La Pyramide – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur la Pyramide.

  • Cours pour la 4ème sur la Pyramide.

 Définitions

Une pyramide est un solide dans lequel :
– une des faces, appelée la base, est un polygone ;
– les autres faces, appelées faces latérales, sont des triangles, qui ont un sommet en commun appelé sommet principal.
La hauteur d’une pyramide est le segment issu du sommet principal, perpendiculaire à la base.
La pyramide SABCDE représentée compte 6 faces, 6 sommets et 10 arêtes ; ces éléments dépendent de la base de la pyramide.

Rappel : La perspective cavalière est une technique permettant de représenter les solides :
les segments cachés sont représentés en pointillés, les arêtes fuyantes sont réduites et inclinées.
Cette perspective conserve le parallélisme et les milieux, mais pas toutes les longueurs et angles.

Cas particuliers :
 Une pyramide dont la base est aussi un triangle est appelée un tétraèdre.
 Une pyramide est dite régulière si sa base est un polygone régulier (triangle équilatéral, carré, pentagone régulier,…) et ses faces latérales sont des triangles isocèles égaux ; sa hauteur passe alors par le centre de la base.

  • Exercices pour la 4ème sur la Pyramide.

Consignes pour ces exercices : 

Complète :

Sur les pyramides suivantes, colorie :

En observant les trois pyramides de l’exercice précédent, complète le tableau :

Dans le pavé droit ABCDEFGH, tel que AB = 2 cm,          BC = 3 cm et BF = 5 cm, on considère la pyramide ABFEH.

Compléter les représentations en perspective cavalière des pyramides ci-dessous, de bases rectangulaires et de sommet principal S et T

Les schémas ci-dessous correspondent-ils à de bons patrons de pyramides ?

Complète le patron suivant d’une pyramide à base rectangulaire :

1.  Dans le cube PYRAMIDE représenté ci-contre, dessine la pyramide YRAE en perspective cavalière.

  • Evaluation pour la 4ème sur la Pyramide.

Évaluation des compétences
Je sais utiliser, produire et étudier différentes représentations de pyramides.

Consignes pour cette évaluation : 

Pour chaque affirmation, indique si elle est vraie ou fausse :

Complète les dessins en perspective de ces deux pyramides à base rectangulaire, de sommets principaux respectifs M et N :

LUNE est une pyramide. On a LN = 5 cm ; LE = 3 cm et UN = 4 cm.

SABCD est une pyramide régulière à base carrée, de sommet S, telle que AB = 3 cm et SA = 4 cm.

 



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