Réaction nucléaires provoquées : Première S - 1ère S

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Réaction nucléaires provoquées - Radioactivité et réactions nucléaires - Lois et modèles - Physique - Chimie : Première S - 1ère S, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Réaction nucléaires provoquées : Première S - 1ère S

Réactions nucléaires provoquées – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première S – Réactions nucléaires provoquées Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Une réaction au cours de laquelle deux noyaux légers s’unissent pour donner un noyau plus lourd est une : Fission Fusion Réaction chimique L’équation de la réaction de fission d’un noyau d’uranium 235 est : Le nombre x de neutrons produits lors de cette réaction est :   Une réaction de fission est une réaction : Chimique Nucléaire Spontanée Au cours…

Lire la suite

Réactions nucléaires provoquées – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les réactions nucléaires provoquées Réaction nucléaire provoquée « la fission » Regard sur l’histoire de la fission: En 1932, James Chadwick a découvert le neutron. Les physiciens nucléaires se sont ensuite rendu compte que les noyaux pouvaient absorber des neutrons. Un objectif était de créer de nouveaux noyaux par bombardement avec ces particules. Cependant, avec de l’Uranium 235, les résultats ne « collaient » pas, car des noyaux plus petits que l’Uranium étaient produits :…

Lire la suite