Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer

Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux

Découvrir le monde : le monde du vivant

Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Proposer un petit jeu de loto des outils de jardinage. Imprimer les cartons de loto, ainsi que les vignettes dans la Fiche matériel. Former des petits groupes. Chacun prend un carton. Observer et nommer chacun des objets représentés sur les cartons au préalable. Puis, étaler les vignettes face cachée sur une table. Un enfant pioche une vignette, la nomme, et chaque groupe cherche alors s’il possède cette image et le cas échéant, la pose sur son carton. Le premier à avoir complété son carton a gagné.

❷ Expérience 1 : Silence, ça pousse !

Problématique : Quelles sont les étapes pour faire pousser un plant d’haricot ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir les hypothèses. Les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : un verre d’eau, un bocal en verre transparent, des graines de haricot, du papier essuie-tout et de l’eau.

Réalisation :

Remplir un verre d’eau et mettre à tremper 3 graines de haricot (vous pouvez essayer avec n’importe quel haricot sec : pois chiche, flageolet…) pendant une journée.
Le lendemain, remplir un bocal d’essuie-tout et bien mouiller ce papier avec de l’eau.
Egoutter les graines et enfoncer les haricots contre les parois du bocal, de manière à ce qu’ils restent bien visibles à travers la paroi.
Enfermer le bocal dans un placard au chaud et inspecter les graines tous les jours. Rajouter de l’eau si besoin.
Lorsque les haricots ont commencé à germer, placer le bocal à la lumière, près d’une fenêtre. Veiller à ce que le papier reste toujours humide : les haricots devraient commencer à germer au bout de quelques jours.
Puis des racines vont commencer à apparaitre. Une semaine ou deux après, planter la graine, racines en bas, dans un pot rempli de terreau. Bien arroser !

Prendre des photos à chaque étape de la germination ou utiliser celles de la Fiche matériel pour proposer des petits jeux où les élèves doivent remettre les étapes dans l’ordre au fur et à mesure de ce qu’ils observent.

Comment ça marche ?

Lorsqu’on place les graines dans le placard au début, nous les encourageons à chercher la lumière et donc à germer. Dès qu’elles ont germé, pour bien pousser, elles ont besoin d’eau et de lumière. Les haricots et pois chiches germent rapidement. Sachez que vous ne pourrez garder votre plant de haricot sur le long terme : la plupart des espèces de haricots meurent au bout d’une année.

En petits groupes

SEANCE 2
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 2: L’herbe vivante

Problématique : Est-ce que l’herbe peut respirer ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : deux pots de yaourts transparents identiques en verre.

Réalisation :
Cette expérience doit être réalisée lors d’une journée ensoleillée, ou du moins lors d’une journée chaude.
Placer l’un des pots, retourné, sur du gazon, au soleil. Placer l’autre sur du béton ou de la roche, retourné, au soleil également.
Les laisser pendant une heure, puis revenir observer ce qu’il s’est passé. Les élèves devraient alors constater que l’intérieur du pot en verre posé sur le béton est resté tel quel, tandis que l’autre s’est recouvert de buée.

Comment ça marche ?
L’herbe, et toutes les plantes de manière générale, respire. En respirant, elles produisent de l’eau, visible sous forme de vapeur d’eau, c’est-à-dire de la buée.
Par comparaison, expliquer que les enfants peuvent expirer sur un miroir de la salle de bain après avoir pris une douche chaude : ils verront alors apparaitre la buée de sa respiration sur le miroir.
La roche, ou tous les autres revêtements de pierre, ne respirent pas ; c’est pour cette raison qu’il n’y a aucun changement.

En petits groupes

SEANCE 3
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 3 : Un potager sans fin

Problématique : Peut-on refaire pousser des légumes à partir de leurs restes ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : des restes de légumes : souches de laitues, des têtes de carottes/d’oignons/de navets avec fanes, des gousses d’ail, des rebuts de poireaux avec racines …, un récipient comme un plateau, de l’eau.

Réalisation :
Il n’est pas nécessaire de posséder un jardin pour avoir un potager. Des jardinières placées dans la cour feront très bien l’affaire.
Garder un plateau rempli d’eau, près d’une fenêtre, et si possible, près d’un point d’eau. Immerger les restes de légumes à moitié dans l’eau.
– Lorsque vous trouvez une gousse d’ail qui commence à germer dans vos placards, prendre un récipient dans lequel vous aurez mis un peu d’eau. Puis la placer à l’intérieur, sans qu’elle ne soit complétement immergée. Changer l’eau de manière quotidienne. Lorsque les feuilles auront atteint 3 cm de hauteur, la planter dans un pot de terre. Procéder de même avec des rebuts de poireau ou d’oignon vert.

– Laisser tremper le pied de fenouil ou céleri. Au bout de 3 jours, vous devriez voir des repousses : il faudra alors les planter dans une terre bien riche. La terre doit rester bien humide.
– Trempez le pied d’une salade fanée. Dès que les repousses apparaissent, mettre le tout en terre en ne laissant dépasser que les repousses. Garder la terre bien humide et dans un endroit bien ensoleillé.
– Pour les carottes, le procédé est le même. Il s’agit de faire tremper les rebuts à moitié dans de l’eau. Les fanes vont commencer à repousser. Lorsque celles-ci auront atteint 3 à 4 cm, replanter le rebut dans de la terre.

En petits groupes

SEANCE 4
Durée Activité Mode de travail

❶ Mise en route

Rappel de l’expérience précédente.
Expliquer aux élèves qu’ils vont mener une nouvelle expérience sur le thème du monde du vivant.

❷ Expérience 4 : Une mangeoire à papillons

Problématique : Comment peut-on observer de jolis papillons ?

Poser la problématique aux élèves afin de recueillir leurs hypothèses. Puis, les mettre par écrit afin de garder une trace de leur réflexion. Puis, guider la discussion afin de faire émerger le matériel nécessaire pour réaliser l’expérience.

Matériel : une punaise, un gobelet en plastique, de la ficelle, du coton, des intercalaires colorés en plastique, de l’eau, du sucre en poudre.

Réalisation :
Percer un trou de chaque côté du bord du gobelet à l’aide de la punaise : cela vous permettra d’y attacher la ficelle. Puis, percer un autre trou au fond du gobelet : enfoncer un crayon dans le trou afin de l’élargir. Dans ce trou, enfoncer un morceau de coton de telle sorte qu’il dépasse des deux côtés du gobelet.
Dans les intercalaires de couleur vive, découper des pétales et les coller autour du coton sur l’extérieur, de manière à former une fleur.
Dans un bol, verser 9 cuillères à soupe d’eau. Ajouter une bonne cuillère à soupe de sucre en poudre et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous. Verser le mélange dans le gobelet.
Il ne vous reste plus qu’à suspendre la mangeoire sur une branche et à observer si les papillons apprécient votre mangeoire.

Comment ça marche ?
La solution que vous avez confectionnée s’apparente à du nectar, le liquide sucré que les papillons boivent dans les fleurs. Les pétales aux couleurs vives vont attirer les papillons vers la mangeoire : ils pourront alors aspirer l’eau sucrée, absorbée par le coton, grâce à leur trompe.

En petits groupes

 



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Matériel pour expériences – Les animaux et végétaux – MS de maternelle pdf

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