Séquence / Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

At home – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

At home - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At home Flashcards à utiliser: a bedroom, a bathroom, a living-room, a garden, a kitchen, a dining-room, a house, the garage. Structure langagière: questions avec Where, préposition spatiale “in” Compréhension orale Dessiner une grande maison au tableau avec différentes pièces. Aimanter les flashcards sans écriture dans chaque pièce de votre maison. Redonner le nom de la pièce en même temps que vous l’aimanter. Imprimer le petit chat (Fiche 2)…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les types de phrases – Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Distinguer les différents types de phrases. • Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercices • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…


Lire la suite

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

D’où viennent les aliments ? – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1 : D’où viennent les aliments ? Objectifs visés : – Connaitre l’origine des aliments (végétale/animale) – Connaître et différencier les 6 catégories d’aliments Compétences spécifiques : – Réaliser le classement des aliments sous la forme d’une fleur alimentaire. – Comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas (nécessité d’une bonne hygiène de vie) L’origine des aliments (45 mn) 1er temps : Découverte orale collective – Beaucoup d’enfants ne savent pas exactement d’où proviennent les…


Lire la suite

My face – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

My face - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth. Structures langagières: indefinite article a/an, to have in present/ position de l’adjectif dans le GN Compréhension orale – Dessiner au tableau le visage d’un monstre et le décrire en reprenant le lexique des couleurs, et quelques adjectifs comme big, small, long. Faire des phrases simples. Par exemple : My monster…


Lire la suite

Countries – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Countries - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Countries Flashcards à utiliser: England, English, U.S.A, American, Canada, Canadian, France, French. Structure langagière: Where are you from? I’m from….. Compréhension orale Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau et les numéroter. Chaque élève prend son ardoise. Nommer une flashcard : les élèves notent alors le numéro correspondant sur leur ardoise. Lorsque tous les mots ont été vus, complexifier le jeu. Prononcer des phrases du type : «…


Lire la suite

Weather – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Weather - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Weather Flashcards à utiliser: It’s sunny, It’s cloudy, It’s windy, It’s stormy, It’s snowing, It’s raining, It’s hot, It’s cold. Structure langagière: How is the weather? Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves de devant, à désigner la bonne carte, gagne la manche. Il…


Lire la suite

Months – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Months - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Months Flashcards à utiliser: January, February, March, April, May, June, July, August, September, October, November, December. Structure langagière: What month is it? Compréhension orale Steal the bacon Similaire au jeu du béret traditionnel. 2 équipes d’élèves face à face. Attribuer un numéro anglais à chaque élève. Placer 3 flashcards des mois au centre, après les avoir nommées et montrées à tous les enfants. Au signal, prononcer un numéro et…


Lire la suite

Days of the week – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Days of the week - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Days of the week Flashcards à utiliser: Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday, Sunday, today. Structure langagière: on + day Compréhension orale Point to Aimanter les flashcards au tableau, assez espacées les unes des autres, dans l’ordre chronologique. Donner la consigne : « Point to….. ! ». Les élèves doivent alors montrer du doigt la flashcard correspondante. Ils se réciteront sûrement la comptine des jours pour y arriver. Interroger…


Lire la suite

Free time activities – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Free time activities - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Free time activities Flashcards à utiliser: watch TV, listen to the music, play video games, play an instrument, do sport, study, read. Structure langagière: What do you like to do? I like….. / I don’t like….. Compréhension orale Mini-dialogues Imprimer les deux cœurs (Fiche 2) ou dessinez au tableau. Afficher toutes les flashcards sans écriture au tableau. Jouer un mini dialogue avec la mascotte d’anglais, de ce type :…


Lire la suite

School supplies – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

School supplies - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : School supplies Flashcards à utiliser: a pen, a pencil, a ruler, a rubber, a pencil sharpener, a school bag, a pencil case, a book. Structure langagière: What is it? It’s a ….. Compréhension orale Demander aux élèves d’avoir leurs fournitures à porter de main. On va leur demander de lever des objets, les uns après les autres: « Pick up your ….. » Lorsque tout le monde a levé…


Lire la suite

Colours – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Colours - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Colours Flashcards à utiliser: blue, green, yellow, red, pink, orange, black, white. Structure langagière: What colour is it? It’s….. Compréhension orale Show me Les élèves sortent leur trousse de feutres sur leur bureau. Nommer une couleur « Show me ….. » et les élèves doivent lever le feutre de la couleur mentionnée. Renouveler l’opération pour les 8 couleurs apprises aujourd’hui. Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo…


Lire la suite

Alphabet – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Alphabet - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Alphabet Flashcards à utiliser: A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z. Structures langagières utilisées : My name is ….. Compréhension orale et production orale I have….. Who has….. Les enfants sont assis en ronde. Distribuer une carte à chaque élève qui la lit dans sa tête (voir Fiche 2). Commencer…


Lire la suite

Numbers 1 to 10 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Numbers 1 to 10 - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers 1 to 10 Flashcards à utiliser: One, two, three, four, five, six, seven, eight, nine, ten. Structures langagières utilisées : How many….. ? Compréhension orale Coller les flashcards des nombres à différents endroits de la classe en les nommant. Collez au tableau autant de cartes d’enfants que souhaité (voir Fiche 2) et donnez la consigne : « How many children are there ? » Les enfants comptent et…


Lire la suite

Numbers 11 to 20 – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Numbers 11 to 20 - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers 11 to 20 Flashcards à utiliser: eleven, twelve, thirteen, fourteen, fifteen, sixteen, seventeen, eighteen, nineteen, twenty. Structure langagière: What number is it? Compréhension orale Chaque élève prend son ardoise. Dicter des nombres lentement entre 1 et 20 ; répéter 2 fois. Les élèves écoutent et notent le nombre. Petite astuce pour motiver les élèves : chacun compte ses points. Ce sera le score à battre lors de la…


Lire la suite

Family – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Family - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Family Flashcards à utiliser: mother, father, parents, brother, sister, grand-mother, grand-father, grand-parents. Structure langagière: have/has got Compréhension orale The Simpson family tree Présenter la famille des Simpsons au tableau en affichant les images de la Fiche 3 au fur et à mesure, sous la forme d’un arbre généalogique. Commencer par Bart et décrire oralement sa famille en utilisant la structure « have/has got ». Par exemple : « Here…


Lire la suite

Feelings – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Feelings - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Feelings Flashcards à utiliser: happy, fine, scared/afraid, sick, sad, angry, surprised, tired. Structure langagière: How are you? I’m ….. Compréhension orale Guess the mime Cette activité se joue avec le groupe classe entier. Chaque élève reçoit une planche avec les vignettes des émotions (Fiche 2) qu’il découpe et place bien en vue, devant lui. Dans un premier temps, énoncer une émotion, compter jusqu’à 3 en anglais et les élèves…


Lire la suite

Greetings – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Greetings - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Greetings Flashcards à utiliser: Hello, Hi, Bye, Goodbye, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night. Structures langagières utilisées : Say hello Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au bout de sa file….


Lire la suite

Pets – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Pets - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Pets Flashcards à utiliser: a cat, a dog, a rabbit, a goldfish, a bird, a hamster, a turtle, a mouse. Structures langagières: Have you got….. ? Yes, I have. No, I haven’t. Compréhension orale Miming Production orale Domino game Echanges Compréhension orale Miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) l’animal…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la maison – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la maison – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : Se repérer dans l’espace de la maison et lire le plan. Réaliser le plan de la maison. A. Se repérer dans la maison et lire le plan. Séance 1- 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de la maison – A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de la maison (la photo, le…


Lire la suite

Représenter un espace proche : la chambre – Cp – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre - Cp - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche : la chambre – Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Objectifs : – Se repérer dans la chambre et lire le plan. – Réaliser le plan de sa chambre. A. Se repérer dans la chambre et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la chambre A partir de photos nous allons aider l’enfant à : – Comprendre les différents modes de représentations de…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Reconnaître des solides. Connaître le nom de quelques solides. Distinguer les solides qui roulent/ qui ne roulent pas. Repérer les éléments du solide : sommet – face- arête Associer un objet du quotidien à la forme d’un solide. Prérequis : Savoir identifier et distinguer des polygones (carré, triangle, rectangle) des figures non polygones (cercle) Vocabulaire…


Lire la suite

Les contenances : connaître le litre – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les contenances : connaître le litre - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Les contenances : connaître le litre” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : mesures et grandeurs Objectifs : Connaître l’unité du litre Comparer des contenances Estimer des contenances Résoudre des problèmes portant sur les contenances Prérequis : Savoir ce qu’est un liquide. Connaître la notion de quantité (Plus grand/plus petit) Vocabulaire : unité de contenance (le litre), récipient, contenant, liquide, demi-litre (moitié (demi-litre), verre doseur, éprouvette, pipette graduée. Contenu de la séquence…


Lire la suite

In my bathroom – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

In my bathroom - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my bathroom Flashcards à utiliser: a bathtub, a towel, a soap, a shampoo, a sink, a shower, a toothbrush, a toothpaste. Structure langagière : prépositions de lieu Compréhension orale Point to Afficher et nommer les huit flashcards à différents endroits de la classe. Puis, donner les consignes aux élèves sur le modèle : « Point to the bathtub ». Les élèves écoutent et montrent du doigt la flashcard…


Lire la suite

In my living-room – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

In my living-room - CE1 - CE2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my living-room Flashcards à utiliser: a sofa, a cushion, a television, an armchair, a plant, a TV stand, a coffee table, curtains. Structures langagières : prépositions spatiales Compréhension orale Point to Afficher et nommer les huit flashcards à différents endroits de la classe. Puis, donner les consignes aux élèves sur le modèle : « Point to the sofa ». Les élèves écoutent et montrent du doigt la flashcard…


Lire la suite

Vegetables – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 – PDF à imprimer

Vegetables – CE1 – CE2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 2 - PDF à imprimer

Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Vegetables Flashcards à utiliser: a carrot, a corn, a tomato, a potato, a mushroom, a green bean, a lettuce, a zucchini. Structures langagières: I want, there are + pluriel Compréhension orale Aimanter les flashcards au tableau, et les numéroter. Chaque élève a son ardoise. L’enseignant annonce un légume : les élèves notent le numéro correspondant sur leur ardoise. Variante : demander à un élève d’être meneur. Production orale At…


Lire la suite

Changements des rythmes d’activités quotidiens – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Changements des rythmes d'activités quotidiens - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Ce1: Changements des rythmes d’activités quotidiens Objectifs visés : Comprendre qu’il est favorable de changer d’activités au sein de la journée et qu’il est préférable de suivre un rythme quotidien : sommeil, activité, alimentation, repos….. Compétence spécifique : Identifier les activités favorables à la santé Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 :  Chanson  Cahier de brouillon/d’essai Séance 2  Fiche 1  Fiche…


Lire la suite

Croissance du corps – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Croissance du corps - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1: Croissance du corps Objectifs visés : Mesurer et observer la croissance de son corps. Etudier la croissance : la taille et la masse. Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques de ce qui grandit et le mesurer. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Fiche 1 Séance 2 Carnet de santé des élèves Fiche 2 Séance 3 : Leçon fiche 3 Séance 4 : Feuille blanche format raisin…


Lire la suite

Les dents – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les dents – Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1: Les dents Objectifs visés : Observer le changement de la dentition Comprendre pourquoi la dentition change Comprendre la fonction des différentes dents Compétences spécifiques : Identifier les changements de la dentition et son rôle Comprendre l’importance de l’hygiène dentaire Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire : Séance 1 : Fiche 1 Feuille demi-format A4 Séance 2 Prévoir des pommes et du pain Fiche 2 Fiche maitre Séance…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez les notions sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Espace et géométrie Objectifs : Identifier des quadrilatères particuliers : Reconnaître un rectangle et un carré Connaître es propriétés du rectangle et du carré Connaître et utiliser le vocabulaire du carré et du rectangle Tracer des quadrilatères particuliers : Utiliser une équerre pour tracer un angle droit Savoir tracer des carrés et des rectangles…


Lire la suite

Développement des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Développement des végétaux - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Ce1: Développement des végétaux Objectifs visés : Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité Identifier le cycle de vie des végétaux Compétence spécifique : Identifier les caractéristiques du cycle de vie des végétaux et connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Séance 1 : Fleur + pour les plantations : graines de haricot, coton et terre,…


Lire la suite

Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 5 / 8 :1...34567...8

Tables des matières Cycle 2