Les temps simples – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 5ème sur les temps simples.

Consignes pour ces exercices :

Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple.

Conjugue les verbes en gras au temps indiqué :

Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués :

Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué :

Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les choix suivants :  Ordre / Souhait / Conseil / Doute / Habitude

Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au présent de l’indicatif.

Réécris le texte, en transposant les verbes que tu as surlignés à l’imparfait ou au passé simple, selon qu’il s’agisse d’une action d’arrière-plan ou de premier plan.  

Réécris le texte suivant, en conjuguant les verbes en gras aux temps indiqués :  

* a) Lis le texte suivant, puis surligne tous les verbes employés à un temps simple.

Aide : Attention à ne pas confondre les temps simples avec les auxiliaires des temps composés !

Après avoir pillé la coque du vaisseau, les pirates prirent tout ce qui pouvait leur servir, et le coulèrent. Ils retenaient captifs les hommes de l’équipage. Cela semble étonnant, mais ces pirates constituent de redoutables ennemis. Le capitaine décidera du sort des prisonniers quand ils auront accosté à Tortuga. Ils devraient arriver sur l’île dans deux jours. Il voulait proposer à certains d’entre eux de se joindre à lui, car il avait reconnu leur solide expérience de marin. Deux hommes acceptèrent.

b) Classe les verbes trouvés dans le tableau suivant en fonction du temps employé :

* Conjugue les verbes en gras au temps indiqué :

a) Vous (partir)demain ? (présent de l’indicatif)

b) Je (se protéger) de la pluie. (imparfait) .

c) Ils (bâtir) ce village. (futur simple)

d) Elles (venir) bientôt ? (conditionnel présent)

e) Je (croire) à son récit. (passé simple)

f) Nous (déménager) le lendemain. (imparfait)

g) Il se (ranger) à ses côtés. (passé simple)

h) Tu (étendre) le linge. (futur simple)

** Complète le tableau suivant avec les temps simples indiqués :

 

 

Présent de l’indicatifPrésent du conditionnelPrésent de l’impératifPrésent du subjonctif
 

 

Attraper

 

Tu ……..….…..…….…

 

Tu ……..….…..…..….…

 

(2ème pers. sing.) ……..….…..…..….…

Il faut que

tu ………..…..…….…

 

 

Prévenir

 

Nous ……..….…..…….…

 

Nous

………….…..…….…

 

(1ère pers. plu.)  ………….…..…….…

Il faut que

nous …….…..…….…

 

 

Recevoir

 

Vous ……..….…..…….…

 

Vous ……..….…..…….…..

 

(2ème pers. plu.) ………….…..…….…

Il faut que

vous …….…..…….…

 

 

Paraître

 

Il

……..….…..…….…

 

Il

……..….…..…………

Il faut qu’

il ……..….…..…….…

** Réécris les phrases suivantes, en transposant le verbe en gras au temps indiqué :

a) Ils rappellent à 14h. (imparfait) : ………..

b) Je dévoraisce livre. (passé simple) : ………….

c) Il s’engagea dans l’armée. (futur simple): ………….

d) Tu retins ton souffle. (conditionnel présent) : …………

e) Nous marchions (impératif présent) : ……

f) Elles finissentpar l’adopter. (futur simple) : ….

** Indique, pour chaque phrase, le temps employé du verbe en gras, puis sa valeur parmi les choix suivants :  Ordre / Souhait / Conseil / Doute / Habitude

Ex : Il demanda (passé simple) que Luc le rejoigne dans son bureau. à Ordre

a) Tu aimerais (……..) que le projet soit terminé.

b) Elle partait (……………) à 8h tous les matins.

c) Assieds-toi ici (………) ; je compte sur toi, il faut que tu sois (…..)

d) À sa place, je me tiendrais (……..) bien.

e) Vous passerez (………..) me prendre à 18h. ..

f) Je serais étonnée qu’ils réussissent. (………..)

g) Avancez (……..) avec prudence.

*** a. Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au présent de l’indicatif.

  1. Réécris le texte, en transposant les verbes que tu as surlignés à l’imparfait ou au passé simple, selon qu’il s’agisse d’une action d’arrière-plan ou de premier plan.  

Martine indique aux messagers le champ où laboure son mari. Surtout, elle leur recommande de bien penser à le battre car c’est la condition pour qu’il admette qu’il est un vrai médecin ! Il s’agit d’une ruse de Martine, qui veut se venger de son époux. Ils la remercient et prennent le sentier indiqué.

*** Réécris le texte suivant, en conjuguant les verbes en gras aux temps indiqués :  

Merlin ne (vouloir, imparfait) pas que Viviane (connaître, présent du subjonctif) toutes ses formules magiques. Selon lui, la fée (tenter, présent du conditionnel) de consulter son grimoire. Il (décider, passé simple) de mieux le cacher, pour que ses secrets (être, présent du subjonctif) en sécurité.

 



Exercices 5e Les temps simples pdf

Exercices 5e Les temps simples rtf

Exercices Correction 5e Les temps simples pdf

Exercices Correction 5e Les temps simples rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 5ème

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition