Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

Semaine du goût – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction

 

Les secrets d’une bonne alimentation
Pour rester en forme, il est important de donner à son corps les aliments dont il a besoin. Pour cela, il faut manger équilibré à chaque repas. Et éviter de grignoter des sucreries à longueur de journée.

Une alimentation équilibrée passe par quelques règles très simples. D’abord, il faut varier les plaisirs, et manger en quantité suffisante et raisonnable. Chaque journée doit comporter 3 ou 4 repas : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.

Et dans chaque menu, tu dois prendre du pain, un produit laitier, un fruit ou un légume cru, et de l’eau à volonté. Tu dois également manger une viande ou un poisson une fois par jour, ainsi qu’un légume cuit au déjeuner et un féculent (pâtes, pommes de terre, riz…) au dîner, ou vice-versa.
Dans les laitages, tu trouveras du calcium. Dans la viande et le poisson : des protéines, mais aussi du fer, des vitamines et du phosphore, utile au bon fonctionnement du cerveau. Les fruits et les légumes t’apporteront les vitamines et le calcium indispensables à ta croissance. Enfin, le pain, les pâtes et les céréales fournissent les sucres lents qui t’aideront pour les longs efforts.
Mais surtout, tu ne dois pas négliger le repas du matin; il doit représenter un quart de l’alimentation de la journée. En effet, après une nuit de sommeil, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour éviter la fatigue et les tiraillements d’estomac sur le coup des 10 heures.

Un petit-déjeuner équilibré doit comporter 1 aliment de chacune de ces 3 familles :
– Produits laitiers (lait, fromage, yaourts…).
– Céréales (pain, corn flakes, muesli…).
– Fruits (kiwis, oranges, bananes, jus de fruits…).
Sébastien Porte

 

 

 

Article sur les secrets d’une bonne alimentation La semaine du goût

 

  1. Choisis le bon mot pour chaque phrase en t’aidant du texte :

 

* manger équilibré

  • A chaque repas, il faut :                      * manger rapidement

* grignoter

 

* 4 ou  5 repas

  • Chaque journée doit comporter :          * 3 ou 4 repas

* 2 ou 3 repas

* des vitamines
  • Les laitages nous apportent :               * des sucres lents

* du calcium

 

* dîner

  • Il faut surtout prendre un bon :          * petit déjeuner

* déjeuner

 

  1. En t’aidant du texte, trouve deux exemples dans chaque famille :

 

  • Produits laitiers :  ___________________                  __________________
  • Fruits :                 ___________________                  __________________
  • Céréales :             ___________________                  __________________

 

  1. Complète les phrases suivantes avec le texte si tu en as besoin :

 

  • Il faut manger en quantité __________________ et __________________.
  • Dans chaque menu, tu dois prendre du ________, un produit _______, un fruit ou un ____________ cru, et de l’eau à volonté.
  • Tu dois également manger une ___________ ou un ____________ une fois par jour.
  • Les fruits et les légumes t’apporteront les ____________ et le _____________ indispensables à ta croissance.

 

  1. Recherche dans l’article les aliments qui t’apportent :

 

  • Du calcium : __________________________________
  • Des protéines : ________________________________
  • Des sucres lents : ____________________________

La semaine du goût

Correction

  1. Choisis le bon mot pour chaque phrase en t’aidant du texte :

 

* manger équilibré

  • A chaque repas, il faut :                      * manger rapidement

* grignoter

 

* 4 ou  5 repas

  • Chaque journée doit comporter :          * 3 ou 4 repas

* 2 ou 3 repas
* des vitamines

  • Les laitages nous apportent :               * des sucres lents

* du calcium

 

* dîner

  • Il faut surtout prendre un bon :          * petit déjeuner

* déjeuner

 

  1. En t’aidant du texte, trouve deux exemples dans chaque famille :

 

  • Produits laitiers :  lait, fromage, yaourt…
  • Fruits :                 pomme, pêche, banane …
  • Céréales :           pain, corn flakes, muesli …

 

  1. Complète les phrases suivantes avec le texte si tu en as besoin :

 

  • Il faut manger en quantité suffisante et raisonnable.
  • Dans chaque menu, tu dois prendre du pain, un produit laitier, un fruit ou un légume cru, et de l’eau à volonté.
  • Tu dois également manger une viande ou un poisson une fois par jour.
  • Les fruits et les légumes t’apporteront les vitamines et le calcium indispensables à ta croissance.

 

  1. Recherche dans l’article les aliments qui t’apportent :

 

  • Du calcium : les produits laitiers
  • Des protéines : la viande et le poisson
  • Des sucres lents : le pain, les pâtes et les céréales

 



Semaine du goût – 15 octobre – Cycle 2 – Début cycle 3 – Sciences – Texte documentaire – Questions et correction   rtf

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Tables des matières L'alimentation - Le corps humain et l'éducation à la santé - Sciences et technologie : CM1 - Cycle 3