Fossiles – Leçon – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les fossiles

Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os…) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires.

Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien des façons. La plupart des fossiles proviennent de plantes et d’animaux morts, enfouis dans des sédiments qui se sont pétrifiés.

La formation d’un fossile

 

1) Il y a très longtemps, un coquillage vit dans la mer.

2) Le coquillage est mort, il ne reste plus que la coquille.

3) Il est recouvert peu à peu par les sédiments (boue apportée par les fleuves).

4) Les sédiments ont recouvert la coquille sur une grande hauteur. La mer a disparu. Les sédiments se sont tassés. Ils ont séché et durci. Ils se sont transformés en pierres.

5) Le paysage a changé. Un jour quelqu’un trouve le fossile.

Les fossiles servent à marquer le temps.

Les fossiles permettent de remonter l’histoire.

Les fossiles

Les fossiles sont des traces d’êtres vivants. Ce sont surtout des parties dures (coquilles, carapaces, os…) car les parties molles se sont décomposées très vite. On trouve des fossiles dans les roches sédimentaires.

Les fossiles sont les témoignages de la vie du passé. Il peut s’agir de vestiges de plantes ou d’animaux ou de leurs impressions qui ont subi certains changements chimiques et ont laissé des traces dans le roc. Les fossiles peuvent être formés de bien des façons. La plupart des fossiles proviennent de plantes et d’animaux morts, enfouis dans des sédiments qui se sont pétrifiés.

La formation d’un fossile

 

1) Il y a très longtemps, un coquillage vit dans la mer.

2) Le coquillage est mort, il ne reste plus que la coquille.

3) Il est recouvert peu à peu par les sédiments (boue apportée par les fleuves).

4) Les sédiments ont recouvert la coquille sur une grande hauteur. La mer a disparu. Les sédiments se sont tassés. Ils ont séché et durci. Ils se sont transformés en pierres.

5) Le paysage a changé. Un jour quelqu’un trouve le fossile.

Les fossiles servent à marquer le temps.

Les fossiles permettent de remonter l’histoire.



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Tables des matières Les traces de l'évolution des êtres - Unité et diversité du monde vivant - Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3