Mole – Unité de mesure de quantités en chimie – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la mole – Unité de mesure de quantités en chimie

Le moindre échantillon de la matière contient un nombre gigantesque d’entités chimiques : un grain de sel contient environ 2 milliards de milliards de molécules. Il est donc nécessaire de définir une unité pour dénombrer les entités chimiques à notre échelle.

Afin de mesurer les quantités de matière, les scientifiques ont choisi de regrouper les atomes, les molécules ou les ions par paquets, chaque paquet est appelé mole.

Une mole d’entités élémentaires chimiques, atomes, ions et molécules, est la quantité de matière d’un système contenant 6,02.1023 entités. Elle est notée avec la lettre ‘n’. La mole est l’unité de quantité de matière, son symbole est mol.

La mole est aussi la quantité de la matière présente dans un système contenant autant d’entités, atomes, ions et molécule, qu’il y a d’atomes dans 12 g de carbone 12 (isotope  . Ce nombre, qui est égal à 6,02.1023, est appelé constante d’Avogadro et est noté NA.

Le nombre d’entités contenues dans une mole vaut NA : NA = 6,02.1023 mol-1.

Une mole est donc « un paquet » contenant 6,02.1023 entités.

La quantité de la matière

Il y a proportionnalité entre la quantité de matière n et le nombre d’entités N constituant un échantillon N = n.NA

Avec :…

  • Lorsqu’on parle d’une mole d’eau, on parle d’une mole de molécules d’eau. Cela ne veut pas dire qu’une mole d’eau contient une mole d’atomes en tous genres (chaque molécule d’eau est d’ailleurs formée de 3 atomes). Cela veut dire qu’elle contient une mole de molécules H2O soit une mole d’atomes d’oxygène et deux moles d’atomes d’hydrogène.
  • On cherchera rarement à exprimer une quantité totale d’atomes, car ce calcul n’a pas beaucoup d’intérêt. Si jamais on le faisait, il faudrait préciser qu’il y a 3 moles d’atomes (une mole d’atomes d’oxygène et deux moles d’atomes d’hydrogène) dans une mole d’eau.

Illustration:

Une mole d’eau contient 3 mol d’atomes en tous genres.

 



La mole – Unité de mesure de quantités en chimie – Seconde – Cours   rtf

La mole – Unité de mesure de quantités en chimie – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières La mole unité de mesure de quantités en chimie - La mole - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde