Qu’ est ce qu un sol – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les sols – SVT

Qu’est-ce qu’un sol /  Comment se forme un sol / Les différents types de sol

L’eau et les sols sont deux éléments nécessaires pour l’agriculture. Cette dernière doit permettre à l’Homme de répondre à des besoins alimentaires croissants liés à la croissance démographique.

Le sol n’est pas une ressource renouvelable à l’échelle humaine, c’est pour cela que l’Homme doit trouver des solutions pour étendre ses régions cultivées tout en préservant les sols.

Le sol: est une mince couche de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres d’épaisseur, formé au cours de très longues périodes géologiques. C’est aussi la couche superficielle, meuble de la croûte terrestre, obtenue à l’issue de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques.

Les éléments constituant le sol: Le sol constitue une structure ou s’interpénètre plusieurs compartiments : la biosphère, la lithosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère. Il est l’association de la litière, de l’humus et de la couche minérale.

La litière: est l’ensemble des feuilles mortes et débris végétaux recouvrant le sol des forêts et des jardins en décomposition.

La matière organique: essentiellement formée de débris végétaux et animaux plus ou moins transformés est ce que l’on appelle l’humus. Il existe plusieurs sortes d’humus (mor, moder, mull) caractérisés par leur acidité ou l’importance de l’accumulation des matières organiques.

La couche minérale: est composée principalement de constituants minéraux (sable, argile, etc.), et de la solution du sol formée d’eau et d’ions minéraux.

Processus de formation et d’évolution du sol

Les étapes de formation du sol:

Une grande diversité des sols:…

 



Qu’ est ce qu un sol – Seconde – Cours   rtf

Qu’ est ce qu un sol – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Le sol - Sol et énergie - SVT : Seconde - 2nde