Pour devenir un as en calcul mental CP, vous trouverez ici de quoi faire travailler les enfants de façon ludique. Des exercices sous forme de problèmes amusants sont accessibles. Vous trouverez des problèmes énoncés sous forme de petites histoires permettant aux enfants de visualiser et résoudre les problématiques efficacement et en toute simplicité. Les cours de maths CP sont mis en application intelligemment. Vous avez accès à des fiches structurées sur l’addition CP à imprimer mais pas uniquement. Des exercices sur la soustraction et la multiplication sont également traités sur cette page.
Des exercices math CP à imprimer
Une histoire, un problème : vous pouvez télécharger la fiche addition CP à imprimer qui présente des exercices structurés et illustrés par la mise en scène d’une histoire pour une meilleure compréhension. Ajouter, soustraire et multiplier devient un jeu d’enfants grâce à l’acquisition d’une gymnastique intellectuelle efficace. Ces fiches développent l’identification de la problématique par l’invitation à la schématisation.
Des défis de maths
Des défis sous forme d’énigme vous sont proposés afin de développer le calcul mental CP en jouant. Les enfants se transforment en détective le temps des exercices, pour comprendre et intégrer les cours de maths CP. Afin de rythmer toutes les périodes de l’année, les défis sont animés sur des thématiques saisonnières, rien de tel pour que les enfants se prennent au jeu ! Téléchargez directement les fiches pour les distribuer.
Des problèmes sur l’addition CP à imprimer sont à proposer aux enfants pour se creuser la tête en autonomie ou en groupe. Ces différents exercices permettent notamment de jongler avec les chiffres par le calcul mental CP.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Mathématiques : CP, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Mathématiques : CP
Leçon – Comparer le poids des objets – Cp – Cycle 2 G11 Grandeurs et mesures : Comparer le poids des objets Pour comparer le poids des objets on utilise une balance. La flèche de la balance penche du côté de ce qui est le plus lourd. La fraise est plus légère que la pomme. Le bonbon pèse autant que la sucette. L’étoile est plus lourde que le cœur. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Comparer le…
Exercices – Comparer le poids des objets – Cp – Cycle 2 1 Entoure l’objet le plus lourd. 2 Complète par léger(e) ou lourd(e). La clé est plus ….. que la plume. La balle est moins ….. que le ballon. Le sandwich est plus ….. que le gâteau. 3 Range les jouets du plus léger au plus lourd. robot vélo ballon poupée ….. ….. ….. ….. 4 Dessine la flèche de chaque balance. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices…
Leçon – Se repérer sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 G6 Géométrie : Se repérer sur un quadrillage Pour se repérer sur un quadrillage, il faut regarder là où se croisent la ligne et la colonne. → Repérer une case La case (C ; 4) se trouve là où se croise la ligne C et la colonne 4. A toi de jouer ! Colorie en vert la case (A ; 2). → Repérer un nœud Le nœud…
Exercices – Se repérer sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 1 Replace chaque symbole sur le quadrillage de droite. 2 Trouve les coordonnées de chaque objet. 3 Place les objets sur les bonnes cases. 4 Place les objets sur les bons nœuds. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Se repérer sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 rtf Exercices – Se repérer sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 pdf …
Se repérer sur un quadrillage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Géométrie : Se repérer sur un quadrillage Pour se repérer sur un quadrillage, il faut regarder là où se croisent la ligne et la colonne. → Repérer une case La case (C ; 4) se trouve là où se croise la ligne C et la colonne 4. La case (A ; 2) se trouve là où se croise la ligne A et la colonne…
Leçon – Cp – Reproduire une figure sur un quadrillage – Cycle 2 G8 Géométrie : Reproduire une figure sur un quadrillage 1) J’observe bien la figure à reproduire. 2) Je compte les points puis je les marque. 3) Je relie les points à l’aide de ma règle. Voir les fiches Télécharger les documents Leçon – Cp – Reproduire une figure sur un quadrillage – Cycle 2 rtf Leçon – Cp – Reproduire une figure sur un quadrillage…
Exercices – Reproduire une figure sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 1 Relis chaque point à l’aide de ta règle pour former la lettre E. 2 Reproduis tous les points. 3 Reproduis la figure. 4 Reproduis la figure. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Reproduire une figure sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 rtf Exercices – Reproduire une figure sur un quadrillage – Cp – Cycle 2 pdf …
Lire les heures entières – Cp – Affiche pour la classe – Grandeurs et Mesures – Cycle 2 Géométrie : Lire les heures entières C’est la grande aiguille qui indique les minutes : quand elle est sur le 12, il y a 0 minute. C’est la petite aiguille qui indique les heures : c’est elle que je regarde pour lire les heures entières. La grande aiguille est sur le 12 et la petite aiguille est sur le 4 :…
Figures géométriques simples: Carré, rectangle, triangle et rond – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Géométrie : Les figures géométriques simples Le carré Le rectangle Le carré a 4 angles et 4 côtés de la même longueur. Le rectangle a 4 angles et 4 côtés qui ne sont pas de la même longueur : 2 petits et 2 grands. Le triangle Le cercle Le triangle a 3 angles et 3 côtés. Voir les fichesTélécharger…
Leçon – Repérage gauche-droite – Cp – Géométrie – Cycle 2 G3 Géométrie : Repérage gauche/droite à gauche à droite En France, on écrit de gauche à droite. Quand on se lève de mauvaise humeur, on dit qu’on se lève du pied gauche. En France, le conducteur conduit à gauche et le passager est à droite. As-tu un voisin à ta gauche ? ….. As-tu un voisin à ta droite ? ….. De quelle main écris-tu : de la…
Exercices – Repérage gauche-droite – Cp – Géométrie – Cycle 2 1 Colorie la main gauche de ce personnage en rouge et sa main droite en bleu. 2 Colorie le bon animal. Colorie le chien de gauche. Colorie le chat qui est à droite du hérisson. Colorie l’oiseau qui est à droite du poisson et au-dessus du rat. 3 Fais ce qui est demandé. Dessine l’objet qui est à gauche de : Entoure l’objet à droite de . Y-a-t-il…
Repérage gauche-droite – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 Géométrie : Repérage gauche/droite Voir les fichesTélécharger les documents Repérage gauche-droite – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 rtf Repérage gauche-droite – Cp – Affiche pour la classe – Géométrie – Cycle 2 pdf …
Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts.Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur…
Technique de la soustraction – Décomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Soustraire un petit nombre à un grand nombre DECOMPTER 12 – 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. 2) Je lève 4 doigts et je décompte à partir de 12 : « 11, 10, 9, 8 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de la soustraction – Décomptage…
Leçon – Calculer le complément à un nombre donné – Cp – Cycle 2 C14 Calcul : Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés…
Exercices – Calculer le complément à un nombre donné – Cp – Calcul – Cycle 2 Exercices de calcul : Calculer le complément à un nombre donné 1 Complète les égalités suivantes en comptant sur tes doigts. 5 + ….. = 12 8 + ….. = 16 12 + ….. = 19 11 + ….. = 20 5 + ….. = 14 9 + ….. = 17 2 Devine l’âge de chaque personnage. A ton avis, quel âge a Max…
Calculer le complément – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés…
Leçon – Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Cycle 2 C21 Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? Observons bien le chiffre des unités de chaque nombre : 8 + 6 = 14. Attention ! Il va y a voir une retenue ! 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 =…
Révisions – Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Cycle 2 1 Calcule les additions suivantes en les posant. 2 Calcul mental. 3 Fais ce qui est demandé. 4 Résous ce problème. Magnolia élève des vaches dans 2 prés différents. Dans le premier il y a 28 vaches et dans le deuxième pré, il y en a 34. Combien de vaches a-t-elle en tout ? Voir les fichesTélécharger les documents Révisions – Addition posée en colonnes avec…