – Maternelle les ustensiles : Un saladier Un bol Un fouet Une cuillère en bois Les ingrédients : 250g FARINE 4 OEUFS ½ litre LAIT 50g BEURRE 1 sachet SUCRE VANILLÉ 50g SUCRE EN POUDRE Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se familiariser avec l’écrit Découvrir l’écrit Sujet : Recette des crêpes – Chandeleur – Maternelle…
Galettes des rois – Chants – Comptines – Maternelle J’aime la galette J’aime la galette Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala La bonne galette Ronde avec un enfant au centre Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? la ronde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (elle peut tourner en sens inverse à la…
Lecture – Galette – Fête des rois – Maternelle Entoure le mot « galette » chaque fois que tu le trouves dans le texte. Et la vieille pose la galette sur la fenêtre. Au bout d’un moment la galette commence à s’ennuyer. Tout doucement elle se laisse glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue son chemin. Elle roule, elle roule toujours plus loin….. et voilà qu’elle rencontre un lapin. – Galette, galette, je vais te…
Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements de l’histoire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles -…
Recette galette des rois – Fête des rois – Maternelle GALETTE DES ROIS Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se familiariser avec l’écrit Découvrir l’écrit Sujet : Recette galette des rois – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents recette galette des rois _ découvrir l’écrit …
Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Noël Expression orale – EMC J’observe, je décris Ce fichier “Noël” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents. Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche…
Noël – Dossier – Grande section – GS – Maternelle Toutes les ressources pédagogiques pour la maternelle – GS Spécial Noel Découvrir l’écrit Lecture – Les mots de Noël : Noël et renne en cursive – Discrimination visuelle (1) – Discrimination visuelle (2) Ecriture -Ecrire les mots de Noël – Ecrire les mots de Noël en cursive Graphisme – Décorer les boules de Noël – Décorer les étoiles Découvrir le monde Quantités et nombres – Les nombres 4…
Coloriages – Noël – Maternelle Colorier les images Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Noël Vie de la classe Sujet : Coloriages – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Sélection de coloriages – vie de la classe …
GS – Grande section : Scène et exploitation pédagogique d’Halloween pour la maternelle Consignes pour ces exercices : Découpe les images et colle-les au bon endroit autour de l’image – scène d’halloween. Parmi les 5 étiquettes, retrouve les 2 qui font partie du poster. Colorie-les. Découpe les étiquettes et à l’aide des éléments du haut, colle-les dans les cases vides. Découpe les étiquettes et colle chaque mot sous le bon dessin. Voir les fiches Télécharger les documents Halloween -…
Le son [z] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [z] et colle-les. ② Barre les dessins qui ne contiennent pas le son [z]. ③ Colorie le dessin si tu entends le son [z]. ④ Colorie en vert la place du son [z] dans le mot. ⑤ Retrouve le son [z] dans chaque liste et barre l’intrus. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non…
Le son [v] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « v » ① Entoure toutes les lettres v que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre v – v – V ③ Ecris la lettre v en suivant l’exemple. ④ Entoure la bonne syllabe contenue dans chaque dessin. Le son [v] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [v] et colle-les. ② Barre l’intrus parmi tous ces objets,…
Le son [u] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « u » ① Entoure toutes les lettres u que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre u – u – U ③ Ecris la lettre u en suivant l’exemple. ④ Entoure la bonne syllabe contenue dans chaque dessin. Le son [u] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [u] et colle-les. ② Entoure l’intrus parmi tous ces objets,…
Le son [a] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « a » ① Entoure toutes les lettres a que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre a – a – A ③ Ecris la lettre a en suivant l’exemple. ④ Recopie les mots quand tu vois la lettre [a]. Le son [a] ① Découpe les étiquettes des animaux contenant le son [a] et colle-les. ② Entoure le dessin si tu…
Le son [b] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « b » ① Entoure toutes les lettres b que tu vois. ② Souligne les mots dans lesquels tu vois la lettre b – b – B ③ Ecris la lettre b en suivant l’exemple. ④ Découpe et colle les syllabes au bon endroit. Le son [b] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [b] et colle-les. ② Barre le dessin si tu n’entends…
Le son [d] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « d » ① Entoure toutes les lettres d que tu vois. ② Souligne les mots dans lesquels tu vois la lettre d – d – D ③ Ecris la lettre b en suivant l’exemple. ④ Relie l’image à la syllabe que tu lis. Le son [d] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [d] et colle-les. ② Coche la bonne case selon si…
Le son [f] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « f » ① Encadre toutes les lettres f que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre f – f – F ③ Ecris la lettre f en suivant l’exemple. ④ Complète avec fi, fo, fa ou fé. Le son [f] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [f] et colle-les. ② Encadre l’image si tu entends le son…
Le son [i] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « i » ① Encadre toutes les lettres i que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre i – i – I ③ Ecris la lettre f en suivant l’exemple. ④ Complète avec fi, di, li ou pi. Le son [i] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [i] et colle-les. ② Encadre l’image si tu entends le son…
Le son [l] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « l » ① Entoure toutes les lettres l que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre l – l – L ③ Ecris la lettre l en suivant l’exemple. ④ Relie l’image à la syllabe que tu lis. Le son [l] ① Découpe les étiquettes contenant le son [l] et colle-les. ② Encadre le dessin si tu entends le son…
Le son [m] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « m » ① Entoure toutes les lettres m que tu vois. ② Souligne les mots dans lesquels tu vois la lettre m – m – M ③ Ecris la lettre m en suivant l’exemple. ④ Colorie la syllabe entendue en début de chaque mot. Le son [m] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [m] et colle-les. ② Coche la bonne case selon…
Le son [n] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « n » ① Entoure toutes les lettres n que tu vois. ② Souligne les mots dans lesquels tu vois la lettre n – n – N ③ Ecris la lettre n en suivant l’exemple. ④ Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Le son [n] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [n] et colle-les. ② Barre le dessin si tu n’entends…
Le son [p] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « p » ① Encadre toutes les lettres p que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre p – p – P ③ Ecris la lettre p en suivant l’exemple. ④ Relie l’image selon si tu entends le son [pa], [pi], [pu] à la 1ere syllabe. Le son [p] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [p] et colle-les….
Le son [r] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « r » ① Entoure toutes les lettres r que tu vois. ② Souligne les mots dans lesquels tu vois la lettre r – r – R ③ Ecris la lettre r en suivant l’exemple. ④ Reconstruis le mot en coloriant les bonnes syllabes. Le son [r] ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [r] et colle-les. ② Coche la bonne case selon si…
Le son [t] – Grande section (Maternelle) : Exercices J’écris et je lis le « t » ① Entoure toutes les lettres t que tu vois. ② Surligne les mots dans lesquels tu vois la lettre t – t – T ③ Ecris la lettre t en suivant l’exemple. ④ Relie l’image à la syllabe que tu lis. Le son [t] ① Découpe les étiquettes contenant le son [t] et colle-les. ② Entoure les objets si tu entends le son…
Le son [s] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [s] et colle-les. ② Entoure l’intrus parmi tous ces objets, celui qui ne contient pas le son [s]. ③ Colorie la bulle en vert si tu entends le son [s]. ④ Coche la case dans laquelle tu entends le son [s]. ⑤ Barre les dessins qui ne sont pas dans la bonne colonne. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit…
Le son [ou] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [ou] et colle-les. ② Coche la case quand tu entends le son [ou]. ③ Coche la bonne case, selon si tu entends ou non le son [ou]. ④ Colorie uniquement les dessins contenant le son [ou]. ⑤ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non le son [ou]. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Le…
Le son [on] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes contenant le son [on] et colle-les. ② Encadre le dessin si tu entends le son [on]. ③ Colorie uniquement les dessins contenant le son [on]. ④ Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son [on]. ⑤ Retrouve le son [on] dans chaque liste et barre l’intrus. ⑥ Découpe et colle les étiquettes au bon endroit selon si tu entends ou non le…
Le son [oin] – Grande section (Maternelle) : Exercices ① Découpe les étiquettes des objets contenant le son [oin] et colle-les. ② Colorie la pastille en rouge si tu entends le son [oin]. ③ Dessine une croix à l’emplacement de la syllabe lorsque tu entends le son [oin]. ④ Relie les dessins au au bon endroit, selon si tu entends le son [oin] à la 1ere syllabe ou à la 2ème. ⑤ Coche la bonne case, selon si tu entends…