Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire la liste. Répondre aux questions – Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs. – Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel. – Peux-tu les relever et les mettre au singulier ? petite courgette oignon nouveau caramel mou plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’ fruit tropical flacon de shampooing pour cheveux…


Lire la suite

L’accord dans le groupe nominal – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord dans le groupe nominal - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Accorder tous les constituants du groupe nominal au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Petit rappel théorique : Dans le groupe nominal expansé, tous les constituants s’accordent « en chaîne ». Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s’accorde : la, une, cette, ma….. = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe, quelle que soit sa place. Cette marque est le plus souvent un -e ajouté au masculin du nom et…


Lire la suite

Graphèmes du son [in] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Ecrire des mots avec un son donné au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. « Lis la phrase. – As-tu repéré le son que l’on entend plusieurs fois ? » 2. Vérification Dès que le son [in] est trouvé, demandez-lui de copier tous les mots qui ont ce son sur une feuille. Lundi, matin, un, pain, plein, thym, faim Que remarques-tu ? Le son [in] s’écrit de différentes façons. Faire préciser en lui demandant : Entoure de couleurs…


Lire la suite

Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : tout/tous et leur /leurs - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit : Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents. Leurs enfants vont leur présenter un super…


Lire la suite

Les noms terminés en é, ée, té, tié – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms terminés en é, ée, té, tié - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer les exceptions. Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié. La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’élève ayant tendance à ajouter un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié….


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier les lettres finales muettes au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe les images. « Observe ces images. A toi, de réunir ce qui va ensemble. Si tu le souhaites, tu peux les découper. Que remarques-tu ? Les étiquettes qui vont ensemble ont des mots qui sont de la même famille. Lesquels ? Tapis : tapisserie Chocolat : chocolatier Epicier : épicière. Ou marchand : marchande Peux-tu écrire les mots « tapis, chocolat et…


Lire la suite

Orthographier les mots invariables – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Orthographier les mots invariables - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir reconnaître et orthographier les mots invariables au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail doit permettre de comprendre les caractéristiques des mots invariables : ils s’écrivent toujours de la même façon ; certains comme les noms propres portent la marque du masculin ou du féminin même si leur orthographe ne varie pas. L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de « sauver la situation » en moins de 10 minutes. Le travail s’effectuera d’abord par…


Lire la suite

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Savoir distinguer le participe passé et l’infinitif des verbes en -er. Savoir remplacer un verbe en -er par un verbe en -ir ou en -dre pour écrire à bon escient sa terminaison (participe passé ou infinitif). L’enfant lit silencieusement le texte puis à…


Lire la suite

Les différentes graphies du son [s] et [z] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différentes graphies du son [s] et [z] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différentes écritures des sons [s] et [z] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les graphies du son [s] sont très diverses. Il importe que l’enfant retienne les plus fréquente et qu’il retienne certaines règles. cf. leçon. L’enfant observe l’image, le but est qu’il dise le plus de mots possibles avec les sons s et z. Pour cela, vous pouvez l’orienter en lui posant des questions : De quelle couleur est le carrelage autour de la…


Lire la suite

Les accords dans le GN – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les accords dans le GN - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre la nature des mots qui constituent un GN et je réalise les accords au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail est le point d’aboutissement de différentes leçons vues précédemment : les leçons sur les pluriels des noms et des adjectifs ainsi que de la nature des mots en grammaire. Pour pouvoir réaliser correctement la chaîne d’accord, l’élève doit maîtriser l’ensemble de ces leçons. Lecture de la consigne puis on lui laissera le temps nécessaire pour…


Lire la suite

Les mots invariables – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots invariables - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et écrire sans erreur les mots invariables les plus courants au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les mots invariables (adverbes, prépositions, conjonctions) sont particulièrement nombreux dans la langue française et beaucoup sont largement employés. Hormis les adverbes en (e)ment, il n’existe pas de règle particulière permettant de déduire l’orthographe d’un mot invariable. Point d’attention : Préciser qu’ « invariable » signifie que le mot ne change pas d’orthographe et n’a ni genre, ni nombre. Faire lire…


Lire la suite

Graphèmes du son [j] – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaitre les différents graphèmes d’un son au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié : L’orteil – le lion – un yaourt – la vanille Répondre aux questions à l’oral. Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [j]. Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes….. ) L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et…


Lire la suite

Homophones – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce / se ; ses/ ces ; s’est / c’est au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la consigne. Laisser du temps à l’élève pendant lequel il va chercher quels sont les mots manquants pour chacun des textes : il s’agit de trois paires d’homophones ce / se ; ses/ ces (révisions) ; s’est/c’est. Lorsque l’enfant a trouvé de quels homophones il s’agit, il complétera les 3 textes. Cette semaine nous révisons…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs qualificatifs - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétence ciblée : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Rappel théorique : La plupart des adjectifs prennent un s au pluriel, mais les adjectifs qui se terminent par -eau prennent un x au pluriel, ainsi que la plupart des adjectifs en -al. Dans un premier temps, l’élève lit à voix haute l’extrait du roman de Roald Dahl. Ensuite, il répond oralement aux questions…


Lire la suite

Les noms féminins – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les noms féminins - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir construire les différentes formes de féminins au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs : Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond. Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier le genre des noms au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je forme un nom féminin. J’identifie le genre des noms.  Petit rappel théorique Le genre des noms animés faisant partie du monde familier est souvent lié au sexe (masculin/féminin) : – un homme/une femme – un frère/une sœur – un cheval/une jument. Pour d’autres noms animés, un genre unique est fixé arbitrairement : une baleine, un cachalot, une sardine, un anchois. Le…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui…


Lire la suite

Homophones ou/où, on/ont, son/sont – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Homophones ou/où, on/ont, son/sont - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Dans un premier temps, L’adulte lit les phrases avec les trous (L’élève écoute, il ne voit pas les phrases.) Ce matin, on a trouvé un cahier sur mon bureau où je travaille. J’ai regardé ou plutôt j’ai observé ce cahier. Tous les miens sont dans mon bureau. Ils ont le même format. Mon petit frère est alors arrivé dans ma chambre en criant : – Où est mon…


Lire la suite

Les homophones a/à – ont/on – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones a/à – ont/on - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Chercher des stratégies pour orthographier correctement les homophones a/à et on/ont au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Je repère les homophones a/à et on/ont et je les orthographie à bon escient. Chercher des stratégies pour les orthographier correctement. Aujourd’hui, l’objectif est de montrer comment orthographier « a » et « ont », formes conjuguées du verbe avoir, sans les confondre avec leurs homophones (à; on):l’élève doit tenir compte du sens et de l’environnement du…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du déterminant….


Lire la suite

Le pluriel des noms – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser le pluriel des noms au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1. A travers un jeu de cartes, jeu de 7 familles, l’élève révisera les différents pluriels abordés les années précédentes et il pourra ainsi découvrir les règles les plus difficiles. Avant de commencer la partie, il faudra imprimer le jeu si possible sur un carton épais et découper toutes les cartes. Celui-ci se joue comme un jeu de 7 familles classique. La seule différence réside dans…


Lire la suite

Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le pluriel des noms composés - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle. On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève. Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique : Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel Des appareils-photos Des…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé. Rappel théorique ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ;…


Lire la suite

Les homophones – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.) Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une…


Lire la suite

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les homophones : ce-se, mais-mes, ses-ces, quel(s)-quelle(s) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Maîtriser les homophones : ce/se ; mais/mes ; ses/ces ; quel(s)/quelle(s) au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Lecture de la présentation du document. Grâce aux 2 indices, les élèves vont devoir trouver les fautes dans les trois articles de Gaston. S’ils ne trouvent pas, on pourra les aiguiller : 1er texte concerne les quel(s) et quelle(s) 2ème texte Mer ou montagne : mais/mes 3ème texte : que faire ce week-end ? se/ce/c’/s’ et les ses/ces Puis laisser…


Lire la suite

L’accord de l’adjectif qualificatif – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord de l’adjectif qualificatif - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce.   Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci.   L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes…


Lire la suite

Le son [Z] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le son [Z] - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Reconnaître le son [Z] et ses différentes graphies au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’adulte questionne l’enfant. Ecoute bien le texte que je vais te lire et repère le son qui est le plus répété On lit le texte sans le montrer à l’enfant Réponse attendue : le son z L’adulte donne le texte à l’enfant et dit : Lis le texte et relève les mots dans lesquels on entend le son z Classe ces mots dans…


Lire la suite

Les valeurs de la lettre « G » – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre « G » - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Connaître les valeurs de la lettre “G” en fonction de la voyelle suivante au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe. La connaissance des sons de la langue française permet à l’enfant de se repérer dans la chaîne parlée. La capacité à faire correspondre ces sons aux lettres correspondantes est la base de la lecture. Il s’agit de permettre à l’enfant de percevoir que la lettre g peut produire le son [g] ou le son [j] selon les lettres…


Lire la suite

L’accord du verbe avec le sujet – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’accord du verbe avec le sujet - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir accorder le verbe avec son sujet au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe. 1/ Ce sont des verbes. 2/Max n’a pas réalisé les bons accords du verbe avec le sujet. 3/ Annie et moi avons….. (Sujet « Annie et moi » = nous) Cette représentation théâtrale inspirée des œuvres anciennes de Molière, est le fruit ….. (sujet « représentation ») Je vous assure (sujet : « je ») Vos joues vous feront….. (sujet : « vos joues…


Lire la suite

La lettre g / les sons [j] et [g] – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

La lettre g / les sons [j] et [g] - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Présenter la valeur de la lettre « g » en fonction des voyelles placées juste après au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif est de découvrir les règles de fonctionnement et les valeurs de la lettre g pour placer l’élève dans une attitude de vigilance orthographique. L’enfant doit mettre en place sa propre procédure et elle doit devenir un automatisme. L’enfant pourra ainsi se consacrer à d’autres problèmes orthographiques. La découverte se déroule en trois étapes. Etape…


Lire la suite

Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 20 / 59 :1...10...1819202122...304050...59

Tables des matières Orthographe - Français : Cycle 3