En début de cycle 4, le chapitre de mathématiques « organisation et gestion des données » reprend les bases de ce qui a été vu en sixième en y apportant des nouveautés du point de vue des méthodes. Dans cette section du site sont présentées toutes les ressources sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème.
Traiter le chapitre organisation et gestion des données en 5ème
Sur ce thème, plusieurs compétences sont à travailler en classe de 5ème. Elles peuvent se classer en trois grandes catégories.
Interpréter, représenter et traiter des données
Dans cette catégorie, on travaille sur des données statistiques. Elles sont représentées sous forme de tableau, de diagramme ou de graphique. Ces données permettent le calcul d’un effectif, d’une fréquence ou d’une moyenne. La notion de population est abordée.
Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilité
Pour étudier la probabilité, les élèves de 5ème sont confrontés à des situations de hasard (pile ou face, dé, roue de loterie…). Les événements sont placés sur une échelle de probabilités. Les calculs se font dans des situations simples d’équiprobabilité.
Résoudre des problèmes de proportionnalité
En 5ème, les élèves travaillent à reconnaître si une situation relève ou non de la proportionnalité. Pour cela, diverses procédures sont à utiliser (passage à l’unité, linéarité ou coefficient de proportionnalité).
Le fait d’utiliser la résolution de problèmes rend les situations à analyser concrètes et motivantes pour les élèves.
Imprimer les fiches de travail sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème
Pour réaliser des cours complets ou simplement proposer des exercices d’entraînement, vous trouverez tout le nécessaire sur le site de Pass-education. Les fiches sur l’organisation et la gestion des données pour la 5ème sont disponibles en téléchargement.
Elles sont pratiques à utiliser, car les exercices sont regroupés par compétences. Elles sont fournies avec la correction de chaque exercice.
Des fiches spécifiques permettent de réaliser des évaluations régulières sur les acquis des élèves.
Parmi les nombreuses compétences de 5ème mobilisées, vous trouverez :
calculer des probabilités simples ;
lire un graphique ;
représenter des données sur un graphique ;
repérer et placer des points dans le plan ou sur une droite graduée ;
travailler la notion de ratio ;
calculer une moyenne, une médiane ;
compléter un tableau de proportionnalité ;
travailler la notion d’échelle (proportionnalité des longueurs sur le dessin et dans la réalité) ;
calculer un effectif et une fréquence ;
utiliser et déterminer un pourcentage.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Organisation et gestion des données - Mathématiques : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Organisation et gestion des données : 5ème
5ème – Exercices avec correction sur les effectifs et les fréquences Calculer des effectifs et des fréquences Exercice 1 : Dé truqué. On a lancé un dé truqué 200 fois. Les résultats obtenus sont regroupés dans le tableau ci-dessous. a. Compléter le tableau. b. Quel est le pourcentage d’apparition d’un numéro inférieur à 3. c. Quel est le pourcentage d’apparition d’un numéro supérieur ou égal à 3. Exercice 2 : Production et consommation. Ce tableau donne la production et la…
5ème – Exercices à imprimer – Effectifs – Fréquences Calculer des effectifs et des fréquences Exercice 1 : Taille des élèves. Voici les tailles (en cm) des élèves d’une classe de 5ème : a. Quel est l’effectif total de cette classe ? b. Compléter le tableau suivant. Exercice 2 : Le prix d’une baguette. Regrouper ces prix en classe d’amplitude de 0.1 et donner les résultats sous forme d’un tableau d’effectif et de fréquences. Exercice 3 : Notes de Français….
5ème – Exercices avec correction -Représenter une série statistique Exercice 1 : Représenter les données du tableau sous forme d’un diagramme circulaire Exercice 2 : Le tableau suivant donne les tailles des élèves de 3 éme : Compléter le tableau suivant :Représenter les données du tableau (effectif) sous forme d’un diagramme en bâton. Représenter les données du tableau (fréquence) sous forme d’un diagramme circulaire. Voir les fichesTélécharger les documents Statistiques – 5ème – Exercices corrigés – Représenter une série…
5ème – Exercices corrigés sur les statistiques – Représenter une série Exercice 1 : Représenter les données du tableau sous forme d’un diagramme circulaire. Exercice 2 : Construire un diagramme en barres représentant ces informations. Exercice 3 : Voici la représentation graphique sous forme d’un diagramme circulaire des quatre moyens de transport que prennent 350 salariés d’une entreprise parisienne. Compléter le tableau suivant en mesurant d’abord les angles sur le dessin. Voir les fichesTélécharger les documents Représenter…
5ème – Exercices à imprimer sur la proportionnalité Utiliser la proportionnalité Exercice 1 : Etape par étape. Le nombre de glaces achetées et leur prix sont proportionnels. Compléter le tableau suivant. a. Je calcule le coefficient de proportionnalité. Exercice 2 : à la recherche d’un nombre. Trouver les nombres manquant dans les tableaux de proportionnalité suivants. Exercice 3 : Voiture de Philippe. Philippe estime que la consommation de sa voiture est proportionnelle à la distance parcourue. Compléter le tableau suivant…
5ème – Exercices à imprimer sur les échelles Exercice 1 : Le plan est à l’échelle : Compléter : Exercice 2 : On mesure des distances sur une carte routière Sachant que la distance réelle entre Marseille et Paris est de 770 Km, retrouver les distances : Exercice 3 : La pluparts des cartes routières sont à Sur une telle carte, par quelle distance sont représentées : Voir les fichesTélécharger les documents Echelle – Calculer – Utiliser – 5ème…
5ème – Exercices corrigés – Calculer et utiliser une échelle Exercice 1 : Sur le plan de ma ville, la distance qui sépare l’hôtel de ville de la poste est 10 cm Exercice 2 : Sur un plan, l’échelle est : Quelle distance sur ce plan représente une longueur réelle de 334 Km ? Quelle est la distance réelle représentée par une distance de 5.6 cm sur le plan ? Exercice 3 : Sur un atlas, l’échelle est donnée :…
5ème – Exercices à imprimer sur les pourcentages Appliquer un pourcentage Exercice 1 : Calculer les pourcentages suivants. Exercice 2 : Nouveau-né. La quantité du sang dans le corps d’une femme de 60 kg est environ 3.9 L. Ce volume de sang augmente de 20 % pendant la grossesse. Déterminer le volume de sang d’une femme de 60 Kg pendant sa grossesse. Problèmes sur les pourcentages 5ème Exercice 3 : Augmentations. a. Un produit coûte 125 € hors taxes. La…
5ème – Exercices à imprimer sur les pourcentages Appliquer un pourcentage Exercice 1 : Etape par étape. Lors de la période des soldes Max a acheté un pantalon de 95 € avec une remise de 25 %. Combien Max va-t-il payé ? Je calcule le montant de la remise. Exercice 2 : Compléter le tableau suivant. Exercice 3 : Avec les unités. Calculer Exercice 4 : Réductions. Dans une ville qui comptait 590 000 habitants, la population a diminué de…
5ème – Exercices corrigés à imprimer – Gestion des données Utiliser la proportionnalité Exercice 1 : Temps. Compléter le tableau de proportionnalité suivant. Exercice 2 : Périmètre d’un carré. Compléter le tableau de proportionnalité où P est le périmètre du carré de côté C. Exercice 3 : Proportionnalité et le graphique. a. Compléter le tableau de proportionnalité suivant. b. Représenter les données du tableau dans le graphique ci-dessous. Que dire des points du graphique. Exercice 3 : Le menuisier. Un…
Proportionnalité – Pourcentages – Echelles – 5ème – Cours I) Proportionnalité Définition un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d’une ligne s’obtiennent en multipliant tous ceux de l’autre ligne par un même nombre. Exemple 1 : Ce dernier nombre est appelé coefficient de proportionnalité. Ce tableau est un tableau de proportionnalité. Les quotients sont tous égaux : 4 est le coefficient de proportionnalité. Exemple 2 : Ce tableau n’est pas un tableau de proportionnalité….
Statistiques – 5ème – Cours I) Vocabulaire Les données sont regroupées et présentées dans un tableau de données. Le nombre total d’individus de la population est appelé effectif total. Le nombre d’individus qui possèdent un même caractère étudié est appelé effectif du caractère. Pour une série statistique dont les valeurs sont rangées dans l’ordre croissant, la médiane est la valeur qui partage cette série en deux parties de même effectif. Il y a autant de valeurs inférieures que…
Utiliser et calculer avec un pourcentage ou une échelle – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Calculer la quatrième proportionnelle à 100. Exercice 2 : Déterminer les pourcentages Exercice 3 : Quel pourcentage représente chaque fraction ? (Arrondir au centième) Exercice 4 : Compléter les phrases suivantes : a. « 4 Français sur 5 ont vu la dernière finale de la coupe du monde de foot, c’est à dire ?%. » ….. b. « Parmi…
Reconnaître et compléter un tableau de proportionnalité – Exercices corrigés – 5ème Exercice n°1: Reproduire et compléter le tableau de proportionnalité suivant : Exercice n°2: Une station propose un tarif promotionnel pour les remontées mécaniques : 52,60€ les 3 jours, et 160,50€ la semaine complète. Est-ce une situation de proportionnalité ? Justifier. Exercice n°3: Béatrice et Michel ont loué ensemble une planche à voile pour un montant de 104€. Béatrice l’a utilisée pendant 18h, et Michel, pendant 14h….
Reconnaître et compléter un tableau de proportionnalité – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Ces tableaux sont-ils des tableaux de proportionnalité ? Justifier Exercice 2 : Compléter en justifiant sur cette feuille le tableau de proportionnalité suivant sans utiliser le coefficient de proportionnalité. Exercice 3 : Compléter en justifiant sur cette feuille le tableau de proportionnalité suivant sans utiliser le coefficient de proportionnalité. Exercice 4 : Résoudre le problème suivant en utilisant…
Unités de temps – Mouvement uniforme – Exercices corrigés – 5ème Exercice 1 : Les mouvements suivants sont-ils uniformes? Exercice 2 : Un automobiliste roule sur une autoroute à une vitesse constante de 120 km/h. Son mouvement est-il uniforme ?Oui b) Calculer la durée pour les distances suivantes Exercice 3 : a. Cet avion se déplace-t-il de manière uniforme ? b. Le mouvement est uniforme : 750 m en 1s Exercice 4 : Compléter le tableau…
Mouvement uniforme et unités de temps – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Une voiture fait un test d’endurance sur un circuit en roulant à une vitesse constante. On dit qu’elle a un mouvement uniforme. 1. Ce tableau est-il un tableau de proportionnalité ? Oui 2. Le pilote continue à rouler dans les mêmes conditions. a. En combien de temps parcourra-t-il 500 km ? (remplir le tableau) b. Quelle distance parcourra-t-il en 24 heures ? (remplir le tableau) Exercice…
Représentation graphique – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques Exercice 1 Le diagramme circulaire ci-dessus représente les différentes fréquences des classes d’âges dans une certaine région. 1) Calculer les fréquences de chaque classe d’âges. 2)Sachant que la population étudiée est composée de 18160 personnes, calculer les effectifs de chaque classe d’âges. Exercice 2 On a demandé aux élèves d’une classe de cinquième combien de temps par semaine était consacré à leur sport favori. 1) À partir de ce…
Représentation graphique – 5ème – Exercices corrigés – Statistiques Exercice 1 1) Les données du vote du délégué de classe ont été malheureusement partiellement perdues, mais on a réussi à regrouper les informations du tableau ci-dessous (sachant que chaque élève a voté) : Sachant qu’il y a 25 élèves dans la classe, compléter alors le tableau ci-dessus. 2) Représenter la répartition des votes dans un diagramme circulaire de rayon 3 cm. Exercice 2 Voici des chiffres tirés au…
Effectifs – Fréquences – Exercices corrigés – 5ème – Statistiques Exercice 1 Le tableau ci-dessous donne le nombre de CD achetés pendant un trimestre par les élèves d’une classe de 3ème : Nombre de CD achetés 1 2 3 4 5 6 Effectif 1 8 6 5 2 3 1) Reproduis et complète le tableau avec la ligne des effectifs cumulés croissants. 2) Trouve la médiane de cette série Exercice 2 Dans une maternité, une enquête…
Effectifs- Fréquences – Statistiques – 5ème – Exercices corrigés Exercice 1 On a mesuré de jeunes basketteurs lors d’un stage. Les tailles, en cm, sont les suivantes : 165 175 187 165 170 181 174 184 171 166 178 177 176 174 176 1) Calculer la taille moyenne de ces basketteurs. 2) Quelle est la taille médiane de ces sportifs ? Justifier. 3) Déterminer les valeurs des 1er et 3ème quartiles de cette série. 4) Quelle est l’étendue de cette…
Statistiques – 5ème 1. Les Effectifs et les Fréquences 2- Les graphiques 3. Les Moyennes Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Statistiques – 5ème – Organisation et gestion des données – Exercices – Contrôle – Mathématiques – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Statistiques – 5ème – Organisation et gestion des données – Exercices – Contrôle – Mathématiques –…
Pourcentage – Echelle – 5ème 1- Les Pourcentages a) Utiliser un pourcentage Un fromage blanc contenant 25% de matière grasses signifie qu’il y a 25g de matières grasses dans un pot de 100g. Ainsi, il y a ….. g de matières grasses dans un pot de de 200g . . . Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Pourcentage –…
Proportionnalité – 5ème Il y a proportionnalité dans un tableau, lorsque les termes d’une ligne s’obtiennent en ….. ou en ….. par un même nombre ceux de l’autre ligne. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de 5ème Collège – Domaines : Organisation et gestion des données Mathématiques Sujet : Proportionnalité – 5ème – Organisation et gestion des données – Exercices – Contrôle – Mathématiques – Collège Voir les fichesTélécharger les documents Proportionnalité –…