Ondes électromagnétiques pour diagnostiquer – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les ondes électromagnétiques

En plus des examens biologiques (analyse du sang…), le médecin, utilise des techniques élaborées (électrocardiogramme, échographie, radiographies, fibroscopie, électroencéphalogramme….) pour établir son diagnostic.

Ces techniques s’appuient sur l’utilisation des phénomènes physiques : signaux périodiques, ondes ultrasonores, ondes électromagnétiques … . Ce cours permet d’étudier les signaux électriques utilisés pour diagnostiquer.

Les ondes électromagnétiques sont utilisées dans la radiographie et la fibroscopie.

Domaines de longueur d’onde des ondes électromagnétiques

La lumière est une onde électromagnétique visible, mais il existe de nombreuses autres catégories d’ondes électromagnétiques, caractérisées par leur domaine de longueur d’onde.

Les ondes électromagnétiques peuvent se déplacer dans les milieux matériels et dans le vide. Il s’agit des lumières visibles, des UV…

Réflexion et réfraction

Une onde électromagnétique se propage en ligne droite. Lorsqu’elle change de milieu de propagation, une partie de celle-ci de réfléchit avec un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence et une autre partie se réfracte.

Lois de Descartes

Première loi   Les rayons incident, réfléchi et réfracté sont dans le même plan.

Deuxième loi   Le rayon réfléchi et le rayon incident ont le même angle :

Troisième loi   Le rayon réfracté est tel que :

Sont des nombres sans unité, on les appelle indices de réfraction des milieux 1 et 2.

Remarque : Si le milieu 2 a un indice optique plus petit que celui du milieu 1 et, si l’angle d’incidence est suffisamment grand, l’onde ne se réfracte plus mais elle subit une réflexion totale.

  • Principe de la fibroscopie

Un fibroscope est une gaine souple, contenant plusieurs fibres optiques, qu’on introduit dans le corps du malade jusqu’à l’organe à examiner. Certaines fibres servent à guider la lumière jusqu’à l’organe pour l’éclairer et d’autres permettent de l’observer très clairement pour un diagnostic bien précis…

 


Ondes électromagnétiques pour diagnostiquer – Seconde – Cours   rtf

Ondes électromagnétiques pour diagnostiquer – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Des ondes électromagnétiques pour diagnostiquer - Ondes et phénomènes périodiques application médicale - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde