En fin de cycle 2, les élèves questionnent le monde et entrent dans l’apprentissage de l’Histoire. La frise chronologique des événements de la classe s’étend aux différentes périodes de l’Histoire. L’entrée en matière dans ce domaine se fait avec la Préhistoire. Pass-education met à disposition des fiches pédagogiques pour vous aider à mettre en place votre leçon sur la Préhistoire en CE2.
Leçon sur la Préhistoire en CE2 : cours, diaporamas et frises à télécharger
Vos leçons sur la Préhistoire en CE2 pourront se construire grâce aux ressources disponibles en téléchargement au format PDF :
- diaporamas clés en main pour aborder les premiers hommes, les armes et les outils de la Préhistoire, l’art et la pensée en ce temps-là ;
- document d’accompagnement enseignant, avec les explications nécessaires, pour guider les élèves dans leur compréhension lors de la séance ;
- frises chronologiques illustrées, en couleur, sur le paléolithique et le néolithique, à afficher sur les murs de la classe ;
- leçons et fiches outils de mémorisation.
La séquence sur la Préhistoire en CE2 aborde :
- Le paléolithique, période des premiers pas de l’homme sur Terre. Les hommes préhistoriques développent des outils en pierre taillée. Leur mode de vie est basé sur la chasse et la cueillette.
- Le néolithique qui signe l’avènement de l’agriculture, tournant dans l’histoire de l’humanité.
Des outils pédagogiques utiles pour votre cours sur la Préhistoire en CE2
Pour rendre la découverte de cette période très lointaine, palpable, les cours sur la Préhistoire en CE2 s’appuient sur des documents photos montrant les vestiges du passé (dolmen, objets découverts lors de fouilles, etc.).
Si la région s’y prête, ce thème peut être l’occasion d’une sortie scolaire dans un musée ou un lieu en lien avec la Préhistoire.
Pour aider les élèves à apprendre leurs cours, vous disposez :
- d’un questionnaire sur le paléolithique et le néolithique ;
- de la version à trous, à compléter, de chaque fiche leçon.
Ces outils de mémorisation offrent de nouvelles façons d’apprendre à l’élève. Le « par cœur » laisse place aux questionnements et à la compréhension.