Sélection naturelle – Seconde – Cours de SVT

Cours de 2nde sur la sélection naturelle

L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont la séléction naturelle.

La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité

Une espèce est formée par une population ou un groupe de populations dont les individus sont capables de se reproduire entre eux et d’engendrer une descendance viable et fertile.

Les individus d’une même espèce possèdent le même nombre de chromosomes et les mêmes gènes.

Une population est constituée par un groupe d’individus capables de se reproduire entre eux et de donner des individus féconds mais qui ne possèdent pas les mêmes combinaisons d’allèles des différents gènes constituant leur génome.

La fréquence des allèles varient au sein des populations.

La pression du milieu est l’un des facteurs qui peut influencer l’évolution d’une population :

La modification rapide d’une population est fonction de son environnement et de la concurrence entre les êtres vivants pour l’accès aux ressources.

La notion de sélection naturelle

Au sein d’une population, les individus les moins adaptés à leur environnement disparaissent peu à peu tandis que ceux qui sont bien adaptés se reproduisent et transmettent à leurs descendants un patrimoine génétique avantageux. Un tel processus est appelé sélection naturelle.

Exemples + conclusion…

 



Sélection naturelle – Seconde – Cours de SVT   rtf

Sélection naturelle – Seconde – Cours de SVT   pdf

Tables des matières Sélection naturelle - Origine de la biodiversité - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde