Le salon – MS – GS – Langage – Expression orale – EMC – PDF à imprimer

Moyenne section – Grande section – Travail du langage : Le salon

Expression orale – EMC

J’observe, je décris

Ce fichier “Le salon” fait partie d’une série de 30 dossiers qui a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences communicationnelles et linguistiques chez l’enfant. Vous pouvez ainsi mettre en place un enseignement régulier et structuré du vocabulaire oral par ces documents.

Les situations d’apprentissage de chaque dossier sont proposées par le biais de posters, illustrant chacun un thème lié à l’environnement proche des enfants, et invitant à un échange oral. Des activités de manipulation de l’écrit sont également proposées grâce à des étiquettes-mots en lien étroit avec le poster. Enfin, l’enfant est invité à participer à un débat éco-citoyen.

Questions à poser de manière générale :

Ø Où sont Tim et Lia ? Ils sont chez eux, dans le salon.

Ø A quoi le vois-tu ? Il y a un canapé avec des coussins, une table basse, une télévision sur un meuble télé, et une lampe.

Ø Quel est le contraire de « table basse » ? C’est table haute.

Ø Passes-tu aussi beaucoup de temps dans le salon de ta maison ?

Ø Que peut-on faire dans le salon ? On peut y regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo, lire (le journal/magazine/livre…), se détendre…

Questions ciblées davantage sur le détail :

Ø Où se trouve Kiko le caméléon ? Il est sous/en dessous de la table basse.

Ø Quel objet se trouve derrière Tim ? Il y a une lampe.

Ø Que représente le tableau accroché au mur ? On y voit un paysage : un parc, un lac et des bâtiments, des arbres, le ciel bleu/le soleil et des nuages.

Ø De quelle couleur sont les cheveux de la dame sur l’écran de télévision ? Elle a les cheveux blonds.

Ø De quelle autre couleur peuvent être les cheveux ? On peut avoir les cheveux roux, châtain, bruns, gris, blancs.

Ø Combien de feuilles a la plante verte dans le coin du salon ? Elle a sept feuilles.

Ø Quels objets du salon doivent être branchés à une prise électrique pour pouvoir fonctionner ? La télévision, la console de jeux vidéo, la lampe, la chaine Hi-Fi doivent être branchés.

Questions qui relèvent de l’implicite :

Ø Sais-tu quel type de programme on peut regarder à la télévision ? On peut y regarder des dessins animés, des films, la météo, le journal télévisé, des documentaires, des clips vidéo de musique…

Ø Quels appareils électriques sont allumés dans le salon de Tim et Lia ? Le poste de musique, la lampe, la télévision et la console de jeux vidéo sont allumés simultanément.

Ø Quel est le contraire du mot « allumé » ? C’est le mot « éteint ».

Ø Et selon toi, que sont en train de faire Tim et Lia ? On ne sait avec exactitude ce que font les enfants au moment du poster mais une chose est sûre, ils ont joué aux jeux vidéo, ils ont regardé la télévision et ils ont écouté de la musique à un moment donné.

Ø Regardes-tu souvent la télévision ? Si oui, à quel moment de la journée ? Que regardes-tu ? On rappellera que l’usage de la télévision doit rester limité, au quotidien, chez les jeunes enfants, et que les parents doivent contrôler les programmes visionnés.

Ø Quel objet peut-on utiliser pour changer de programme à la télévision et qui permet aussi de l’éteindre ? On peut utiliser pour cela une télécommande.

Ø Est-ce que ce qui est connecté à la console de jeux vidéo s’appelle aussi une télécommande ? Non, c’est une manette de jeux.

 

Exercice : Tim et Lia se trouvent dans le salon. Demandez: « Par quelle syllabe commence le mot « salon » ? ». Puis, vous proposez le jeu suivant : « Peux-tu retrouver d’autres mots qui commencent par la même syllabe, SA- ? ». (Exemples : salopette, savon, sapin, salle à manger, satin, sac, sachet, saleté, savoir, Sacha…

Je remplis ma boite à mots

Rituel : la boîte à mots.

Vous devez découper puis plastifier ces images-mots et les mettre dans une boîte prévue à cet effet. Ainsi, régulièrement les élèves piochent des images et les nomme.

Je lis et j’écris

A chaque séance les élèves découvriront deux mots, ils devront découper des lettres, puis les coller sous les mots, s’ils le souhaitent ils peuvent ensuite copier le mot en capitales d’imprimerie en dessous.

Aujourd’hui, vos élèves vont découvrir les noms de télévision et musique.

  • Observer les lettres de chaque nom et les nommer.
  • Les retrouver sur la fiche matériel et les découper.
  • Les coller dans l’ordre de manière à recomposer les noms sur la ligne bleue.
  • Recopier les prénoms sur la ligne rouge en dessous.

Les lettres sont à découper sur la fiche matériel.

Consigne :  Découpe les étiquettes-lettres pour former les noms des 2 divertissements.

Moi futur citoyen

Ici, vos élèves vont découvrir des faits de société qui les toucheront pour qu’ils s’impliquent par la suite en tant que futurs citoyens. Vous pouvez leur poser quelques questions de manière à amener un débat.

  • Que vois-tu sur la première photo ? On voit la planète Terre, sur laquelle on peut repérer des mers, des terres/continents, et des nuages.  C’est la planète sur laquelle nous habitons.
  • Que vois-tu sur la seconde photo ? On peut voir une centrale électrique en arrière-plan et un poteau électrique sur le côté droit. De cette centrale se dégage une fumée épaisse qui assombrit et pollue le ciel. Cette usine produit de l’énergie électrique.
  • Selon toi, est-ce que cette usine abîme notre planète ? Pourquoi ? Oui, elle pollue notre planète, notamment par les fumées qu’elle dégage.
  • Pour que cette usine pollue moins notre planète, nous devons faire attention à l’énergie électrique que nous utilisons en ne la gaspillant pas. Cite quelques exemples de ce que nous pouvons faire dans le salon pour limiter sa consommation électrique ? Nous devons éteindre la lampe lorsque nous sortons de la pièce, nous devons éteindre la télévision si nous ne la regardons plus, nous devons éteindre les radiateurs ou le climatiseur si nous ouvrons les fenêtres, nous devons éteindre la chaine Hi-Fi si nous ne l’écoutons plus, nous devons éteindre tout appareil électrique si nous n’en avons plus besoin, nous pouvons mettre des ampoules basse consommation dans les lampes…

(Le débat est lancé)

 



Le salon – MS GS- Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel pdf

Le salon – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche materiel rtf

Le salon – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants pdf

Le salon – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-fiche enseignants rtf

Le salon – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster pdf

Le salon – MS GS – Langage – Expression orale – EMC-poster rtf

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC

Présentation Méthode – Langage – Expression orale – EMC pdf