Synthèse d’espèces chimiques – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la synthèse d’espèces chimiques

L’insuffisance des produits naturels, la rareté de certains autres et les besoins en produits spécifiques dans le domaine de la santé imposent le recours à la synthèse chimique.

La synthèse d’une substance chimique est une transformation chimique au cours de laquelle des réactifs mis en jeu conduisent à un (ou des) produit(s) dont l’espèce est recherchée.

Au cours d’une synthèse, certaines conditions expérimentales doivent être respectées : proportions de réactifs, température…

Quelques techniques expérimentales

Plusieurs synthèses s’effectuent en plusieurs étapes :

Un chauffage à reflux

Une Filtration

On utilise ce procédé si l’espèce synthétisée est solide. Il existe une filtration avec entonnoir équipé d’un papier filtre, c’est la filtration classique. Il existe une autre méthode plus rapide est plus efficace, c’est la filtration sur Büchner placé sur un système d’aspiration.

Distillation

Une fois l’espèce chimique synthétisée est isolée, elle doit être identifiée en déterminant certaines caractéristiques physiques ; densité, température de changement d’état, indice de réfraction… ou en la comparant à une espèce de référence par chromatographie. Cette identification permet de vérifier la pureté de l’espèce synthétisée et de confirmer la transformation attendue…

 



Synthèse d’espèces chimiques – Seconde – Cours   rtf

Synthèse d’espèces chimiques – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières La synthèse d'espèces chimiques - Extraction, séparation, identification et synthèse d’espèces chimiques - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde