Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …).

  • Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …).

Les pronoms personnels: Ils désignent une personne, une chose ou un concept.

Ils changent de forme selon leur personne et leur fonction dans la phrase.

Les pronoms possessifs: Ils indiquent la possession.

Les pronoms possessifs sont toujours composés avec un article défini placé devant.

Les pronoms démonstratifs: Ils désignent une personne ou un élément déjà évoqué(e). Ils sont souvent joints aux adverbes -ci, qui suggère que cet élément est proche, et -là, qui en indique l’éloignement.

Les pronoms interrogatifs: Ils posent une question sur un élément non identifié. Ils s’emploient au début d’une phrase interrogative et peuvent être renforcés par la formule « Qui est-ce ».

Les pronoms relatifs: Ils remplacent un nom dont ils complètent le sens. Les pronoms relatifs introduisent une proposition subordonnée relative qui complète un nom en y apportant des précisions. Ils remplacent ce nom antécédent auxquels ils sont directement reliés. Leur forme indique la fonction qu’ils occupent dans la proposition.

Les pronoms indéfinis: Ils remplacent un élément imprécis ou inconnu.

Les pronoms numéraux: Ils indiquent un nombre ou le rang d’un élément.

Les pronoms numéraux cardinaux: Ils remplacent un nombre, une quantité (un, cent, mille…)

Les pronoms numéraux ordinaux: Ils indiquent l’ordre, le rang dans lequel est classé un élément (le premier, le second, le dernier…)

Les pronoms adverbiaux EN et Y: Ils remplacent un lieu ou un objet.

  • Exercices en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …).

Consignes pour ces exercices : 

❶* Complète la définition de chaque type de pronoms avec l’une des expressions suivantes, puis donne deux exemples :

élément inconnu ou imprécis – possession – remplace un lieu ou un objet – complète un nom – l’identité – le nombre ou le rang – pose une question – met en valeur un G.N. déjà mentionné

❷* Dans les phrases suivantes, surligne l’antécédent (nom ou GN) du pronom en gras. Puis, indique le type de pronom employé. Exemple : Lou réalisa qu’elle devait s’enfuir. à pronom personnel

❸** Dans le texte suivant, souligne les pronoms personnels. Pour chacun, indique sa fonction dans la phrase où il est employé.  Exemple : Noah le crut. à « le » est COD

❹** Lis le texte suivant.

a) Surligne les pronoms indéfinis dans le texte. Qu’apporte leur emploi dans la description générale de l’atmosphère de cette ville ?

b) À la 1re ligne, pourquoi « nul » n’est-il pas un pronom ? Justifie ta réponse en expliquant son rôle dans la phrase et les éventuels mots qu’il complète.

❺*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

a) À quoi les pronoms indéfinis «rien » et « tout» font-ils référence dans la phrase soulignée ? Quel contraste expriment-ils ?

b) Recopie l’antécédent du pronom relatif en vert. Sur quoi cette proposition relative insiste-t-elle et que traduit-elle des émotions qui traversent le personnage ?

  • Evaluation en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …).

Évaluation des compétences
Reconnaître et employer les huit types de pronoms.
Analyser les classes grammaticales pour mieux comprendre un texte.
Produire des écrits comportant des natures de mots spécifiques (pronoms).

Consignes pour cette évaluation : 

* Relie les pronoms surlignés à leur catégorie grammaticale.

* Dans les phrases suivantes, indique le type des pronoms soulignés et surligne leur antécédent. Exemple : Les Dursley ? Je leur ai envoyé une lettre. à pronom personnel

a) – Max est mon frère. – C’est aussi le mien. ……

b) Nous avons une portée de chatons, nous en donnons cinq. ………

c) L’article sur les oiseaux de Tasmanie ? Elle en est l’auteur. …………

d) C’est toi qui as volé la voiture. Lily, pourquoi as-tu fait cela ?……

e) Tu sais, le retour d’Enzo, il faut le lui dire à Mattéo.…….…

f) Tu sais, le retour d’Enzo, il faut le lui dire à Mattéo. …….….…

g) Elise est venue hier récupérer ses chiens. – Lesquels? ………

** Complète le texte suivant avec le type de pronom indiqué.

Je montai au grenier. Marie …………… (pronom adverbial) avait conservé une boîte …………….… (pronom relatif) contenait des lettres anciennes, témoignages de ses jeunes années. ………… (pronom indéfini)  de ces lettres avaient été écrites par des proches qui partageaient alors leurs amours et leurs espoirs. Marie avait toujours été très discrète, et avait soigneusement préservé les moments partagés avec ………………………….  (pronom démonstratif) qui lui étaient chers. Parmi les lettres, …… (pronom numéral) provenaient de notre grand-mère, ………………..… (pronom relatif)  Marie chérissait.

 



Cours Les pronoms – 4ème   pdf

Cours Les pronoms – 4ème   rtf

Exercices Les pronoms – 4ème   pdf

Exercices Les pronoms – 4ème   rtf

Correction Exercices Les pronoms – 4ème   pdf

Correction Exercices Les pronoms – 4ème   rtf

Evaluation Les pronoms – 4ème   pdf

Evaluation Les pronoms – 4ème   rtf

Correction Evaluation Les pronoms – 4ème   pdf

Correction Evaluation Les pronoms – 4ème   rtf


Exercices en ligne : Les pronoms (1) - Vidéo pédagogique interactive - 5ème, 4ème, 3ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 4ème