Débuts du judaïsme – 6ème – Cours

Débuts du judaïsme – 6ème – Cours

Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s’installe en Canaan vers 1200 avant J.-C. C’est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont écrits.

La Bible hébraïque est composée de plusieurs textes écrits entre le VII et le II siècle avant J.-C. Elle raconte l’histoire d’un peuple, nomade, depuis le II millénaire avant J.-C. : les Hébreux.

I/ Qui sont les hébreux ? Un peuple dominé

C’est un peuple nomade errant entre la Mésopotamie et l’Egypte. Leur dieu unique leur aurait promis une terre.

Vers l’an 1000 Avant .J.-C, le peuple hébreu crée un petit royaume sur le territoire de Canaan. Il se développe sous les règnes des rois Saül, David et Salomon. Cependant, à la mort du roi Salomon vers 931 Avant. J.-C., le royaume se divise en deux : le royaume d’Israël au nord avec pour capitale Samarie et le royaume de Juda au sud avec pour capitale Jérusalem.

Les deux royaumes sont très convoités par les grands empires voisins. Ce sont les Assyriens puis le roi de Babylone qui envahissent le royaume d’Israël, mettent le siège sur Samarie durant deux ans, et prennent la ville en 721 Avant J.-C. Jérusalem est détruite. Les hébreux s’exilent en Mésopotamie.

Libérés par les perses au Ve siècle avant J.-C., une partie de leurs descendants rentrent à Jérusalem et reconstruisent le temple. Mais ils sont ensuite dominés par les perses, puis par les grecs (IIe siècle avant J.-C.) et enfin par les romains.

II/ L’exode des juifs

Les hébreux que l’on appelle désormais juifs, se révoltent contre les romains. En 70, l’empereur Titus s’empare de Jérusalem et détruit le temple. Les juifs sont contraints de quitter la Judée qui devient la Palestine et poursuivent leur dispersion autour de la Méditerranée : c’est la diaspora.Afin de rester uni, ce peuple dispersé décide d’écrire son histoire : La bible.

Ecrite entre le VIIIe et le IIe siècle avant J.-C, la bible raconte le judaïsme.

Les synagogues, nouveaux lieux de culte (ex. : Doura Europs en Syrie, II-IIIe siècle), se multiplient. Les juifs s’y réunissent le samedi, jour de shabbat et lisent la Torah. Les règles de vie et les pratiques religieuses sont précisées dans le Talmud. Les chefs religieux de ces communautés sont les rabbins.

IV/ La bible et la religion des hébreux

La Bible hébraïque est le livre sacré du judaïsme. Elle mêle des événements réels et les croyances des juifs.

  • La Bible raconte l’arrivée des juifs en Canaan, et leur histoire jusqu’à leur retour de Babylone.
  • La Bible énonce également les règles du judaïsme, qui doivent être respectées par les juifs. La Torah (la Loi) liste ainsi les 613 commandements à respecter.

Ecrite en hébreu, la Bible hébraïque est traduite en grec vers 280 avant J.-C., à Alexandrie. Cette version traduite est destinée aux Juifs d’Alexandrie parlant grec. On l’appelle la Septante.

 

  • La croyance en un dieu unique

Les hébreux sont le premier peuple monothéiste de l’histoire.

La Bible raconte comment Dieu aurait conclu une alliance avec le patriarche (chef de tribu chez les hébreux) Abraham puis avec le prophète (Homme chargé par dieu de transmettre ses paroles) Moïse, leur promettant un pays, la Terre Promise, et sa protection en échange de leur fidélité.

Les Dix commandements transmis par Yahvé à Moïse obligent les hébreux à honorer leur dieu et à se respecter. Ils figurent dans la Torah (Les cinq premiers livres de la bible).

Elle raconte aussi comment le roi Salomon aurait construit un Temple à Jérusalem accueillant l’Arche d’Alliance (un coffre) et les tables de la Loi sur lesquelles sont gravés les dix commandements.

  • Des pratiques religieuses

La Bible énonce un certain nombre de règles à respecter pour ne pas rompre l’Alliance avec Yahvé. Ils doivent croire en un dieu unique, les hébreux sont donc devenus le premier peuple monothéiste de l’histoire. Ils doivent cesser de travailler pendant le shabbat (repos hebdomadaire) et respecter des interdits, notamment alimentaires.

De grandes fêtes rappellent les moments importants de l’histoire des hébreux.

La plus importante est la Pâque qui commémore la fuite d’Egypte.

 

Depuis leur dispersion, les juifs se réunissent dans des synagogues pour lire la bible et prier sous la direction d’un rabbin.

La Synagogue pendant la lecture de la Loi (1859, 108x206cm) – Edouard Moyse : ce tableau contient plus de vingt personnages.Il décrit des Juifs séfarades d’une époque indéfinie avec leurs longs châles de prières et leurs turbans, dans
une digne posture de dévotion, mêlée à une ambiance chaleureuse et conviviale.

 



Débuts du judaïsme – 6ème – Cours   rtf

Débuts du judaïsme – 6ème – Cours   pdf

Tables des matières Les débuts du judaïsme et du christianisme - Histoire : 6ème - Cycle 3