Graphisme – La météo – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – La météo

Graphisme : Les cercles

Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève, pâte à modeler ; fiche écriture.
Durée de la séance : 35 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes

Durée Activité Mode de travail

❶ Observer :
Montrer les 4 photos de la cible, des ballons de basketball, de la pleine lune et des sucettes.
Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos de manière à ce qu’ils les décrivent et à ce qu’ils remarquent le graphisme commun : le cercle.
Les élèves emploieront très probablement le terme « le rond » : ne pas les corriger, mais en revanche, prendre soin, vous, d’utiliser le mot « cercle » afin qu’ils se familiarisent avec ce nouveau vocabulaire.

Proposer une chasse aux cercles : demander aux élèves de ramener un maximum d’objets de la classe de forme ronde, en 5 minutes. Chronométrer pour donner un peu de peps au jeu ! Puis, procéder à la validation ou non, objet après objet (insister sur le fait qu’un cercle n’a aucun côté plat, ni aucun sommet ou pic ; il peut rouler).

❷ Vivre le geste avec son corps :
Demander aux élèves de pointer leur index. Expliquer que leur index représente un crayon magique qui peut écrire dans l’air. Il laisse des traces invisibles dans l’air mais il faut savoir bien le manipuler pour représenter un graphisme. Leur demander s’ils veulent apprendre à le maitriser. Normalement, les enfants devraient répondre de manière positive.
Leur montrer le geste pour tracer un cercle : l’index pointe en avant, en haut, et tourne vers la gauche en descendant pour remonter ensuite jusqu’à sa position de départ. Demander aux élèves de tracer plusieurs cercles dans l’air comme s’ils traçaient des soleils dans le ciel. Veillez à ce que leur geste soit correct.

❸ Manipuler le graphisme :
Le premier tracé « réel » se fera sur un plan vertical. Si vous n’avez pas de tableau chevalet, vous pouvez recouvrir une large partie d’un mur avec de la toile cirée ou transparente, facilement lavable. Positionner une feuille de format A3 sur votre tableau ou sur votre mur, à hauteur d’enfant, sur laquelle vous aurez déjà collé des disques de papier de couleurs différentes et de tailles différentes.
« A présent, vous allez finir mon dessin en rajoutant des cercles et en décorant les cercles que j’ai collés ». Préparer plusieurs assiettes en carton remplies de gouache rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

Première étape : compléter le dessin d’autres cercles. Pour cela, préparer plusieurs ballons de baudruche que vous aurez gonflés légèrement (de manière à laisser des tampons pas trop gros). Les enfants devront alors tremper ses ballons dans la gouache et les tamponner sur la feuille. Vous pouvez aussi utiliser des pommes de terre bien rondes pour fabriquer des tampons.

Seconde étape : décorer les cercles existants. Pour cela, donner des craies grasses aux enfants. Leur demander de tracer des cercles à l’intérieur des cercles déjà existants, ou autour. Vérifier que les élèves tracent les cercles dans le bon sens.

Profiter de cette activité pour faire un rappel lexical en demandant aux enfants de nommer chaque couleur utilisée. Aussi, les enfants auront sans doute tendance à accumuler les cercles sur un même espace concentré : les inviter à remplir tout l’espace de la feuille.

❹ Tracer pour s’approprier le geste :

– Fiche élève.

La première activité consiste à s’entrainer pour maitriser son geste afin de tracer les cercles les plus réguliers possibles. Nous vous conseillons de placer d’abord la feuille dans une pochette plastique et d’offrir un feutre pour ardoise effaçable afin que chaque enfant procède d’abord à l’entrainement. Une fois, le geste maitrisé, donner un crayon à papier aux enfants afin qu’ils tracent leurs cercles définitifs directement sur la feuille d’exercices.

La seconde activité, plus ludique, permettra à vos élèves de continuer à s’exercer en traçant des bulles. Inviter les élèves à terminer le dessin en coloriant également les poissons. S’entrainer à colorier sans dépasser est également une activité à proposer régulièrement car cela aide les enfants à maitriser leur geste.

– Proposer un petit jeu : diviser une feuille de format A4 en 4 parties. Dans chacune de ces parties, les enfants devront dessiner, à partir d’un cercle, pour représenter quelque chose. Par exemple, un cercle permet de dessiner un soleil, une fleur, une planète, un ballon, un bonhomme…

– Les lettres rondes : C, G, O et Q
Reprendre le poster de l’alphabet.
« Je voudrais que vous observiez à nouveau cette affiche. Voyez-vous le E, le F, le H, le I, le L et le T ? » Cela permettra de faire un rappel : elles sont entourées en rouge. « Maintenant que vous savez tracer des cercles, pourriez-vous me montrer des lettres qui sont arrondies et que vous pourriez donc écrire ? » Le C, G, O et Q devraient ressortir : les encadrer en jaune.
Avant de passer à l’exercice sur fiche, proposer aux élèves de reproduire ces quatre lettres à l’aide de pâte à modeler. Pour cela, il devra assembler des colombins de manière arrondie.

Fiche écriture

Mettre les fiches dans des pochettes plastiques. D’abord, demander aux enfants de repasser avec leur doigt les différentes lettres (première ligne de chaque lettre). Puis, les laisser écrire au feutre pour ardoise sur la pochette plastique ; vous pouvez ainsi vérifier et corriger si nécessaire la formation des lettres. Enfin, lorsqu’ils seront prêts, ils pourront tracer à nouveau les lettres au crayon gris sur la feuille de papier.

Pour finir, reprendre les étiquettes prénom des enfants (celle de l’activité de Graphisme du Dossier 2 sur l’eau). Demander aux enfants de repérer si leur prénom contient une des lettres rondes qu’ils viennent d’apprendre à écrire.

❺ Le poster graphique :

Conclure la séance par le remplissage d’une case du poster graphique par un élève avec des cercles.
Laisser le poster graphique affiché dans la classe, à portée de vue des élèves.
En coin regroupement

En coin regroupement
Ou dans la salle de motricité

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

En petits groupes, en individuel

 



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