Propagation de la lumière – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la propagation de la lumière

La lumière n’est pas un objet matériel, on ne peut pas la toucher, donc il est plus juste de dire d’utiliser le terme propagation pour désigner le déplacement de la lumière.

Propagation rectiligne

Dans le vide ou dans tous milieux homogènes et transparents, la lumière se propage en ligne droite. Son trajet est modélisé (représenté) par une droite orientée, appelée rayon lumineux.

Vitesse de la lumière

La vitesse de la lumière dans le vide, notée c, est une constante physique. Sa valeur a été fixée à 299792458 m.s-1 par le Bureau International des Poids et Mesures.

Dans le vide ou dans l’aire, on utilise généralement pour la vitesse de la lumière la valeur voisine : C = 3,00.108 m.s-1.
C’est une vitesse limite,  aucun objet ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide.

L’année lumière : unité de mesure astronomique

Les distances astronomiques étant considérablement grandes, on les exprime à l’aide d’une unité plus adaptée ; l’année lumière ou l’année de lumière, elle est notée a.l. l’année lumière est la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année…

 



Propagation de la lumière – Seconde – Cours   rtf

Propagation de la lumière – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Propagation de la lumière - Présentation de l'univers - L'univers - Physique - Chimie : Seconde - 2nde