Groupes caractéristiques dans une molécule – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les groupes caractéristiques dans une molécule

De nombreux principes actifs sont des espèces chimiques organiques, c’est-à-dire dont les molécules contiennent au moins une liaison covalente C–H. Certaines molécules organiques comportent des groupes d’atomes, autres que C et H, liés par des liaisons simples. Ces groupes sont appelés groupes caractéristiques.

Un groupe caractéristique est un groupe d’atomes qui confère des propriétés chimiques spécifiques aux molécules qui le possèdent.

Quelques groupes caractéristiques

  1. Ether oxyde: appelés aussi plus simplement éthers, sont des composés organiques de formule générale R-O-R’, où R et R’ sont des groupes alkyle. Ils sont souvent utilisés en chimie organique pour protéger des fonctions alcool lors de réactions de synthèse. Ils ont d’ailleurs avec ces derniers de nombreuses propriétés communes.

 

  1. Hydroxyle : En chimie organique, un hydroxyle (ou oxhydryle) désigne le groupe -OH, appelé aussi hydroxy, qui se rencontre en particulier dans les alcools et les phénols.

L’éthanol absolu, il est utilisé comme solvant ou comme réactif lorsque la quantité d’eau dans le milieu réactionnel doit être limitée.

  1. Carboxyle: Un groupe carboxyle (de formule : COOH) est une molécule formée d’un atome de carbone, de deux atomes d’oxygène (dont un relié par une liaison double à l’atome de carbone) et d’un atome d’hydrogène. Les carboxyles entrent dans la composition des acides aminés, des petites structures qui, reliées entre elles, forment les protéines. Dans l’organisme, la réaction chimique menant à la formation d’un groupe carboxyle se nomme « carboxylation ». Le processus inverse, détruisant le groupe carboxyle, se nomme « décarboxylation ».

 

  1. Ester: ester désigne un groupement caractéristique formé d’un atome lié simultanément à un atome d’oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxy du type -O-R’. Quand cet atome est un atome de carbone, on parle d’esters carboxyliques.
  1. Amine: Une amine est un composé organique dérivé de l’ammoniac dont certains hydrogènes ont été remplacés par un groupement carboné. Si l’un des carbones liés à l’atome d’azote fait partie d’un groupement carbonyle, la molécule appartient à la famille des amides.

 

  1. Amide: Un amide est un composé organique dérivé d’un acide carboxylique. Un amide possède un atome d’azote lié à son groupe carbonyle. Les amides sont un groupe important en biochimie, parce qu’ils sont responsables de la liaison peptidique entre les différents acides aminés qui forment les protéines.

 



Groupes caractéristiques dans une molécule – Seconde – Cours   rtf

Groupes caractéristiques dans une molécule – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Les groupes caractéristiques dans une molécule - Quelques espèces chimiques de la santé - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde