Géométrie : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CE1

Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle Carré, rectangle et triangle Complète les phrases ci-dessous avec les mots suivants : droits ; égaux ; 3 ; longueur ; 4 ; droits ; 3. Les triangles ont ….. côtés et ….. sommets. Les carrés ont ….. côtés de même ….. et des angles ….. . Les côtés opposés des rectangles sont ….. et leurs angles sont ….. . Complète les caractéristiques…

Lire la suite

Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle Les polygones particuliers Les triangles : 3 côtés et 3 sommets Les rectangles : 4 côtés (côtés opposés égaux) et 4 sommets (angles droits) Les carrés : 4 côtés (tous égaux) et 4 sommets (angles droits)   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle.-CE1-Leçon pdf…

Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE1: Je mesure un segment Quelle est la mesure des segments suivants ? Ecris la longueur en-dessous du segment et reproduis-les dans les cadres suivants. A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse : A B C D E F Réponse : Réponse : Réponse :   Voir les fichesTélécharger les documents Je mesure un segment.-CE1-Exercices pdf Je mesure un segment.-CE1-Exercices rtf Je mesure un segment.-CE1-Correction pdf  …

Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…

Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je compare des segments Compare la longueur des segments avec les signes <, = ou >. AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB AB= ….. cm CD=….. cm EF=….. cm GH=….. cm a. AB ….. CD b. CD ….. EF c. EF ….. GH d. GH ….. AB   Voir les fichesTélécharger les documents Je compare des…

Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…

Lire la suite

Je repère les cases et les nœuds d’un quadrillage – CE1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE1: Je repère les cases et les nœuds d’un quadrillage Dans le quadrillage ci-contre : a. où se situe : – le cœur rouge ? ….. – le nuage bleu ? ….. – l’éclair vert ? ….. b. dessine un soleil jaune dans la case (E, 5), une fleur violette dans la case (C , 2) et un croissant de lune rose dans la case (B , 5). Dans le quadrillage ci-contre : a. où se…

Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CE1: Je me déplace sur un quadrillage 1/ a. Colorie ce chemin entre B4 et E2 : ↑ → ↓ ↓ → → ↑ ↑ ↑ b. Propose un autre chemin : ….. 2/ a. Repasse ce chemin entre C3 et E6 : ↑ ← ↓ ↓ → ↓ → ↓ → b. Propose un autre chemin : …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je me déplace sur un quadrillage.-CE1-Exercices pdf Je me déplace sur un quadrillage.-CE1-Exercices…

Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…

Lire la suite

Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant trace une droite au tableau. Il demande à plusieurs élèves de venir…

Lire la suite

Affiches – Géométrie – Cycle 2 et 3

Affichages pour la classe CP – Ce1 – Ce2 – Cm1 – Cm2 Toutes les affiches pour la rentrée Géométrie – Cycle 2 et 3 Voir les fichesTélécharger les documents GEOMETRIE La droite – le segment – Affiche – Affichage pour la classe A4 La droite – le segment – Affiche – Affichage pour la classe A3 Droites perpendiculaires / parallèles – Affiche – Affichage pour la classe A4 Droites perpendiculaires / parallèles – Affiche – Affichage pour la classe…

Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Bilan

Evaluation à imprimer sur la symétrie – Bilan de géométrie pour le ce1 Percevoir les axes de symétrie. Savoir terminer une figure par symétrie par rapport à un axe. Entoure les images symétriques. Trace l’axe de symétrie de ces formes lorsqu’il y en a un. Reproduis ce dessin pour qu’il soit symétrique à l’autre figure par rapport à l’axe.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Angle droit – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie sur l’angle droit Bilan à imprimer pour le ce1 Savoir identifier et construire un angle droit. Colorie les figures qui ont un angle droit. Repère les angles droits et colorie-les. Vérifie avec ton équerre. Trace trois triangles ayant chacun un angle droit. Un côté a déjà été tracé pour chacun.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Polygones – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie pour le ce1 Bilan sur les polygones Reconnaître les polygones Connaître le vocabulaire associé aux polygones : côté, sommet. Savoir tracer un polygone aux caractéristiques connues Colorie les polygones. Observe les figures et complète le tableau. Trace un polygone à cinq côtés. Trace un carré.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Droites – Segments – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie sur les droites et les segments – Bilan pour le ce1 Savoir distinguer une droite d’un segment. Savoir tracer un segment ou une droite. Repasse sur les droites en bleu et sur les segments en vert. Trace la droite (AB) et le segment [CD]. Trace une droite qui passe par au moins 4 des points ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Repérage et déplacements dans quadrillage – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie sur le repérage et déplacements dans quadrillages (nœuds, cases) Bilan pour le ce1 – Quadrillage Savoir repérer les nœuds et les cases d’un quadrillage. Place les nœuds (E,6), (G,3), (I,3), (H,1), (B,1), (A,3), (C,3) sur le quadrillage. Relie les points avec une règle. Que découvres-tu ? Ecris le nom de la case correspondant à chaque animal. Indique la position de chaque symbole dans le quadrillage.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Carrés et rectangles – Ce1 – Bilan – Décrire, reproduire et tracer

Evaluation à imprimer sur les carrés et rectangles Bilan de géométrie pour le ce1 Savoir décrire, reproduire et tracer un carré et un rectangle. Finis de construire ce carré. Finis de construire ce rectangle. Trace un carré de 4 cm de côtés et un rectangle de 2 cm de largeur et 5 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Carré, triangle, rectangle, cercle – Ce1- Bilan sur les figures planes

Evaluation à imprimer sur les figures planes Bilan de géométrie pour le ce1 Reconnaître quelques figures planes usuelles : carré, triangle, rectangle, cercle. Colorie en rouge les carrés, en vert les rectangles, en jaune les triangles et en bleu les cercles. Observe cette figure. De combien de rectangles et de triangles est-elle formée ? Dessine un bonhomme avec un cercle, un carré, quatre rectangles et un triangle.   Voir les fichesTélécharger les documents carré, triangle, rectangle, cercle – Ce1- Bilan…

Lire la suite

Figures planes usuelles – Ce1 – Evaluation

Reconnaître quelques figures planes usuelles et leurs caractéristiques. Tracer quelques figures usuelles Ce1 – Evaluation – Bilan : les figures planes usuelles 1 Colorie en bleu les carrés, en rouge les triangles, en vert les rectangles et en jaune les cercles. 2 Complète 3 Trace un carré dont voici un côté. 4 Trace un rectangle dont voici un côté. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Solides – Ce1 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Colorie les solides. 2 Complète la légende. : arête, sommet, face 3 Ecris le nom de chaque solide. cube, pavé, cylindre, pyramide, cône, sphère Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Evaluation

Identifier des figures symétriques. Tracer une figure symétrique par rapport à un axe. Ce1 – Evaluation – Bilan : La symétrie 1 Entoure les images symétriques. 2 En t’aidant du quadrillage reproduis ce dessin pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Polygones – Ce1 – Evaluation

Carré, rectangle, triangle Reconnaître un polygone. Reconnaître les différents polygones. Tracer des polygones suivant des critères particuliers. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Colorie les polygones. 2 Colorie. Les triangles : bleu carrés : rouge rectangles : vert autres : orange 3 Trace un carré. 4 Trace un polygone à 5 côtés Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Droites et segments – Ce1 – Evaluation

Différencier une droite d’un segment. Tracer à l’aide de la règle des droites et des segments. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les droites et segments 1 Repasse les droites en rouge et les segments en vert. 2 Trace une droite d et un segment AB dont voici les débuts : 3 Trouve différentes droites en alignant au moins trois points à chaque fois. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Angle droit – Ce1 – Evaluation

Utiliser une équerre ou un gabarit pour trouver les angles droits. Tracer des angles droits à l’aide d’une équerre. Ce1 – Evaluation – Bilan : L’angle droit 1 Trouve les angles droits sur les figures et entoure-les. 2 Trace un trait pour obtenir un angle droit. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Géométrie : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CE1 - Cycle 2