Aborder la thématique de l’évolution des êtres vivants en SVT Première S revêt une importance capitale pour les élèves en quête d’excellence académique. Ce chapitre, pierre angulaire des sciences de la vie et de la terre, invite à explorer les mécanismes complexes qui régissent la biodiversité et l’héritage biologique à travers les âges. La maîtrise de ce sujet ne se limite pas à la mémorisation des concepts elle nécessite une compréhension approfondie, que des exercices évolution êtres vivants spécifiquement conçus peuvent grandement faciliter. Notre objectif consiste à fournir des ressources pédagogiques ciblées, favorisant une assimilation rigoureuse du processus d’évolution des espèces.
Exercices avec correction de la catégorie Evolution des êtres vivants : Première, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices à imprimer pour la première S – Evoluation lithosphère océanique Exercice 01 : C’est au niveau de la dorsale médio-océanique que se met en place la lithosphère océanique, par remontée de péridotite, due à la convection dans le manteau. Utiliser les documents suivants et les connaissances acquises pour expliquer les modalités de la formation de la lithosphère océanique. Respecter : Introduction, un plan et un bilan. Document N 01 : Coupe schématique des ophiolites de Nouvelle Calédonie. Les ophiolites…
Exercices à imprimer pour la première S – SVT Le renforcement du modèle par son efficacité prédictive Exercice 01 : Sur la côte ouest des Etats unis, on peut observer un alignement de volcans d’environ 1 000 km de longueur, allant du Pic Lassen au Mont Baker et appelé la Chaîne des Cascades. Quelles sont les deux hypothèses envisageables pour expliquer cet alignement de volcans ? Sachant maintenant que tous ces volcans sont encore actifs, quelle hypothèse est à éliminer,…
Exercices à imprimer pour la première S – SVT Un premier modèle global : une lithosphère découpée en plaques rigides Exercice 01 : Le document suivant représente la carte de la région de Djibouti. Variations des distances au cours de l’année 1980 (évaluées avec le système GPS) :….. Justifier l’emplacement des repères A, B, C, D, E et F. Quels sont les différents mouvements relatifs des différents compartiments ? (direction, sens). Placer sur la coupe de la région des flèches…
Exercices à imprimer pour la première S – Lithosphère – Asthénosphère – Fosses océaniques Le concept de lithosphère et d’asthénosphère Au voisinage des fosses océaniques, la distribution Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) L’asthénosphère est : Découpée en plaques tectoniques. Une zone immobile du globe terrestre. Formée d’une partie du manteau. Le champ magnétique terrestre : Peut-être fossilisé dans certaines roches. A subi de nombreuses inversions de sens. Présente des anomalies positives et négatives dans les océans. Les…
Exercices à imprimer pour la première S L’hypothèse d’une expansion océanique et sa confrontation à des constats nouveaux Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) La théorie de l’expansion des océans est vérifiée : Par la corrélation entre les bandes d’anomalies magnétiques de part et d’autre d’une Dorsale. Par l’épaisseur croissante des sédiments océanique plus on s’éloigne de la Dorsale. Par une symétrie des types de sédiments de part et d’autre de la Dorsale. Par un âge croissant des…
Exercices à imprimer avec la correction pour la première S L’interprétation actuelle des différences d’altitude moyennes entre les continents et les océans Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Les croûtes terrestres (continentale et océanique) : Ont une épaisseur identique. Ont une même densité. Sont différentes par leur composition. Sont différentes par leur position par rapport au Moho. La croûte océanique : A une composition moyenne comparable à celle de l’ensemble des roches sédimentaires. A une composition moyenne comparable…
Exercices corrigés à imprimer de SVT en première S Naissance de la tectonique des plaques Exercice 01 : Choisir la (les) bonne(s) réponse(s) Au début du XXème siècle, Wegener pensait que les continents : Étaient mobiles horizontalement ce qui permettait la formation des océans. Étaient mobiles et proviendraient d’un continent unique, la Pangée. Étaient aussi mobiles verticalement. Étaient fixes et que les océans se formaient par un effondrement au sein des continents. La théorie de la dérive des continents proposée…
Exercices à imprimer pour la première S – Expression du patrimoine génétique Exercice 01 : Expression de l’information génétique 1. Ecrire la formule semi-développée d’un acide aminé en général. Ecrire la réaction de synthèse d’un dipeptide en général. 2. Donner la définition d’une protéine. 3. Quels sont les différents niveaux de structure d’une protéine (expliquer-les brièvement). 4. Compléter les légendes manquantes et donner un titre au schéma ci-dessous : les cardes « doubles » concernent la structure de la cellule….
Exercices à imprimer de SVT pour la première S – Variabilité génétique et mutation de l’ADN Exercice 01 : Variabilité de l’ADN Qu’est-ce qu’une mutation, quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les facteurs qui peuvent en augmenter la fréquence ? Vous donnerez un exemple concret à chaque fois. Exercice 02 : UV et mutations Expérience de mutagenèse chez la levure ADE 2. La levure ADE 2 est une souche de levure dont la caractéristique est d’accumuler dans son cytoplasme…
Exercices à imprimer pour la première S en SVT Reproduction conforme de la cellule et réplication de l’ADN Exercice 01 : Vérifier tes connaissances On cherche à représenter les deux allèles A et a d’un gène sur les chromosomes hérités par un individu et ses deux parents. Parmi les schémas ci-contre, sélectionner la ou les représentations qui vous semblent exactes en précisant à quel moment du cycle cellulaire elles correspondent. Exercice 02 : Les chromosomes géants des larves de chironome…
Exercices détaillés sur l’évolution des êtres vivants
Exercices théoriques : comprendre les mécanismes de l’évolution
Décortiquer les mécanismes de l’évolution s’avère primordial pour les élèves de SVT Première S. Ce volet inclut l’assimilation des concepts clés comme la sélection naturelle, la dérive génétique ou l’isolement reproductif. Les exercices portent sur:
La définition et l’illustration des concepts essentiels de l’évolution
L’analyse des forces évolutives et leur impact sur la biodiversité
La compréhension des preuves de l’évolution au fil des ères géologiques
Exercices pratiques : application et analyse
Les exercices pratiques sollicitent l’analyse critique et l’application des connaissances. Ils comprennent:
Type d’exercice
Compétences développées
Étude de cas sur l’évolution des espèces
Capacité à relier théorie et observation
Analyse de données phylogénétiques
Interprétation de données en vue de construire des arbres évolutifs
Exercices interactifs : renforcer l’apprentissage par la pratique
Pour ancrer durablement les notions, les exercices interactifs s’avèrent particulièrement efficaces. Ils incluent:
Des QCM et des quiz pour évaluer les connaissances acquises
Des jeux et des activités en ligne pour explorer l’évolution des espèces de manière ludique
Conseils méthodologiques : comment aborder les exercices pour optimiser l’apprentissage
Maîtriser l’approche méthodologique est vital pour réussir. Voici quelques stratégies :
Dissection minutieuse des énoncés pour cibler les attentes
Utilisation de ressources complémentaires pour élaborer des fiches de révision efficaces
Application régulière des connaissances dans des contextes variés pour renforcer la mémorisation
Éclaircissements sur l’évolution en SVT
Quelle est la méthodologie recommandée pour réussir les exercices en évolution en SVT ?
Pour exceller dans les exercices sur l’évolution des êtres vivants en SVT Première S, il convient d’adopter une approche méthodique. Celle-ci implique une lecture attentive des énoncés, l’identification des concepts clés de l’évolution des espèces, et une démarche analytique pour déconstruire les problématiques. Il est primordial de s’exercer de manière régulière et de solliciter des retours sur ses travaux pour s’assurer de la bonne compréhension des mécanismes évolutifs abordés.
Où trouver des ressources supplémentaires pour approfondir le sujet de l’évolution des êtres vivants ?
Les élèves peuvent enrichir leur connaissance sur l’évolution des êtres vivants en SVT Première S grâce à diverses ressources. Les bibliothèques, les sites éducatifs spécialisés, ainsi que les plateformes de partage de vidéos scientifiques, figurent parmi les mines d’informations les plus précieuses. Les manuels scolaires avancés et les revues académiques sont également de formidables vecteurs d’approfondissement, offrant des perspectives détaillées sur les dernières découvertes en matière d’évolution.
Comment intégrer les connaissances sur l’évolution des êtres vivants dans une perspective interdisciplinaire ?
L’évolution des êtres vivants ne se limite pas aux frontières de la SVT en Première S elle s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire. Il est conseillé de relier ces connaissances à d’autres disciplines telles que la géographie, pour comprendre l’impact du milieu sur l’évolution des espèces, ou la philosophie, pour appréhender les implications éthiques et sociétales. Cette vision holistique favorise une compréhension plus riche et diversifiée des phénomènes évolutifs.
Tables des matières Evolution des êtres vivants : Première