Aborder les enjeux planétaires en SVT revêt une importance capitale dans le curriculum de la Première S. Ces enjeux, tels que le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et la gestion écoresponsable des ressources, constituent le cœur d’un programme visant à sensibiliser les futurs citoyens aux défis majeurs de notre époque. Ce guide complet première S est conçu pour éclairer les élèves sur la complexité de ces thèmes et les préparer à y répondre efficacement, tout en fournissant un contenu pour les acteurs de l’éducation.
Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et ressource locale Deuxième possibilité Introduction Dans ce chapitre nous étudierons en premier temps les gisements pétroliers d’Atlantique Sud situés dans des marges passives, formées lors de la fracturation continentale qui sépare l’Amérique du Sud de l’Afrique. Dans un second temps nous étudierons le Bassin parisien dont le sous-sol est pauvre en pétrole car l’épaisseur des sédiments est faible et les pièges de petite taille. La subsidence, qui a permis l’accumulation des…
Exercices à imprimer pour la première S – Tectonique des plaques et ressource locale Exercice 01 : Bassin parisien Sous le Bassin parisien existent de grandes nappes d’eau souterraines et de petits gisements pétroliers, qui s’expliquent par la structure géologique de la région. Si on veut modéliser la structure du Bassin parisien, on peut l’assimiler à un empilement de couches sédimentaires perméables et imperméables en forme d’assiettes de plus en plus petites vers le haut (voir la figure-après). Montrer que…
Cours de 1ère S – Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Première possibilité Introduction Ce chapitre a pour objectif de montrer que le modèle de la tectonique des plaques permet de comprendre les conditions de mise en place d’une ressource d’origine sédimentaire exploitable par l’Homme. Les hydrocarbures sont des roches liquides, des combustibles fossiles. Leur richesse en carbone montre qu’ils proviennent de la transformation de matières organiques : ils se sont formés à partir d’organismes vivants (algues, planctons marins) qui…
Exercices corrigés à imprimer pour la première S – SVT Première possibilité : tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Exercice 01 : Evolution géothermique du pétrole Présenter sous forme d’un schéma fonctionnel les étapes et les conditions qui conduisent à la formation d’un gisement. Exercice 02 : Fracturation continentale et hydrocarbures Montrer en une quinzaine de lignes comment la fracturation continentale est favorable à la formation d’hydrocarbures. Exercice 03 : Pièges d’hydrocarbures Sur la coupe géologique ci-dessous, légender…
Cours de 1ère S – SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. En quoi des pratiques alimentaires individuelles et collectives peuvent-elles avoir des conséquences globales sur l’environnement ? Les besoins alimentaires de l’humanité L’agriculture a pour objectif…
Exercices à imprimer pour la première S – SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales Exercice 01 : Pratiques alimentaires et perspectives globales Document 2 : Evolution de la surface cultivée par habitant (en hectares) A partir des documents proposés, montrer que nourrir la planète en 2050 est un enjeu majeur qui dépend des ressources naturelles et des habitudes alimentaires. Conseils : A l’aide du document 1, décrire l’évolution de la population mondiale. A l’aide du document 2, décrire l’évolution…
Cours de 1ère S – Alimentation et production animale La production animale : une rentabilité énergétique réduite Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions soufrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. La production animale, qui consiste à produire des produits d’origine animale (viande, produits laitiers) est permise grâce à l’élevage d’animaux…
Exercices à imprimer pour la 1ère S – Production animale – SVT La production animale : une rentabilité énergétique réduite – Exercices Exercice 01 : Impact du DDT sur les écosystèmes A partir des informations extraites des documents ci-dessus, et de vos connaissances répondez aux questions suivantes : Dans la pyramide des biomasses du document 2, le premier maillon de la chaîne alimentaire ne figure pas. Indiquer le maillon qui se trouve à la base de toute chaîne alimentaire. Expliquer…
Cours de 1ère S sur la production végétale : utilisation de la productivité primaire Alimentation et production végétale Introduction La population mondiale actuelle est d’environ 6.5 milliards d’Hommes : 800 millions souffrent de pénuries alimentaires. En 2050, cette population devrait atteindre 9 millions d’Hommes. L’alimentation de l’Homme est assurée par l’agriculture et les ressources alimentaires sur Terre ne sont pas illimitées. Que sait-on de la production agricole aujourd’hui et des conséquences sur l’environnement ? Comment produire plus et de façon…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT La production végétale : utilisation de la productivité primaire Exercice 01 : Rendements agricoles Une étude a été menée en 2010 par des chercheurs de l’INRA (Institut national de recherche agronomique) sur l’évolution du rendement du blé en France et ses causes possibles. Document 2 : paramètres agissant sur le rendement en blé. Rappeler les facteurs définissant le climat. A l’aide de vos connaissances, justifier la baisse de l’utilisation des engrais…
Vidéos pédagogiques pour la première S en SVT Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales mpacts écologiques des choix alimentaires L’agriculture bio est-elle un choix réaliste pour nos besoins alimentaires ? L’agriculture biologique peut-elle nourrir le monde ? Face aux changements de comportements alimentaires de pays émergents comme l’Inde ou la Chine, lalimentation bio sera-t-elle en mesure de répondre aux besoins de la planète ? Qu’est-ce que l’agriculture biologique, la lutte raisonnée et la biodynamie?…
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Production animale : une rentabilité énergétique réduite Ecosystème et agrosystème Comment les loups redonnent vie à un écosystème Les chaînes alimentaires…
Vidéos pédagogiques pour la première S La production végétale : utilisation de la productivité primaire Impacts écologiques des choix alimentaires Rendement & qualité de la production alimentaire Comprendre comment améliorer les rendements et les variétés agricoles et quels sont les impacts environnementaux et sanitaires de ces pratiques culturales….
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Deuxième possibilité : tectonique des plaques et ressource locale Formation d’un gisement Une animation pédagogique pour expliquer la formation d’un gisement. Énorme gisement de pétrole découvert dans la banlieue de Londres Un réservoir de 100 milliards de barils de pétrole a été découvert près de l’aéroport de Gatwick, dans le sud de l’Angleterre. « Une découverte significative, peut-être même la plus grosse découverte au Royaume-Uni de ces 30 dernières années », selon…
Vidéos pédagogiques pour la première S – SVT Première possibilité : tectonique des plaques et recherche SVT : Tectonique des plaques et recherche d’hydrocarbures Tectonique des plaques et recherche d’hyrdrocarbures : un chapitre de SVT au programme des Premières S. On y comprend comment la tectonique des plaques intervient dans la formation des hydrocarbures. Formation d’un gisement Une animation pédagogique pour expliquer la formation d’un gisement. Tectonique des plaques…
Guide complet des enjeux planétaires en SVT pour la Première S
Les sciences de la vie et de la terre (SVT) en Première S ne se contentent plus d’explorer la richesse biologique ou la structure géologique de notre planète. Elles se font l’écho des enjeux planétaires qui nous concernent tous, examinant les défis actuels à travers le prisme scientifique et responsabilisant la génération montante face à ces problématiques.
Le réchauffement climatique et ses effets sur la planète
L’analyse du réchauffement climatique en SVT permet de comprendre les mécanismes complexes régissant les changements climatiques et leurs répercussions. Il s’agit notamment de décrypter:
Les causes anthropiques et naturelles du dérèglement climatique
Les conséquences sur les écosystèmes terrestres et marins
Les interactions entre la biodiversité et les variations climatiques
La biodiversité, son importance et les menaces qui pèsent sur elle
La biodiversité est abordée non seulement en tant que trésor biologique mais aussi en fonction de son rôle crucial dans la pérennité des écosystèmes. Ce volet inclut l’étude de:
Éléments de biodiversité
Importance
Menaces
Espèces animales et végétales
Régulation naturelle et équilibre écologique
Destruction d’habitats, pollution, braconnage
Microorganismes
Décomposition et renouvellement des sols
Perturbations environnementales et climatiques
La gestion durable des ressources (eau, sols, énergies)
Une gestion éclairée des ressources naturelles est essentielle pour la survie des sociétés humaines. Les programmes de Première S insistent sur la nécessité d’adopter des pratiques durables, incluant:- La préservation de la qualité et de la disponibilité de l’eau douce- L’exploitation responsable des sols pour une agriculture durable- L’encouragement à la transition vers des énergies renouvelables Ces éléments offrent aux élèves un guidage complet sur les enjeux planétaires en SVT, leur permettant de construire une vision intégrée et proactive de la science en tant que pilier de leur éducation et de leur citoyenneté.
Foire aux questions : SVT et défis planétaires
Quelle est la pertinence des enjeux planétaires en SVT pour un élève de Première S ?
La pertinence est multifacette : d’abord, elle ancre les apprentissages dans une actualité brûlante, ensuite, elle prépare les élèves à devenir des citoyens responsables, conscients des défis écologiques. En SVT, les enjeux planétaires tels que le déclin de la biodiversité, le réchauffement climatique ou la gestion des ressources naturelles sont abordés avec rigueur, permettant ainsi de comprendre les mécanismes sous-jacents et les répercussions de nos actions sur l’environnement.
Comment les thématiques planétaires sont-elles intégrées dans les évaluations de Première S ?
Les évaluations en Première S mettent souvent l’accent sur la capacité de l’élève à comprendre et analyser les données scientifiques relatives aux enjeux planétaires. Cela peut prendre la forme d’études de cas, d’analyses de graphiques ou de discussions sur des solutions scientifiquement fondées pour atténuer les impacts environnementaux.
Quels supports utiliser pour approfondir les enjeux planétaires étudiés en SVT ?
Pour explorer plus avant ces thématiques, les élèves peuvent se référer à des revues scientifiques, des sites éducatifs spécialisés, ainsi qu’à des documentaires reconnus pour leur rigueur scientifique. Les enseignants peuvent également recommander des ouvrages de référence et des articles de presse pour compléter leurs cours et élargir leurs connaissances sur les enjeux planétaires en SVT.