Formation du pétrole – Seconde – Cours – SVT

Cours de 2nde sur la formation du pétrole

Les végétaux chlorophylliens peuvent produire leur matière organique prâce à l’énergie solaire à partir de substances minérales. La matière organique est caractérisée par sa richesse en carbone, ce qui permet de la distinguer du monde minéral. La question qui se pose est que devient le carbone une fois rentré dans la matière vivante.

La place du carbone dans les relations trophiques

Le carbone de la matière minérale est sous forme gazeuse (CO2, CO), dissoute (ions hydrogénocarbonate HCO3, carbonate CO32-) ou solide dans les roches calcaires (carbonate de calcium CaCO3, de magnésium MgCO3).

A la mort de tout être vivant, sous l’action des décomposeurs, cette matière organique est oxydée par la respiration et redevient de la matière minérale : le carbone se retrouve alors dans des molécules de CO2. Ces processus constituent le cycle de carbone. Cependant, dans certaines conditions, la matière organique n’est pas entièrement dégradée.

Le schéma suivant résume le cycle du carbone :

Les conditions de formation des combustibles fossiles

Dans un écosystème en équilibre, l’oxydation des molécules organiques est totale et se fait dans des proportions équivalentes à la synthèse de ces molécules par photosynthèse. Il arrive dans certaines conditions que toutes les molécules organiques ne soient pas oxydées entièrement et restent dans cet état durant des millénaires voire des millions d’années.

Ce phénomène se produit dans certaines conditions :…

Chronologie de la formation d’un gisement pétrolier

La nature et la datation des roches sédimentaires présentes au niveau d’une marge passive permettent de reconstituer la chronologie des évènements ayant conduit à sa formation.

Ouverture du rift continental :

Assèchement des bassins océaniques :

Les sédiments s’accumulent, s’enfoncent et se transforment en roches sédimentaires :

  • Les êtres vivants caractéristiques des littoraux produisent des coquilles et des tests à l’origine des roches calcaires.
  • Les sédiments argilo-sableux qui proviennent de l’érosion des roches continentales donnent naissance à l’argile et au grès. Les marnes correspondent à un mélange de calcaire et d’argile.

Sous l’effet du poids des sédiments, la croûte continentale s’enfonce, c’est le phénomène de subsidence. Sous l’effet de la pression et de la température la matière organique enfouie se transforme en hydrocarbures….

 



Formation du pétrole – Seconde – Cours – SVT   rtf

Formation du pétrole – Seconde – Cours – SVT   pdf

Tables des matières Le pétrole - Sol et énergie - SVT : Seconde - 2nde