Le but de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire est de donner aux élèves une culture scientifique et technique de base pour comprendre le monde et ses grands défis. La démarche d’investigation qu’ils commencent à mettre à œuvre les incite à observer et décrire, se questionner, établir des relations de cause à effet, utiliser différentes ressources, parfois en anglais, faire du tri, pour répondre à leurs questions. Il en va ainsi pour les séances en lien avec la découverte de la matière en CM1. Pass-education met à votre disposition des fiches de leçon, exercices et évaluation pour organiser votre séquence.
La matière en CM1 : téléchargez nos fiches pédagogiques pour organiser vos cours
La matière se divise en deux grandes catégories : la matière organique ayant pour origine les végétaux ou animaux et la matière minérale.
Les ressources pédagogiques, disponibles en téléchargement au format .pdf et parfois .rtf, pour enseigner la matière au CM1 abordent les sujets suivants :
- les états et changements d’état de l’eau ;
- les mélanges et solutions ;
- l’air, ses fonctions et propriétés ;
- l’éducation à l’environnement autour du cycle de l’eau.
Les supports et activités proposées sont variés : atelier de manipulation, vidéo, texte documentaire, graphique, tableau, photo, etc.
Éducation à l’environnement à travers l’étude de la matière en CM1
Les sciences et la technologie les invitent à observer, décrire, et raisonner. Au cours de chaque séance, l’élève peut mobiliser des compétences développées dans d’autres matières (calcul en maths, lecture, compréhension et production d’écrit en français).
Le lien se fait également avec l’éducation morale et civique puisque traiter de la matière en CM1, c’est aussi aborder des questions de santé, de sécurité, d’histoire et d’environnement.
Les élèves construisent leur parcours citoyen au comportement éthique et responsable.
Ainsi, chaque fiche pour comprendre le cycle de l’eau, les amène à se questionner sur :
- les chemins pris par l’eau de pluie ;
- le nettoyage des eaux usées ;
- la préservation de cette ressource avec la sécheresse ;
- la production d’énergie électrique hydraulique, etc.