MS - Moyenne Section - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie MS - Moyenne Section - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : MS - Moyenne Section

Air – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent L’air Séance 1, le souffle Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle. Situation problème En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui ni personne, puis il repose la…

Lire la suite

Utiliser un ordinateur – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, diaporama….. Explorer le monde Numérique – Moyenne section – MS – Maternelle Numérique : utiliser un ordinateur Dès la 2ème période de l’année scolaire, l’enseignant a mis en place un coin informatique dans la classe, que les élèves ont pu côtoyer tout au long de l’année. Une liste des élèves est affichée sur cet espace afin de contrôler la fréquentation de ceux-ci. Ainsi, il est facile de voir quels élèves n’y vont pas…

Lire la suite

Quadrillage – MS – Moyenne section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage   Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.     Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit….

Lire la suite

Odorat – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’odorat Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable…

Lire la suite

Hygiène – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils savent ce que signifie « trinquer » si non, il explique que tous…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème (Fichier-diapos) Objectif spécifique : Prendre conscience du mot an/année. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves qu’il va leur montrer des images de gâteaux, mais pas n’importe lesquels….. L’enseignant : « Que…

Lire la suite

Sable – Moyenne section – MS – Explorer le monde

Fiche de préparation, diaporama, fiche élève, fiche outil Maternelle – Le sable – Moyenne section – GS – Explorer le monde Le sable Compétence visée: Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Séance 1 Objectif spécifique : Créer un univers familier avec du sable. Phase de découverte L’enseignant a apporté différents objets (un verre en verre, une photo de plage, une œuvre artistique faite avec…

Lire la suite

Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche outil, fiche de l’élève. Situer des objets par rapport à soi Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème…

Lire la suite

Vivant – Non vivant – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Explorer le monde – Moyenne section MS – Maternelle Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour la phase de découverte de cette séance, une fleur en pot, et…

Lire la suite

L’ouïe – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Explorer le monde L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe quel album, et se met à lire en remuant les lèvres mais sans sortir de son de sa bouche. Les élèves s’agitent et ne comprennent pas…

Lire la suite

MS - Moyenne Section - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 2 / 31 :12345...102030...31

Tables des matières MS - Moyenne Section - Cycle 1