Régulation de la pression artérielle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les niveaux de régulation de la pression artérielle – SVT

La pression artérielle est un paramètre physique dont il importe de connaitre et de contrôler la valeur. Elle assure l’écoulement du sang du cœur vers la périphérie, sa valeur doit être suffisante pour permettre la perfusion de tous les tissus.  Quels sont les niveaux de régulation de la pression artérielle ?

Contrôle de la fréquence cardiaque par des nerfs efférents

La contraction du cœur dépend d’un mécanisme situé au sein du cœur   : il y a automatisme cardiaque, ce qui signifie qu’un cœur isolé du reste du corps est capable de battre encore à condition d’être placé dans un milieu nutritif à 37° C. Le rythme d’un cœur isolé est de 100 battements par minute, c’est-à-dire plus élevé que les valeurs normales. Le fonctionnement automatique du cœur est dû à la présence, à certains endroits du tissu cardiaque, de cellules auto excitables appelées cellules pacemakers. La contraction rythmique du cœur ne nécessite donc pas de stimulation nerveuse, mais, le système nerveux module le fonctionnement automatique du cœur.

Le rôle des nerfs cardiaques sur la fréquence cardiaque

Les modifications possibles de l’activité des nerfs cardiaques

Un message nerveux peut être défini comme un train de signaux de nature électrique. On peut enregistrer l’activité électrique des fibres nerveuses des nerfs cardiaques. Au laboratoire, des expériences de simulations électriques des fibres permettent d’obtenir une augmentation ou une diminution de l’activité nerveuse de chaque type de fibre. On étudie au même temps les variations de la fréquence cardiaque.

Détection des variations de pression artérielle par des barorécepteurs et genèse de messages nerveux afférents

Localisation des barorécepteurs

Certains endroits de l’appareil circulaire comportent des barorécepteurs, c’est-à-dire des récepteurs sensoriels capables de détecter les variations de pression artérielle. Les barorécepteurs se trouvent d’une part au niveau des sinus carotidiens, d’autre part au niveau de la crosse aortique. Les fibres nerveuses issues de ces barorécepteurs forment les nerfs de Héring et Cyon qui véhiculent des messages nerveux afférents en direction des centres nerveux bulbaires.

Fonctionnement des barorécepteurs

Une augmentation de pression artérielle est aussi détectée par les barorécepteurs qui émettent alors des signaux nerveux plus fréquents à destination des centres nerveux bulbaires.

Modifications d’activités des centres nerveux reliés aux nerfs afférents et efférents…

 



Régulation de la pression artérielle – Seconde – Cours   rtf

Régulation de la pression artérielle – Seconde – Cours    pdf

Tables des matières Boucle de régulation nerveuse - Corps humain et santé - SVT : Seconde - 2nde