Techniques d’extraction d’espèces chimiques – 2nde – Cours – PDF à imprimer

Cours de seconde sur les techniques d’extraction d’espèces chimiques

Transformer une plante en médicament est un processus très long qui passe par plusieurs étapes de la cueillette au laboratoire.

Les différentes étapes peuvent être résumées  en : extraire du principe actif des substances naturelles, l’isoler, le caractériser, envisager sa synthèse ou le modifier pour plus d’efficacité.

L’objectif de ce cours est d’étudier quelques techniques d’extraction d’espèces chimiques.

Une extraction est un procédé qui consiste à séparer une ou plusieurs espèces chimiques d’un milieu solide ou liquide à l’aide d’un solvant à condition qu’elle(s) y soi(en)t soluble(s).

Techniques d’extraction

Extraction à partir d’un liquide

L’extraction d’une espèce chimique à partir d’un liquide est l’une des techniques d’extraction, qu’on utilise pour y parvenir. L’espèce transite de l’eau vers le solvant, on parle d’extraction liquide-liquide.

Choix du solvant

  • Pour réussir une extraction efficace d’une espèce chimique dans l’eau il faut que cette espèce soit plus soluble dans le solvant extracteur que dans l’eau.
  • Le solvant extracteur ne doit pas être miscible dans l’eau, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être en mesure de se mélanger avec l’eau.

Réalisation de l’extraction

L’extraction s’effectue dans une ampoule à décanter, elle se fait en trois étapes : ajout du solvant, agitation et dégazage puis décantation.

A l’issue de l’extraction, l’espèce chimique est dissoute dans le solvant organique pour constituer la phase organique, l’autre solution est la phase aqueuse. La position relative des deux phases dépend de la densité du solvant organique utilisé.

Extraction à partir d’un solide

Hydrodistillation

 



Techniques d’extraction d’espèces chimiques – 2nde – Cours   rtf

Techniques d’extraction d’espèces chimiques – 2nde – Cours   pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : Seconde - 2nde