Aborder le thème du corps en Moyenne Section revêt une importance capitale dans le développement de l’enfant. Cette thématique fascinante encourage la découverte de soi et l’éveil à l’environnement. Les fiches de préparation MS constituent des outils didactiques essentiels pour structurer cet apprentissage essentiel. Elles permettent aux enseignants de définir des objectifs pédagogiques clairs et d’organiser des activités ludiques et éducatives. Ainsi, les séquences en moyenne section favorisent une compréhension harmonieuse et intégrée du corps humain par les jeunes apprenants.
Le corps – MS de maternelle – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Le corps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en…
Anglais – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte…
Découvrir l’écrit – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée…
Découvrir le monde – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer…
Graphisme – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les…
Mathématiques – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants….
Phonologie – Le corps – MS de maternelle – Séquence complète – PDF à imprimer
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la…