Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Actualité dans le monde et enfance : comment l’aborder ?

Préserver ses enfants de l’actualité dans le monde tout en les informant

Face à la médiatisation des guerres, des catastrophes climatiques et des attentats, certains parents pourraient être tentés de tenir leurs enfants loin des informations. Pourtant, ce sont ces mêmes informations qui permettent aux plus jeunes de devenir des citoyens éclairés. Dans cet article, nous vous expliquons comment préserver vos enfants de l’actualité dans le monde tout en les gardant informés. 

Comprendre l’actualité dans le monde dès l’enfance grâce aux informations

En France, l’accès à l’information est un droit fondamental. Par conséquent, autoriser et aider un enfant à s’informer, c’est aussi lui reconnaître ce droit. En tant que citoyen à part entière, les jeunes font partie de la société et ils y participent à travers leurs actions et leurs pensées. En suivant l’actualité, ils apprennent à comprendre le monde dans lequel ils vivent et sont plus aptes à s’y adapter. Cela leur permet de baser leurs décisions sur des arguments vérifiés et d’agir en conséquence.

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à échanger autour des sujets d’actualité avec ses enfants. Toutefois, c’est généralement entre 7 et 11 ans que les jeunes s’intéressent au monde qui les entoure et qu’ils commencent à se sentir concernés par les informations. À ce stade de leur développement, ils comprennent qu’ils ne sont pas isolés du reste du monde et qu’ils font partie d’un univers bien plus vaste que le leur. Évidemment, la maîtrise de la lecture et de l’écriture est étroitement liée à leur envie de découverte et à cette prise de conscience.

L’éducation parentale et scolaire a pour objectif d’accompagner les petits et les grands dans cette quête en les outillant convenablement. À l’école, les programmes privilégient l’enseignement d’une culture commune (historique, littéraire, scientifique) et des savoirs fondamentaux. L’actualité, considérée comme changeante, ne fait pas toujours l’objet d’un enseignement régulier. C’est pourquoi nous vous recommandons d’aborder les principaux sujets d’actualité avec vos enfants afin qu’ils ne soient pas démunis face à certaines informations. Ainsi, ils apprendront à façonner leurs pensées en développant un esprit critique bien aiguisé.

➡️ Appuyez-vous sur cette fiche de préparation pour éduquer votre enfant de CM1-CM2 aux médias

➡️ Proposez ces exercices d’éducation aux médias à votre enfant de CM1-CM2

Adapter les actualités à l’âge et à la sensibilité de son enfant

Avant l’âge de 10 ans, il est rare qu’un enfant s’informe de l’actualité seul et de manière volontaire. À l’inverse, beaucoup de jeunes sont confrontés aux images, parfois choquantes, qui sont diffusées à la télévision. À la maison, de nombreux parents regardent le JT en pensant que leurs petits n’y prêtent pas attention. En réalité, ces derniers sont souvent captivés par ce qui défile à l’écran et qui peut s’avérer extrêmement violent. C’est pourquoi la peur est le premier sentiment évoqué par les jeunes lorsqu’on leur parle des informations.

L’essentiel n’est pas de décortiquer avec eux tous les sujets qui font l’actualité du moment, mais de prendre le temps d’en discuter et de les rassurer. Les faits divers, par exemple, n’ont que très peu d’intérêt pour eux. En revanche, il est essentiel d’aborder certains événements qui pourraient être des sources d’anxiété (Covid, guerres, cyberharcèlement, etc.). D’ailleurs, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) dispose de nombreuses ressources pour y parvenir. Vous y trouverez des activités fiables et ludiques, conçues par des professeurs et des éducateurs, à partager en famille.

Les médias jeunesse ne font pas l’impasse sur les sujets difficiles. En revanche, ils s’appliquent à peser les mots de vocabulaire employés et à mesurer les émotions que certaines images pourraient générer. Comme l’explique Gwenaëlle Boulet, la rédactrice en chef du magazine Astrapi, il n’est pas nécessaire de préciser que les terroristes portent des ceintures d’explosifs pour faire comprendre aux plus jeunes la gravité et la violence d’un attentat. À l’inverse, des nouvelles positives peuvent aussi être transmises (résolution d’un conflit par la solidarité, amélioration de la qualité de vie grâce aux progrès dans le domaine de la santé, etc.). Il est primordial de choisir consciencieusement les sources d’informations que vous laissez à la portée de vos enfants.

Informer son enfant de l’actualité dans le monde grâce aux médias

Face au flot d’informations continu et parfois vide de sens, il n’est pas toujours simple d’orienter son enfant vers des médias adaptés. Du côté de l’audio, vous pouvez faire confiance au podcast Salut l’info ! Il s’agit d’une émission de France Info, en collaboration avec le magazine Astrapi, pensée pour les 7-11 ans. Chaque semaine, un nouvel épisode traite de sujets d’actualité à la fois sérieux et surprenants. Un espace de parole est également dédié aux jeunes pour qu’ils puissent partager des coups de cœur, des blagues ou des confidences.

À l’image du JT que regardent certains adultes au quotidien, la chaîne de télévision Arte s’est adaptée aux 10-14 ans en créant Arte Journal Junior. Ce format quotidien est diffusé chaque matin du lundi au vendredi. L’actualité européenne et internationale y est décryptée à partir de questions formulées par des élèves d’établissements français et allemands. On y retrouve également des portraits d’enfants, des reportages et des réponses aux questions que les spectateurs se posent. Si votre jeune aime l’info et qu’il souhaite découvrir le monde, il devrait être comblé par cette émission.

Enfin, vous pouvez choisir d’abonner votre grand au journal papier pour qu’il puisse lire de façon régulière. Le Petit Quotidien aborde l’actualité à hauteur d’enfant et est adapté aux 6-10 ans. Composé de 4 pages, il contient un vocabulaire simple, des articles complets, des jeux et des bandes dessinées. Pour les 10-13 ans, Mon Quotidien propose un rendez-vous régulier avec les nouvelles culturelles, sportives et économiques. Composé de 8 pages, ce journal un peu plus conséquent est le partenaire idéal des curieux et permet aux jeunes de lire une dizaine de minutes par jour.

Contrairement à certaines idées reçues, enfance et actualités dans le monde peuvent faire bon ménage. En tant que parents, veillez à ce que vos enfants accèdent à des médias fiables et adaptés. Que vous préfériez le format audio, vidéo ou papier, il existe aujourd’hui bien assez de supports pour correspondre à tous les âges et à toutes les sensibilités. Certaines informations peuvent être complexes à aborder, mais il est parfois nécessaire de s’y confronter pour aider les jeunes à se construire une conscience éclairée.



Actualité dans le monde et enfance : comment l’aborder ? pdf

Actualité dans le monde et enfance : comment l’aborder ? docx