Modéliser une transformation chimique – Seconde – Cours

Cours de seconde – Modéliser une transformation chimique

Une transformation chimique est une évolution d’un système chimique qui passe d’un état initial (E.I) à un état final (E.F) différent et au cours de laquelle une ou plusieurs espèces chimiques disparaissent et  une ou plusieurs espèces chimiques nouvelles apparaissent. L’objectif est de comprendre comment on modélise une transformation chimique, comment écrire et ajuster l’équation chimique.

La réaction chimique

A l’échelle microscopique

A l’échelle microscopique, il est très difficile de décrire une transformation chimique. En effet, la description de la transformation chimique est complexe car elle se fait souvent en plusieurs étapes.

A l’échelle macroscopique

A l’échelle macroscopique, il est possible de modéliser simplement une transformation chimique par une  réaction chimique qui permet de passer des réactifs aux produits.

L’équation réaction et sa signification

Toute réaction chimique est symbolisée par une équation chimique. Cette équation traduit l’évolution du système en indiquant la transformation des réactifs en produits représentés par leur formule.

Signification à l’échelle microscopique

Un atome de carbone (solide) réagit avec une molécule de dioxygène (gaz) pour former une molécule de dioxyde de carbone (gaz).

Signification à l’échelle macroscopique

Une mole d’atome de carbone (solide) réagit avec une mole de molécules de dioxygène (gaz) pour former une mole de molécules de dioxyde de carbone (gaz).

Ecriture et ajustement de l’équation chimique…

 



Modéliser une transformation chimique – Seconde – Cours   rtf

Modéliser une transformation chimique – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Modéliser une transformation chimique - Les transformations chimiques - La pratique du sport - Physique - Chimie : Seconde - 2nde