Molécules – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les molécules

Les atomes se lient avec d’autres atomes pour former des molécules. Ils mettent en commun un certain nombre d’électrons présents sur leur couche externe. Ils forment ainsi entre eux des liaisons, donnant naissance à des édifices chimiques.

Le nombre de liaisons que peut former un atome est égal au nombre d’électrons qu’il doit acquérir pour compléter sa couche externe à un octet d’électrons (ou un duet pour l’atome d’hydrogène).

La représentation des molécules

Le symbole d’une molécule (formule brute): Une molécule est symbolisée par sa formule brute, construite à partir du symbole des atomes la constituant et de leurs nombres respectifs indiqués en indice.

Les liaisons covalentes: Dans les molécules, les atomes mettent en commun des électrons de leur couche externe. Les électrons mis en commun par deux atomes sont considérés comme appartenant à ces deux atomes. Une liaison covalente correspond à la mise en commun de deux électrons par deux atomes, chaque atome fournissant un électron. Elle se schématise par un trait, « ― ». Les liaisons covalentes permettent aux atomes de gagner le nombre d’électrons dont ils ont besoin pour satisfaire la règle de l’octet (ou duet).

Formules développées et semi-développées: Dans la formule développée d’une molécule, toutes les liaisons entre atomes apparaissent. Dans la formule semi-développée, les liaisons concernant l’hydrogène ne sont pas représentées.

Les isomères

Des isomères de constitution sont des molécules ayant la même formule brute mais des enchainements atomiques différents. Ce sont des composés qui n’ont ni les mêmes propriétés physiques, ni les mêmes propriétés chimiques et biologiques…

 



Molécules – Seconde – Cours   rtf

Molécules – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Les molécules - Quelques espèces chimiques de la santé - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde