Forces et mouvement – Seconde – Cours

Cours de 2nde – Forces et mouvement

Lancer plus loin, sauter plus haut, courir plus vite…Pour améliorer ses performances tout en respectant son organisme, le sportif cherche à maitriser les techniques propres à sa discipline. Ces techniques s’appuient sur les lois de la physique en matière de mouvement et de force.

La notion de relativité du mouvement

Choisir un référentiel: le mouvement est une notion relative. Il est indispensable de préciser le référentiel dans lequel on se place pour décrire le mouvement.

La trajectoire: La trajectoire dépend du référentiel choisi.

Décrire un mouvement: La vidéo est un moyen privilégié pour enregistrer, observer et analyser le mouvement d’un objet…

La force et le mouvement

Une force est une action mécanique qui, appliqué à un solide, est capable : soit de le mettre en mouvement, soit de modifier son mouvement.

 

Le diagramme objet-interaction:

Afin de dresser l’inventaire des forces s’appliquant à un objet, il faut d’abord définir l’objet étudié, puis identifier tous les objets qui interagissent avec lui.

La construction du diagramme objet-interaction (DOI) permet de faire cet inventaire très facilement.

Application du principe d’inertie: Le principe d’inertie s’applique, dans le référentiel terrestre, a tous les mouvements de courte durée sur Terre : « Tout corps persévère dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme s’il n’est soumis à aucune force ou si les forces qui s’appliquent sur lui se compensent.

 



Forces et mouvement – Seconde – Cours   rtf

Forces et mouvement – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Forces et modification du mouvement - Mouvements et Forces - La pratique du sport - Physique - Chimie : Seconde - 2nde