Pression dans un liquide – 2de – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la seconde sur la pression dans un liquide

La pression dans les liquides

Etablissement de la formule de la pression hydrostatique dans les liquides.

Le principe de Pascal

Explication du principe de Pascal relatif à la pression hydrostatique.

Plongée sous marine (barotraumatismes)

Ces deux expériences montrent les effets de la pression sur un gaz.
La première expérience est une membrane souple montée sur un verre dans lequel un certain volume d’air est présent. A la descente, la pression de l’eau appuie sur la membrane qui se déforme et devient concave. C’est ce qu’il se passe au niveau des oreilles d’un plongeur avant qu’il ne réalise un équilibrage des pressions avec un méthode de Valsalva (par exemple).

La seconde expérience consiste à montrer que l’air à un certain volume variant avec la pression. A la descente, le volume d’air contenue dans le biberon va diminuer et de l’eau va y entrer (l’eau n’étant pas compressible, elle diminue la place dans le biberon). A la remontée, le volume d’air reprend son volume initial, mais l’eau ne lui permet pas d’occuper toute la place présente dans le biberon. L’air en trop s’évacue pour ne pas que le biberon explose.
(C’est ce qu’il se passe pour les surpressions pulmonaires, l’air se dilate et les poumons ne peuvent contenir une trop grande quantité d’air, d’où l’obligation d’expirer un maximum à la remontée).

Tables des matières Pression dans un liquide - Plongée subaquatique et pression - La pratique du sport - Physique - Chimie : Seconde - 2nde