L’empereur et l’empire – 6ème – Cours – Rome

L’empereur et l’empire – 6ème – Cours – Rome

A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc Antoine est vaincu à la bataille d’Actium, Octave reste seul maître du pouvoir.

En 27 avant J.-C., Le sénat accorde à Octave le titre d’Auguste, « élu des dieux », et lui confie tous les pouvoirs. L’empire est né. Auguste le dirige pendant 41 ans (27 avant J.-C. – 14 avant J.-C.)

 

I/ La création de l’empire par Octave (Auguste)

En 27 av. J.-C., le Sénat fait d’Auguste le premier empereur romain. Comme lui, ses successeurs vont régner en maîtres absolus sur l’empire romain. Ils réunissent entre leurs mains tous les pouvoirs qui, au temps de la république, étaient partagés entre les magistrats.

L’empereur décide des lois, rend la justice et nomme les fonctionnaires qui administrent l’empire. Il est le chef de l’armée en vertu de son titre d’Impérator. Il dirige la religion (Grand Pontife). Il désigne lui-même son successeur.

Son titre d’Auguste lui donne un caractère sacré, il devient une sorte de dieu pour les romains qui lui rendent un culte : c’est le culte impérial.

A sa mort, en 14 après J.-C., Auguste est élevé au rang des dieux et de nombreux temples sont construits en son hommage.

 

II/ Les empereurs romains après Octave Auguste

 

Les empereurs romains qui succèdent à Auguste jusqu’au début du IIIe siècle après J.-C. appartiennent à plusieurs familles. Lorsque plusieurs descendants d’une même famille prennent successivement le pouvoir, ils forment une dynastie.

L’empereur désigne son successeur de son vivant, au sein de sa famille, créant ainsi des dynasties impériales. Auguste fut ainsi le fondateur de la dynastie Julio – Claudienne. A sa mort, en 14 après J.-C. Tibère, adopté par Auguste, lui succède.

L’empire romain parvint à son apogée sous le règne de Trajan (98 – 117).

Son successeur, Hadrien, qui régna entre 117 et 138 abandonna la politique guerrière de ses prédécesseurs, fortifia les frontières de l’empire (mur d’Hadrien en Écosse) protégeant ainsi la frontière de l’Empire romain contre les Scots, en Bretagne (Angleterre actuelle) et chercha surtout à maintenir la paix.

Les empereurs multiplient le nombre de fonctionnaires sous leurs ordres et s’emparent ainsi de plus en plus de pouvoirs des mains du Sénat.

 



L’empereur et l’empire – 6ème – Cours – Rome    rtf

L’empereur et l’empire – 6ème – Cours – Rome    pdf

Tables des matières Rome - Histoire : 6ème - Cycle 3