Effectif, fréquence et moyenne (statistiques) – 4ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Séquence complète pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques).

  • Cours pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques).

Vocabulaire :

Exemple : on étudie les notes d’élèves lors d’un exposé :

12 – 8 – 14 – 17 – 8 – 12 – 18 – 5 – 14 – 17 – 12 – 12 – 18 – 14 – 18

notes5812141718Total
effectifs12432315
fréquences0,0670,1330,2670,20,1330,21

L’effectif d’une valeur correspond au nombre de fois où cette donnée apparaît dans la liste.

   L’effectif de la note 18 est 3.

L’effectif total d’une série statistique est la somme des effectifs de toutes les données.

   L’effectif total est 15.

La fréquence d’une valeur est le quotient de son effectif par l’effectif total :  .

La fréquence des élèves ayant eu 18 est :    c’est-à-dire 20%.

Remarque : la fréquence peut s’exprimer en fraction, en nombre décimal ou en pourcentage.

Dans le tableau, les fréquences sont arrondies à 10-3.

  • Exercices pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques).

Consignes pour ces exercices : 

On a étudié le moyen de transport d’élèves pour venir au collège ; complète ce tableau :

Calcule la moyenne des séries statistiques suivantes :

En Mathématiques, Alexis a des notes de devoirs en classe (coefficient 2) et des notes de devoirs maison (coefficient 1).  Voici ces notes du trimestre :

Au premier trimestre, il est noté sur le bulletin de Bastien qu’il a obtenu 10 de moyenne en mathématiques. Ses parents examinent de plus près ses évaluations.

Un apiculteur fait le bilan annuel de la production de miel de ses ruches. Il établit le tableau ci-dessous :

Calcule le pourcentage des ruches ayant produit exactement 20 kg de miel.

Calcule le pourcentage des ruches ayant produit moins de 25 kg de miel.

Calcule la quantité moyenne de miel produite par ruche.

On a relevé la taille des élèves d’une classe, réparties par intervalles.

Complète le tableau.

  • Evaluation pour la 4ème sur les effectifs, fréquence et moyenne (statistiques).

Évaluation des compétences
Je sais lire et interpréter des données.
Je sais calculer effectifs, fréquences, moyenne simple ou pondérée.

Consignes pour cette évaluation : 

Une classe de 27 élèves a obtenu les notes suivantes à un devoir :

Regroupe ces données dans un tableau avec tous les effectifs.

Quel est l’effectif de la note 12 ? Quelle est la fréquence de la note 7 ?

Calcule la moyenne de la classe à ce devoir, arrondis au dixième.

Dans cette classe, Tom dit avoir eu plus que la moyenne mais moins que la moyenne de la classe. Quelle est sa note ?

Voici les notes obtenues par Camille en Histoire-Géographie :  17  13  15  16.

Daphné passe des examens. Voici son relevé de notes :

 



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