Les nouveaux programmes de sciences et technologie de cycle 3 s’articulent autour de quatre grandes thématiques : « Matière, mouvement, énergie et information », « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent », « Les objets techniques au cœur de la société » et « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants ». Pour accompagner l’enseignant dans la mise en œuvre de ces programmes, Pass-education propose de nombreuses fiches de préparation, leçon, exercice et évaluation sur la matière et le mouvement en CM2.
Sciences : ressources complètes pour mener les séquences sur matière et mouvement en CM2
Pour enseigner efficacement les concepts de matière et de mouvement en CM2, en plus des livres adaptés à l’âge des élèves, vous pourrez vous inspirer des séquences conçues pour aborder :
- le mouvement ;
- les sources et conversions d’énergie ;
- le signal et l’information.
Chaque séquence se compose du déroulé précis de chaque séance, des supports nécessaires (vidéo, diaporama, description d’expériences à réaliser, etc.), des leçons sur fiche, à compléter, des exercices pratiques pour s’entraîner, des éventuels jeux en ligne pour réviser, et de l’évaluation finale.
Nombreux exercices sur matière et mouvement en CM2, conformes au nouveau programme de sciences
Parmi les fiches d’exercices corrigés, disponibles en téléchargement, au format pdf, les élèves pourront s’entraîner sur :
- les trajectoires des mouvements, rectiligne, circulaire, etc., précédées d’un rappel du cours ;
- le mouvement en général, avec un rappel de leçon ;
- les différents types de signaux : sonore, visuel, tactile, olfactif ;
- l’information codée fournie par les signaux ;
- les caractéristiques d’un signal ;
- l’alimentation en tant que source d’énergie ;
- la consommation et les économies d’énergie ;
- les sources d’énergie, etc.
Les activités sur le mouvement pour la classe de CM2 invitent les élèves à des séances ludiques pour observer et de comprendre ces mouvements. L’élève trace la trajectoire du corps en mouvement, mesure sa vitesse, définit le type de mouvement (uniforme, accéléré ou décéléré). Il s’entraîne ainsi à mesurer la vitesse moyenne d’un objet en déplacement.