Dissolution d’un gaz – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la dissolution d’un gaz

La pression dans un liquide

Un gaz peut se dissoudre dans un liquide.

Le dioxygène dissous dans l’eau des rivières, des lacs et des océans, est indispensable à la respiration des végétaux et des animaux aquatiques.

Plus la pression est forte, plus la quantité maximale de gaz que l’on peut dissoudre par litre de solution est élevée.

Les boissons gazeuses (eau minérale, soda, bière, champagne) contiennent une forte quantité de dioxyde de carbone dissous. La pression dans une bouteille fermée de boisson gazeuse est plus élevée que la pression atmosphérique. A l’ouverture de la bouteille, la pression au-dessus du liquide diminue brutalement. Cette nouvelle pression ne permet plus de maintenir autant de gaz sous forme dissoute et une partie de celui-ci s’échappe.

Les accidents de décompression

Lors d’une plongée sous-marine, pourquoi faut-il remonter lentement ?

L’air est constitué d’environ 20 % de dioxygène et de 80 % de diazote. Ces gaz sont solubles dans le sang. Au cours de la plongée, la pression qui s’exerce sur le plongeur augmente avec la profondeur. Il en est de même pour celle de l’air qu’il respire. Cette augmentation de pression fait augmenter la solubilité des gaz dans le sang.

Cela peut avoir plusieurs conséquences :…

Les consignes pour une plongée sans danger

Important à retenir :…

 



Dissolution d’un gaz – Seconde – Cours   rtf

Dissolution d’un gaz – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Dissolution d'un gaz - Plongée subaquatique et pression - La pratique du sport - Physique - Chimie : Seconde - 2nde