Géométrie : CE1 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie - Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géométrie : CE1

Leçon et exercice : Géométrie : CE1

Qu’est ce qu’un losange ?

Un losange Tout savoir sur le losange Qu’est-ce –que le losange? Quelles sont les propriétés des côtés du losange ? Quelles sont les propriétés des angles du losange? Quelles sont les propriétés des diagonales du losange ? Quels sont les axes de symétrie du losange ?   Qu’est-ce –que le losange? Le losange est un quadrilatère particulier qui a les caractéristiques du trapèze et du parallélogramme. Quelles sont les propriétés des côtés du losange ? Les propriétés des côtés du…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un carré ?

Le carré Tout savoir sur le carré Qu’est-ce –que le carré ? Quelles sont les propriétés des côtés du carré ? Quelles sont les propriétés des angles du carré ? Quelles sont les propriétés des diagonales du carré ? Quels sont les axes de symétrie du carré ? Quelle est la formule du périmètre du carré ? Quelle est la formule de l’aire du carré ?   Qu’est-ce –que le carré ? Le carré est un quadrilatère particulier qui possède…

Lire la suite

Comment calculer la surface d’un polygone ?

La surface des figures géométriques particulières Tout savoir sur la surface des polygones Qu’est-ce-que la surface d’une figure géométrique ? Quelle est la formule de l’aire d’un carré ? Quelle est la formule de l’aire d’un rectangle ? Quelle est la formule de l’aire d’un parallélogramme ? Quelle est la formule de l’aire d’un trapèze ? Quelle est la formule de l’aire d’un losange ? Quelle est la formule de l’aire d’un triangle ? Quelle est la formule de l’aire…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un quadrillage ?

Un quadrillage Tout savoir sur les quadrillages Comment repérer une case dans un quadrillage ? Que sont les coordonnées ? Comment repérer un croisement dans un quadrillage ?   Comment repérer une case dans un quadrillage ? Pour repérer une case dans un quadrillage, on a besoin des coordonnées. Que sont les coordonnées ? Les coordonnées sont des repères qui servent à situer une case ou un croissement sur un quadrillage. On se sert : Du numéro de la rangée…

Lire la suite

Qu’est ce qu’un solide?

Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un polygone ?

Reconnaître un polygone Tout savoir sur les polygones Qu’est-ce qu’un polygone ? Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Généralités sur le polygone   Qu’est-ce qu’un polygone ? Un polygone est une figure plane fermée qui comporte plusieurs côtés. Un polygone se trace à la règle. Qu’est-ce qu’un polygone régulier ? Un polygone est régulier quand tous ses côtés ont la même longueur et que ses angles sont égaux. Généralités sur le polygone Le polygone possède des côtés et des sommets.  …

Lire la suite

Qu’est ce qu’un point, une droite, un segment?

Un point, une droite, un segment Tout savoir sur un point, une droite, un segment Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Comment qu’une droite ? Comment on trace une droite ? Qu’est-ce qu’un segment ?   Qu’est-ce qu’un point en géométrie ? Un point sert à repérer une position précise sur une feuille. On le note avec une petite croix et on ajoute une lettre majuscule à côté.   Qu’est-ce qu’une droite ? Une droite est une ligne droite qui…

Lire la suite

Segments – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séance, exercices, leçon, évaluation sur les segments au ce1. GRANDEURS ET MESURES J’apprends à mesurer des segments avec la règle. Compétence générale visée: mesurer des longueurs avec un instrument adapté, notamment en reportant une unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: SÉANCE Objectif spécifique: Mesurer une longueur avec une règle graduée. Distinguer droite et segment Étape 1 : Découverte Mode d’organisation: collectif, par binôme. Durée: 20 minutes. Situation problème: L’enseignant…

Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Bilan

Évaluation à imprimer sur la symétrie – Bilan de géométrie pour le ce1 Percevoir les axes de symétrie.   Compétence : Savoir terminer une figure par symétrie par rapport à un axe.   Consignes pour cette évaluation : Entoure les images symétriques. Trace l’axe de symétrie de ces formes lorsqu’il y en a un. Reproduis ce dessin pour qu’il soit symétrique à l’autre figure par rapport à l’axe.   Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Polygones – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie pour le ce1 Bilan sur les polygones Reconnaître les polygones Connaître le vocabulaire associé aux polygones : côté, sommet. Savoir tracer un polygone aux caractéristiques connues Colorie les polygones. Observe les figures et complète le tableau. Trace un polygone à cinq côtés. Trace un carré.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Droites – Segments – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie sur les droites et les segments – Bilan pour le ce1 Savoir distinguer une droite d’un segment. Savoir tracer un segment ou une droite. Repasse sur les droites en bleu et sur les segments en vert. Trace la droite (AB) et le segment [CD]. Trace une droite qui passe par au moins 4 des points ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Repérage et déplacements dans quadrillage – Ce1 – Bilan à imprimer

Evaluation de géométrie sur le repérage et déplacements dans quadrillages (nœuds, cases) Bilan pour le ce1 – Quadrillage Savoir repérer les nœuds et les cases d’un quadrillage. Place les nœuds (E,6), (G,3), (I,3), (H,1), (B,1), (A,3), (C,3) sur le quadrillage. Relie les points avec une règle. Que découvres-tu ? Ecris le nom de la case correspondant à chaque animal. Indique la position de chaque symbole dans le quadrillage.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Carrés et rectangles – Ce1 – Bilan – Décrire, reproduire et tracer

Evaluation à imprimer sur les carrés et rectangles Bilan de géométrie pour le ce1 Savoir décrire, reproduire et tracer un carré et un rectangle. Finis de construire ce carré. Finis de construire ce rectangle. Trace un carré de 4 cm de côtés et un rectangle de 2 cm de largeur et 5 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf  …

Lire la suite

Carré, triangle, rectangle, cercle – Ce1- Bilan sur les figures planes

Evaluation à imprimer sur les figures planes Bilan de géométrie pour le ce1 Reconnaître quelques figures planes usuelles : carré, triangle, rectangle, cercle. Colorie en rouge les carrés, en vert les rectangles, en jaune les triangles et en bleu les cercles. Observe cette figure. De combien de rectangles et de triangles est-elle formée ? Dessine un bonhomme avec un cercle, un carré, quatre rectangles et un triangle.   Voir les fichesTélécharger les documents carré, triangle, rectangle, cercle – Ce1- Bilan…

Lire la suite

Figures planes usuelles – Ce1 – Evaluation

Reconnaître quelques figures planes usuelles et leurs caractéristiques. Tracer quelques figures usuelles Ce1 – Evaluation – Bilan : les figures planes usuelles 1 Colorie en bleu les carrés, en rouge les triangles, en vert les rectangles et en jaune les cercles. 2 Complète 3 Trace un carré dont voici un côté. 4 Trace un rectangle dont voici un côté. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Solides – Ce1 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les solides 1 Colorie les solides. 2 Complète la légende. : arête, sommet, face 3 Ecris le nom de chaque solide. cube, pavé, cylindre, pyramide, cône, sphère Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Symétrie – Ce1 – Evaluation

Identifier des figures symétriques. Tracer une figure symétrique par rapport à un axe. Ce1 – Evaluation – Bilan : La symétrie 1 Entoure les images symétriques. 2 En t’aidant du quadrillage reproduis ce dessin pour qu’ils soient symétriques par rapport à l’axe. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Polygones – Ce1 – Evaluation

Carré, rectangle, triangle Reconnaître un polygone. Reconnaître les différents polygones. Tracer des polygones suivant des critères particuliers. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les polygones 1 Colorie les polygones. 2 Colorie. Les triangles : bleu carrés : rouge rectangles : vert autres : orange 3 Trace un carré. 4 Trace un polygone à 5 côtés Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Droites et segments – Ce1 – Evaluation

Différencier une droite d’un segment. Tracer à l’aide de la règle des droites et des segments. Ce1 – Evaluation – Bilan : Les droites et segments 1 Repasse les droites en rouge et les segments en vert. 2 Trace une droite d et un segment AB dont voici les débuts : 3 Trouve différentes droites en alignant au moins trois points à chaque fois. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – Ce1 – Evaluation

Je sais repérer les cases d’un quadrillage. Je sais repérer les nœuds d’un quadrillage. Ce1 – Evaluation – Bilan : Se repérer sur un quadrillage 1 Ecris les coordonnées des cases dans lesquelles se trouvent les dessins. 2 Place les dessins suivant leurs coordonnées 3 Place les nœuds (E,6), (G,3) , (I,3), (H,1), (B,1), (A,3), (C,3) sur le quadrillage. Relie-les dans l’ordre avec une règle. Que découvres-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Cube – Pavé droit – Ce1 – Exercices corrigés sur les solides

Ce1 – Exercices sur le pavé droit et le cube – Les solides Consignes pour ces exercices : 1 Relie chaque objet au solide auquel tu peux l’associer. 2 Compte le nombre d’arêtes, de sommet et de faces de ces deux solides. Puis indique leur nom. 3 Relie le solide à son patron. 4 Colorie de la même couleur l’empreinte et son solide. Voir les fiches Télécharger les documents Cube – Pavé droit – Ce1 – Exercices corrigés rtf Cube…

Lire la suite

Axe de symétrie – Ce1 – Exercices sur les figures symétriques

Ce1 – Exercices sur la symétrie – Géométrie Consignes pour ces exercices : 1 Colorie les figures symétriques. 2 Trace pour chaque figure un axe de symétrie. 3 Dessine le symétrique par rapport à l’axe horizontal. Voir les fiches Télécharger les documents Axe de symétrie – Ce1 – Exercices avec correction rtf Axe de symétrie – Ce1 – Exercices avec correction pdf   Correction Correction – Axe de symétrie – Ce1 – Exercices avec correction pdf…

Lire la suite

Triangle – Ce1 – Exercices à imprimer

Ce1 – Exercices sur les triangles Consignes pour ces exercices : 1 Colorie les triangles en bleu. 2 Termine ce triangle. 3 Zoé a tracé le premier côté de ce triangle. Termine-le. 4 Avec ta règle partage la figure en 3 triangles. 5 Colorie le triangle qui possède un angle droit. Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf   Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Géométrie : CE1 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CE1 - Cycle 2