Liens de parenté vertébrés : Seconde - 2nde

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Liens de parenté vertébrés - Origine de la biodiversité - Evolution des êtres vivants - SVT : Seconde - 2nde, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Liens de parenté vertébrés : Seconde - 2nde

Liens de parenté chez les vertébrés – 2nde – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la seconde – Etude des liens de parenté chez les vertébrés – SVT Exercice 01 : Choisir la bonne proposition et donner des explications. Symétrie bilatérale chez les Vertébrés On observe une symétrie bilatérale. On n’observe pas de symétrie. On observe une symétrie bilatérale sans particularité. On observe une symétrie bilatérale particulière. Axes de polarité chez les Vertébrés La tête et la queue sont placées dans le même prolongement. La localisation du dos et du ventre…

Lire la suite

Etude des liens de parenté chez les vertébrés – Seconde – Cours

Cours de 2nde – Etude des liens de parenté chez les vertébrés – SVT Le plan d’organisation est déterminé génétiquement, c’est un caractère héréditaire. Un plan d’organisation commun entre 2 espèces est l’indice qu’elles sont apparentées, qu’elles ont un ancêtre commun qui leur a transmis ces caractères. Les parentés fondent les groupes d’êtres vivants La classification des vertébrés: Il existe 5 classes qui possèdent leurs caractères propres : Les poissons : aquatiques (respiration par des branchies), reproduction dans l’eau par…

Lire la suite

Liens de parenté chez les vertébrés – 2de – Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques pour la seconde – Liens de parenté chez les vertébrés – SVT Les ressemblances entre les Vertébrés Comprendre les ressemblances entre les Vertébrés au niveau de la morphologie et du squelette : axes antéro-postérieur et dorso-ventral….. et au niveau de l’anatomie : système nerveux dorsal, système digestif ventral. La biodiversité et les parentés entre êtres vivants Présentation d’une définition de la biodiversité et mise en évidence des relations de parentés entre espèces à l’aide d’une classification emboitée….

Lire la suite