Solution aqueuse – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la solution aqueuse

Les boissons énergétiques sont des solutions aqueuses composées d’eau, de minéraux, de vitamines, d’arômes et de sucre sous différentes formes. Elles ont longtemps été réservées aux sportifs de haut niveau. Leur consommation apporte un complément d’énergie nécessaire à l’organisme pour la pratique du sport et d’activités physiques intense.

Aujourd’hui  leur consommation a beaucoup augmenté. Comment prépare-t-on une solution ?

Une solution est un mélange liquide homogène de plusieurs constituants. Le constituant principal ou majoritaire est appelé solvant et les espèces dissoutes sont les solutés.

Si le solvant (le constituant majoritaire) est l’eau, la solution est dite aqueuse.

Lors de la dissolution d’une substance, les entités chimiques du soluté (molécules ou ions) se dispersent parmi les molécules du solvant dont la quantité est très majoritaire.

Concentration d’une espèce chimique en solution

La concentration massique

La concentration massique d’une espèce chimique A  est le rapport entre la masse d’un échantillon de cette espèce et le volume de la solution.

La concentration molaire

La concentration molaire d’une espèce chimique A est le rapport entre la quantité de matière d’un échantillon de cette espèce et le volume de la solution.

Influence de la dilution sur la concentration d’une solution

La dilution est un procédé chimique consistant à obtenir une solution de concentration inférieure à celle du départ, soit par ajout de solvant, soit par prélèvement d’une partie de la solution et en complétant avec du solvant pour garder le même volume…

 



Solution aqueuse – Seconde – Cours   rtf

Solution aqueuse – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Solution aqueuse - Les solutions aqueuses - La pratique du sport - Physique - Chimie : Seconde - 2nde