Déterminants – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur les determinants

Les déterminants

Objectifs :

  • Identifier les déterminants
  • Distinguer les différents types de déterminants : articles, déterminants possessifs et démonstratifs

 

Contenu de la séquence

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter
  • fiche d’entrainement
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1

Phase 1 : Découverte des différents déterminants

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à repérer les différents déterminants.

 Matériel : fiche les déterminants  (phrases 1) +(fiche élève + pdf à projeter)

Ecrit  / binôme     

Recherche  

1/Le maitre distribue la fiche et projette le PDF. Sur leur cahier d’essais, les élèves répondent aux questions.

Les deux premières phrases se feront en collectif et les autres en individuel

  • Dans chaque phrase, soulignez en rouge les noms communs et en vert les noms propres.
  1. Les Français aiment accompagner leurs plats d’une baguette
  2. Leurs enfants sont habitués à manger des aliments
  3. Ce matin, leur enfant leur a réclamé un bol de lait
  4. Mon ami l’a rencontré devant cette boulangerie.
  5. A Paris, des touristes n’hésitent pas à franchir la porte, attirés par cette odeur.
  6. L‘Espagne, la France et l’Italie sont appréciées pour leur gastronomie.

 

  • Surlignez «  les petits mots » qui accompagnent presque toujours les noms. A quelle classe grammaticale appartiennent –ils ?

Les déterminants

  • Les noms propres sont-ils aussi précédés de déterminants ?

Certains sont précédés d’un déterminant (La France, L’Italie…) et d’autres non (Paris…)

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les différents binômes. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

Etape 2   Je construis la notion

Nous allons apprendre à identifier les différentes familles de déterminants

 Matériel : fiche les déterminants (phrases 1) (fiche élève + pdf à projeter)

Ecrit  / collectif / individuel     

1/ Le maitre lit les phrases et questionne les élèves qui doivent répondre sur leur cahier d’essais.

La première sera traitée de manière collective pour bien comprendre la consigne.

  • Il existe plusieurs familles de déterminants. Classez les déterminants des phrases précédentes dans un tableau.

Ecrit  / Coll.  

2/Le maitre interroge les élèves et classe leurs propositions dans un tableau sans nommer les catégories.

Il interroge les élèves sur le nom des familles de déterminants qu’ils connaissent.

Il  les écrit au tableau, il explique les différents termes  puis interroge les élèves afin d’associer  chaque famille à son nom :

Article indéfini  introduit le nom de quelque chose ou de quelqu’un en général, que l’on ne connait pas.

                                   Ex  j’ai vu un chien dans l’immeuble (c’est un chien inconnu, un chien quelconque)

  • D’après vous, dans quelle colonne se trouvent les articles indéfinis ?

Dans la 1e colonne

 

Article défini  introduit le nom d’un objet, d’une personne, d’une chose  dont on a déjà parlé.            

                                   Ex : J’ai vu le chien du voisin dans l’immeuble. (C’est un chien en particulier)

  • D’après vous, dans quelle colonne se trouvent les articles définis ?

Dans la 2e colonne

 

  • Il reste maintenant deux colonnes et deux familles de déterminants, selon vous, dans quelle colonne se trouvent les déterminants possessifs ?

La 3e colonne les déterminants possessifs

La 4e colonne les déterminants démonstratifs

Le maitre poursuit son explication :

Déterminant possessif ( mon, ton..) introduit le nom de quelque chose ou de quelqu’un qui appartiennent à une personne en particulier ( qui est la possession de…)

                           Ex : Mon téléphone  / Tes  habits

Attention !   Dans « leur a réclamé » et «  l’a rencontré »,   « leur et l’ »  ne sont pas des déterminants mais des pronoms ; ils n’accompagnent aucun nom !

  • Observez les phrases 2 et 3, pourquoi est-il  écrit dans un  cas « leur enfant » sans « s »   et  dans l’autre cas « leurs enfants » (avec « s ») ?

Si le nom est au singulier le déterminant ne prend pas de « s » .

Ex :   Les parents voyagent avec leur enfant. (avec un seul enfant)

 

Si le nom est au pluriel le déterminant prend un « s ».

                           Ex : les parents voyagent avec leurs enfants. (avec plusieurs enfants)

Déterminant démonstratif (ce, cette…) introduit le nom de quelque chose ou de quelqu’un que l’on montre, que l’on désigne.

Complétez chaque classe avec d’autres déterminants connus.

Etape 3  J’ai bien compris

 Nous allons entrainer les élèves à identifier les familles de déterminants.

Matériel : fiche  les déterminants  (les phrases 2) (fiche élève + pdf à projeter)

Ecrit/ ind

Le maitre projette les phrases ou les distribue.

La première sera traitée de manière collective pour bien comprendre la consigne.

  • Souligne les noms et surligne leur déterminant
  • Indique sous chaque déterminant sa nature complète.

 

  • Leur mère  leur a prêté  sa

Déterminant possessif          déterminant possessif

 

  • Cette situation les conduit à un éche

     Déterminant démonstratif                article indéfini

  • Leurs vacances sont maintenant terminées, leur mère est venue les chercher.

      Déterminant possessif                                          déterminant possessif

  • Ces ballons sont en cuir mais les miens sont en mousse !

    Déterminant démonstratif                     article défini

  • La  cloche a retenti, les maitres viennent chercher leurs élèves.

 

Article défini                      article défini                        déterminant possessif

 Nous allons entrainer les élèves à distinguer « leur »  de « leurs »

Matériel : fiche  les déterminants  (les phrases 3) (fiche élève + pdf à projeter)

  • Complétez ces phrases avec « leur » ou « leurs »

 

  1. Ces enfants ont pleuré, leur trousse s’est renversée !
  2. Leur voiture a été réparée !
  3. Leurs souris sont aussi adorables que leur chien !
  4. Leur puits est toujours en service et leurs voisins en profitent !

 

Séance 2

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les déterminants pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2  leçon

Ecrit /coll

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

 Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



Déterminants – Cm2 – Fiche de préparation   rtf

Déterminants – Cm2 – Fiche de préparation   pdf

Document à projeter – Cm2 – Déterminants   pdf

Fiche élève – Cm2 – Déterminants   pdf

 

Déterminants - Cm2 - Exercices   rtf

Déterminants - Cm2 - Exercices   pdf

Déterminants - Cm2 - Leçon à imprimer   rtf

Déterminants - Cm2 - Leçon à imprimer    pdf

Déterminants - Cm2 - Evaluation - Bilan   rtf

Déterminants - Cm2 - Evaluation - Bilan   pdf

Déterminants - Cm2 - Affiche pour la classe A4    pdf

Déterminants - Cm2 - Affiche pour la classe A3   pdf

Tables des matières Article et déterminant - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3