Dérive génétique – 2nde – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices à imprimer pour la seconde – SVT – la dérive génétique

Exercice 01 : Choisir la (les) bonne (s) proposition (s)

Les escargots des haies se trouvent partout en France. Au sein de cette espèce, on observe une grande variabilité au niveau de la couleur de la coquille.

  • Cette variabilité au niveau de l’espèce est due à l’existence de plusieurs allèles
  • Suivant le milieu de vie, la couleur de la coquille peut constituer un avantage ou un désavantage pour l’escargot qui la possède
  • Les escargots de cette espèce possèdent tous les mêmes gènes
  • La diversité des allèles ne peut pas expliquer la variabilité de la couleur.

Une nouvelle espèce peut être créée quand :

  • Une population de départ est scindée en 2 groupes dont un de fort effectif
  • Une population de départ est scindée en 2 groupes dont un de faible effectif
  • Deux populations de 2 espèces différentes se rejoignent
  • Deux populations de la même espèce sont soumises à un environnement différent

La dérive génétique :

  • Est plus marquée quand l’effectif de la population est grand
  • Est un mécanisme aléatoire
  • Fait varier la fréquence des allèles dans une population
  • Crée de nouveaux allèles

La diversité de populations d’une espèce :

  • Correspond à la diversité des allèles de l’espèce
  • Est liée à une combinaison de sélection naturelle et de dérive génétique
  • Correspond à la présence de gènes différents au sein de ces populations
  • Est uniquement liée à la sélection naturelle

La mutation d’un gène :

  • Donne toujours un avantage à l’individu porteur de l’allèle muté
  • Donne toujours un désavantage à l’individu porteur de l’allèle muté
  • Peut ne pas avoir d’effet
  • A un effet variable selon l’environnement de l’individu porteur de l’allèle muté.

Exercice 02 :

Que peut-on dire sur l’apparition de nouvelles espèces de pinsons, selon le texte ?

Exercice 03 :

  1. Quels sont les mécanismes évolutifs à l’origine de l’apparition de nouvelles espèces ? Expliquer.
  1. Expliquer les conditions de l’apparition de nouvelles espèces.

 



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