Fonctionnement de la trotinnette – 6ème – Exercices

Fonctionnement des objets techniques – 6ème – Exercices à imprimer

Décrire le fonctionnement d’un objet technique, leurs fonctions et leurs constitutions

Fonctionnement de la trotinnette

  1. Les fonctions d’un objet technique

 Un objet peut être caractérisé par ses différentes fonctions :

  • La fonction d’usage: le service rendu par le produit. On la trouve en répondant à la question « A quoi sert cet objet ?»
  • La ou les fonctions techniques: ensembles d’actions ou de techniques qui permettent d’assurer sa fonction d’usage.

Ex : maintenir (quille), avancer (moteur, roue…), arrêter (frein), diriger (guidon, fourche…)

  • La fonction d’estime : elle est liée au goût du consommateur. Elle répond à la question : « cet objet me plait-il et pourquoi ? ».
  • Quelle est la fonction d’usage de la trottinette ?
  • Cite 3 autres objets techniques qui ont la même fonction d’usage ?

Parmi ces propositions, indique de quelle fonction il s’agit : usage, technique ou estime.

  • Je préfère une trottinette écologique : ……………………………………………………
  • Cette trottinette me permet de me déplacer : …………………………………………..
  • Le guidon de la trottinette permet à l’utilisateur de se diriger :…………………..
  • Cette trottinette est plus légère ! C’est mieux pour la transporter ! :……………

II- Les différentes parties d’une trottinette

  • Voici le schéma d’une trottinette, complète-le en utilisant tes connaissances
  • En utilisant les définitions suivante place les parties suivantes.

Colonnes : Tubes qui relient le guidon à la roue avant

Fourche : partie de la trottinette qui soutient la roue avant et à la colonne.

Collier de serrage : dispositif qui se resserre sur lui-même afin de maintenir fixe deux éléments emboités

Poignées : partie qui sert à saisir la trottinette

Système de pliage : disposition permettant à la trottinette de se plier.

Grip : revêtement anti –dérapant.

 

III- Quelques fonctions techniques

  • Freiner

Voici la roue arrière avec le dispositif de freinage d’une trottinette.

  • Fais le schéma de ce dispositif explique à l’aide de flèches
  • En quelques lignes, explique le fonctionnement de ce dispositif

Serrer deux éléments

Le collier de serrage permet d’ajuster la trottinette à la hauteur désirée en maintenant les colonnes.

  • Sur l’illustration, indique à l’aide de flèches le mouvement de serrage de ce collier
  • En quelques lignes, explique le fonctionnement de ce dispositif

 



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