Décomposeurs – 6ème – Exercices

Exercices à imprimer sur les différents décomposeurs en 6ème

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le carctérisent – 6ème – Collège

Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie.

Les décomposeurs

Il existe dans la nature de nombreux êtres vivants qui assurent la transformation de la matière organique en matière minérale.

Ces différents organismes s’appellent les décomposeurs.

On considère qu’il existe 3 grandes étapes dans la transformation de la matière organique. On a donc identifié 3 grandes familles de décomposeurs caractéristiques de chaque étape. Les vers de terre, quant à eux, sont présents à tous les niveaux. Ils fragmentent et enfouissent les résidus organiques et participent à leur décomposition en les ingérant et en les digérant. Ils creusent des galeries permettant aussi le brassage des particules minérales du sol. Entre les décomposeurs, on peut établir un réseau alimentaire.

Dans chacune des étapes, indique les différents les décomposeurs qui interviennent dans le processus de transformation de la matière 

En analysant le sol, on trouve parmi les décomposeurs : des champignons, des animaux visibles à l’œil nu (macrofaune), des animaux de taille inférieure à 1 mm et des bactéries.

Cherche parmi les décomposeurs appartenant à la :

Microfaune : …………………………………………………………………

Macrofaune :

Quels sont les deux principaux rôles des vers de terre dans la décomposition de la matière organique ?

Le lombricompostage

Dans la nature, la matière organique est transformée en matière minérale par des décomposeurs de différents types (microfaune, macrofaune, champignons et bactéries). A l’échelle humaine, on peut facilement reproduire cette transformation afin notamment de réduire la quantité de nos déchets.

Le lombricompostage consiste à servir de petits vers appelés : lombrics pour décomposer et donc recycler la matière organique en compost. Ce compost servira ensuite d’engrais pour les végétaux afin d’améliorer leur croissance.

  • Qu’est-ce qu’un lombricomposteur ?
  • Quels sont les avantages du lombricompostage ?…………
  • Voici une liste de déchets, surligne ceux qui peuvent être transformés en terreau dans le lombricomposteur

Fais des recherches : Qu’est-ce- qu’un composteur ? Quelle différence y a-t- il entre un composteur et un lombricomposteur ?

 



Décomposeurs – 6ème – Exercices   rtf

Décomposeurs – 6ème – Exercices   pdf


Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : 6ème - Cycle 3