Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie , fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice :

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré. Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon cousin nage dans la piscine. (action de nager) Le…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré ❶ Indique après chaque mot en gras, s’il est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Je n’y vois plus rien, l’ampoule ( ….. ) de ma chambre a grillé ! Je n’arrive pas à marcher à cause de mes ampoules (….. ). Tu parles trop fort, baisse ( ….. ) ta voix ! L’épicerie est fermée. Ils ont baissé…

Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation – Sens propre – Sens figuré Reconnaitre dans une phrase si un mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Compléter une phrase avec un mot utilisé au sens propre ou au sens figuré. Ecrire une phrase en utilisant un mot au sens propre. ❶ Lis ces phrases puis indique si le mot en italique est utilisé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). Les flammes dansaient dans…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques. Besoins des plantes vertes. Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Besoins alimentaires des animaux Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Décomposeurs Contenu de la séquence Un plan de…

Lire la suite

Situations problèmes – Ce2 – Petites histoires imaginaires

Il s’agit de proposer des petits problèmes dans une vraie histoire contée. Ces petites histoires sont courtes , ludiques et illustrées. Elle sont adaptées au niveau et au programme du Ce2 Compter en s’amusant !!!   Voir les fichesTélécharger les documents Fifi le cèleri (35+25+55)-(10+7+14) Fripon le potiron 37+25 Gaston l’oignon (54+36+18) – 9 L’épicerie 136×27 Line l’aubergine (37×4)-29 L’invitation de Bébert Pomme de terre 274 -189 Manou chou rouge (25×2)+12 Marie l’épi 3×8 Marthe la tomate (30+35)+(65-17) + (48_2)…

Lire la suite

Origine de la matière – 6ème – Cours

Cours sur l’origine de la matière en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège L’origine de la matière organique Les besoins des plantes vertes Les plantes vertes ont besoin pour vivre : D’eau D’oxygène De gaz carbonique De sels minéraux De lumière Le jour, elle utilise les rayons du soleil les sels minéraux, l’eau pour transformer le gaz carbonique ou CO2 en oxygène : la photosynthèse La nuit, la plante respire c’est-à-dire…

Lire la suite

Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparatiuon, séquence, séances sur les différents sens d’un mot au cm2 Analyser des mots polysémiques. Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. Vérifier son sens dans le dictionnaire. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Séance 1 Phase 1 : Durée : 50 mn Etape 1 Je découvre Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir…

Lire la suite

Devenir de la matière organique – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur le devenir de la matière organique en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Devenir de la matière organique n’appartient plus à un organisme vivant Le devenir de la matière organique La structure du sol Le sol est composé de plusieurs couches différentes : La litière : partie supérieure contenant essentiellement de la matière organique (vers, fourmis, restes d’êtres vivants comme des feuilles.) L’humus : Cette couche est…

Lire la suite

Besoins alimentaires des animaux – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les besoins alimentaires des animaux en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Les besoins alimentaires des animaux Le régime alimentaire des animaux Il existe divers régimes alimentaires. Certains sont d’origine animale ou/et végétale. Les animaux ayant un régime alimentaire plutôt animal sont des carnivores. Ceux qui privilégient une alimentation à base de végétaux sont des herbivores. Et enfin, on trouve aussi des animaux qui se nourrissent indistinctement…

Lire la suite

Décomposeurs – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Les décomposeurs Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale. Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs. On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a…

Lire la suite

- Leçon et exercice

Page 4 / 1 267 :1...23456...102030...1 267