Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque

Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque

1/ Une même histoire

Les grecs parlent la même langue, utilisent la même écriture. Elle véhicule, à travers l’ensemble des cités grecques, des légendes (sur les origines par exemple) et des références littéraires communes Ils apprennent à l’école les poèmes de l’Iliade et l’Odyssée écrits par Homère au VIIe siècle avant J.-C.

Ils reprennent des récits légendaires et héroïques, longtemps transmis à l’oral, et les héros dont ils relatent les exploits (Ulysse) fournissent des modèles de comportement aux Grecs.

Maintes fois recopiés, ils constituent également une source d’inspiration pour les artistes (de multiples vases en céramique sont illustrés par quelques épisodes célèbres). Ils appellent « barbares » les peuples qui ne parlent pas le grec et ne partagent pas leur culture (intolérance).

2/ Une religion commune

La religion tient une place importante dans la Grèce antique. Les divinités sont nombreuses et interviennent régulièrement dans la vie des hommes. Ceux-ci leur rendent de constants hommages : à la croisée d’un chemin, avant d’entrer dans un bois, de partir en guerre ou de se marier. Les fêtes en l’honneur des Dieux ponctuent la vie de la cité.

Les grecs sont polythéistes. Ils adorent de nombreux dieux qui leur ressemblent, mais sont immortels.

Le Panthéon grec (temple de toutes les divinités) réunit notamment les Olympiens (du nom du Mont Olympe où ils résident) avec chacun un rôle et un domaine d’action propres : Zeus, dieu du ciel, Héra déesse du mariage, Poséidon dieu de la mer, Arès dieu de la guerre, Déméter déesse de la fertilité, Diane déesse de la chasse. Les Grecs leur prêtent un aspect, des sentiments (jalousie) et des comportements humains (intervention dans des conflits).

 

Pour obtenir leur protection, les grecs rendent un culte à leurs dieux par des prières, des offrandes, des sacrifices d’animaux. Dans chaque cité, ils leur construisent des temples.

3/ Des histoires communes

Les grecs honorent aussi des héros, hommes extraordinaires par leurs exploits comme Thésée qui a combattu le Minotaure. Des mythes racontent leur histoire et leur rôle dans le destin des hommes. Leur ensemble forme la mythologie. Ils racontent les aventures fabuleuses des dieux et des héros (comme l’Iliade et l’Odyssée).

L’Iliade raconte les derniers jours de  la guerre de Troie. Cette guerre avait opposé pendant 10 ans, au XIIIe siècle av JC les Grecs contre la ville de Troie. Les grecs voulaient récupérer la belle Hélène, femme du roi de Sparte qui avait été enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Ils vont assiéger la ville de Troie, avant de gagner la guerre grâce à une ruse restée célèbre jusqu’à nos jours : le cheval de Troie. Chaque camp était aidé par des dieux, Athéna et Héra soutenaient les Grecs, Aphrodite et Poséidon, les Troyens.

L’Odyssée raconte les aventures d’Ulysse qui mettra 10 ans à retrouver sa femme Pénélope et son royaume après avoir vaincu les Troyens.

 

4/ Des sanctuaires qui réunissent tous les grecs

 

Pour obtenir les faveurs et la protection des dieux, les Grecs leur rendent un culte dans le cadre de la famille, dans les temples de la cité et lors des grandes cérémonies panhelléniques (tous les Grecs). Ce sont des grandes fêtes à la fois religieuses, culturelles et sportives.

Ces grandes fêtes montrent l’unité des grecs.

 

Tous les quatre ans, des Grecs venus de toutes les cités se réunissent pour honorer une divinité : Apollon à Delphes ou Zeus à Olympie. Des concours sportifs (comme les jeux d’Olympie, ancêtres des jeux olympiques), des pièces de théâtre, des spectacles de musique, des sacrifices et des processions y sont organisés en leur honneur. À Delphes, on y consulte aussi  l’oracle censé exprimer l’avis d’un dieu devin, celui d’Apollon, qui répond aux questions des Grecs par l’intermédiaire de la Pythie.

 

 Un exemple de sanctuaire Olympie

Sanctuaire panhellénique dans lequel se retrouvent les grecs pour honorer Zeus par des sacrifices mais surtout par des compétitions sportives.

 



Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque    rtf

Culture et religion du monde grec antique – 6ème – Cours – Civilisation grecque    pdf

Tables des matières La civilisation grecque - Histoire : 6ème - Cycle 3