Triangles particuliers – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur les triangles particuliers en 6ème.

Evaluation des compétences
Je connais les définitions et les propriétés des triangles particuliers.
Je sais tracer un triangle à partir de ses longueurs.
Je connais la définition de la hauteur.

Consignes de l’évaluation :

Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles.

Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu laisseras apparent les traits de construction.

A partir de la figure ci-contre, complète les phrases et répond à la question.

Trace un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 6cm et BC = 4,5cm. Trace la hauteur issue de B.

Décris par des phrases comment obtenir chacune de ces figures à partir de la précédente.

❶ Complète les figures à main levée en ajoutant les codages de longueurs et d’angles.

Le triangle ABC est isocèle en C.
Le triangle DEF est rectangle en E.
Le triangle GIH est équilatéral.

❷ Trace un segment [AB] de longueur 4cm puis place un point C tel que le triangle ABC soit équilatéral. Tu laisseras apparent les traits de construction.

❸ A partir de la figure ci-contre, complète les phrases et répond à la question.
1. Dans le triangle ABC, la droite (AD) est la …………………. issue de ……..
2. Dans le triangle ABC, la droite (EC) est la hauteur issue de C. On a donc E ∈ …….. et (EC) ….. (BE).
3. Cite deux triangles rectangles.

❹ Trace un triangle ABC isocèle en C tel que AB = 6cm et BC = 4,5cm. Trace la hauteur issue de B.

❺ Décris par des phrases comment obtenir chacune de ces figures à partir de la précédente.

 



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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : 6ème